Livre I - chapitre 5
Accueil ] Remonter ] Préface ] Table des matières ] Bibliographie ]

LIVRE I - CHAPITRE 5

I) Généralités - II) Qu'est ce que l'Ame humaine (Atman, soi, ego) ? et sa mémoire ? - III) L'Ame humaine polluée de la Fin des Temps, et son origine - IV) Existe-t-il une Après vie ou Après mort ? V) Conclusion

L'ECHELLE SPIRITUELLE ET LE MONDE INVISIBLE D'ÂME/ESPRIT

I ) Généralités :
Ce sont les différents niveaux d'esprit que j'ai pu apprendre auprès de l'esprit de Mère 2, dans le monde intra ou extra corporel de forme humaine, animale et autres ( fées, génies, anges - démons, dieux – diables, etc.).

Il en existe 9 que je représente schématiquement ici.(Figure 1es.)

Pour accéder au sommet de cette pyramide spirituelle, il n'y a qu'une seule voie possible : chaque individu doit travailler seul son esprit ; il n'existe pas de maître spirituel dans ce monde terrestre, chacun est son propre maître. Il faut donner un sens réel à la vie, c'est à dire que chacun doit vivre heureux en construisant autour de soi , et ne pas vivre pour souffrir tout en espérant que notre souffrance sera rédemptrice comme ce qu'a enseigné bêtement les hommes d'église qui honore et glorifie leur relation de type sado - masochiste avec soi-disant l 'Esprit divin , tout-puissant du Très - Haut ( Le mot "Très - Haut " désigne en réalité Un Très - Haut et Son EGAL qui n'était autre que LUCIFER, le Malin et Porteur de Lumière qui guide imperturbablement avec joie sadique l'humanité  politico-religieuse pure, intégriste, fondamentaliste et "moralement non libre" à commettre des fautes sans nombres au nom de Yéoshua - l ‘ Eternel Très - Haut, le « Sans – Nom », d’essence pur Lumière Incréée "AYN-SOPH-AUR", infinie petite et totalement emprisonnée à l'intérieur du corps mystique, séphirothique et infini grand d'Adam - Kadmon. - "Homme Macrocosme, Céleste , Primordial , et Androgyne" , qui cherchait à vivre sa vie autonome d 'Homme Créateur doté du Libre Arbitre , dont la "Beauté rendit jaloux les anges", et qui avait bien du mal à se scinder en deux "êtres - humains" distinctifs, sexués «UN » - symbole du masculin et de la transcendance" et « Zéro » - symbole du féminin et de l’immanence.

A chacun son effort spirituel personnel, les forts doivent aider les faibles pour s'élever ensemble dans le même sens. Dès qu'un individu arrive à +9, le seul vrai et unique maître spirituel va se manifester (Mère 2 , niveau +10). Si tout le monde arrivait à +9, ce serait le Paradis Terrestre.

Depuis que l'homme existe sur Terre, il cherche à communiquer avec Dieu. Beaucoup de grands prêtres de différentes civilisations et religions (Incas, égyptiens, moines bouddhiques, chrétiens...) ont compris le sens de cette pyramide spirituelle ; seulement dès l'instant où la masse des terriens souffrants les considère comme des maîtres spirituels et les vénère comme tels, ces personnes spirituellement élevées sont devenues esclaves de leur pouvoir et s'arrêtent eux-mêmes au niveau 0, ne pouvant jamais s'élever jusqu'à +9 pour rencontrer l'esprit de Dieu, d ‘essence pur « Ayn-Soph-Aur ».

La vie est un don du ciel
; Dieu - Esprit primordial et androgyne n'est ni mâle ni femelle, ou à la fois mâle et femelle .Il et/ou Elle s'est déchiré son Essence, pure Lumière Incréée d'un Être – « Homme Céleste et Macrocosme  pour que les multitudes puissent exister, donc l'humanité terrestre – « homme microcosme ». Il et/ou Elle a beaucoup souffert en créant le monde cosmique et terrestre avec des humains pleins de vie, bien placés entre Ciel et Terre. De cet Esprit Primordial, androgyne et à double spiration purement spirito – vito – et - éternelle, doté du « Libre-Arbitre », Lao-Tseu nous le définit en ces termes :

Celui qui existe par soi-même est appelé le Tao.
Le Tao n'a ni nom , ni forme.
Il est l'Essence Unique, l 'Esprit Primordial.
L'Essence et la Vie ne peuvent pas être vues.
Elles sont contenues dans la Lumière céleste.
Je vais vous révéler le Secret de la Fleur d 'Or
du Grand UN."

Il et/ou Elle ne comprenait pas pourquoi "nous souffrons" en tant qu'individu sain de corps, d'âme et d'esprit à notre naissance hors du ventre utérin de notre mère physiologique. Notre souffrance (sensation de mal être physique, mental et spirituel) fut le seul lien réel entre la Terre, le Cosmos et Dieu jusqu'en cette fin XX è siècle de l 'E.C. En effet, ce lien spirituel existait depuis que l'homme microcosme était arrivé sur Terre. Le monde physique, corporel, matériel que nous voyons, est réel, relatif, illusoire, provisoire, vivant et mortel ; par contre, le monde invisible de l'esprit et/ou l'âme est réel et éternel par son immortalité et son indestructibilité. Ce monde invisible ne s'ouvre qu'à des êtres humains éclairés par leurs travaux mentaux personnels et actifs dans la vie quotidienne, réelle, atteignant le niveau d'esprit "Bouddha Supérieur" (+9) caractérisé par un état de félicité permanente ici même, c'est-à-dire en notre monde terrestre, celui de la vie incarnée dans un corps – tunique – et - prison pour toute âme et/ou esprit sensible et bien vivant à l'intérieur du système solaire. Celui ou celle qui parvient à cet état spirituel ne connaît plus la sensation d ' "être mal dans sa peau" et parvient intuitivement à savoir que les suicidés ne suicident que leur génome matériel - support de vie en ce bas - monde et non leur âme et/ou esprit qui devra repasser d'autre test de la vie incarnée ici-bas ou ailleurs à l'intérieur de l'univers du système solaire. Donc, le suicide ne résout rien du tout. Toute âme incarnée dans un corps de forme humaine ici-bas a toute une mission à faire, c'est-à-dire parvenir au Monde Délivré en notre "être – intégral – trilogique – et - christique" bien malingre et sensible certes, mais doté d'un cœur, d'une âme et d'un esprit immortel et indestructible.

Il n'y a qu'une seule voie pour accéder au niveau +9. Je suis médecin, marié, père de deux enfants (une fille Laetitia , née en 1979, et un garçon Frédéric , né en 1988). Je menais une vie normale comme tout le monde. A 43 ans, je crois avoir atteint ce niveau d'esprit +9, sans quoi je n'aurais pas pu écrire ce livre pour aider les humains souffrant et cherchant à atteindre un monde vivant, réel et sans souffrance, c'est à dire recréer un Paradis Terrestre, qui ne peut qu'exister en nous - même, c'est-à-dire au fin fond de notre âme et conscience . Ceci sera réalisable grâce aux travaux mentaux de tous et l'aide du Ciel et de Dieu et/ou de l 'Homme éveillé.

Le chiffre des "neuf " classes de l 'échelle spirituel, ici présente, est analogue à celle des spirites, dont Allan Kardec, qui nous fait part de ses expériences communicatives avec le monde des esprits invisibles. Dans son Livre Instruction Pratique sur les Manifestations Spirites, Ed. La Diffusion Scientifique, Allan Kardec nous dit que le monde des esprits est loin de ne renfermer que des esprits supérieurs : " eux - mêmes (les esprits) nous apprennent qu 'ils ne sont égaux ni en savoir ni en moralité, et que leur élévation dépend du degré de perfection auquel ils sont parvenus ; ils ont tracé les caractères distinctifs de ces différents degrés qui constituent ce que nous appelons l'Echelle Spirite. Dès lors, la diversité et les contradictions de leur langage furent expliquées, et l 'on comprit que, parmi les esprits comme parmi les hommes, pour savoir une chose, il ne faut pas s'adresser au premier venu ".

Plein de vigilance, Allan Kardec, nous met en garde "de bien observer attentivement et de façon soutenue toutes les manifestations communicatives du monde invisible, car il faut du temps et de l 'expérience pour apprendre à connaître les hommes, il n'en faut pas moins pour apprendre à connaître les esprits ".
L'échelle spirite d 'Allan Kardec, comprend trois ordres principaux, qui se subdivisent ensuite en neuf classes :

1er Ordre

1ère Classe

Purs Esprits

2è Classe

Esprits Supérieurs

2è Ordre (Bons Esprits)

3è Classe

Esprits Sages

4è Classe

Esprits Savants

5è Classe

Esprits bienveillants 

6è Classe

Esprits Neutres

3è Ordre (Esprits imparfaits)

7è Classe

Esprits Faux - Savants

8è Classe

Esprits légers

9è Classe

Esprits impurs

Allan Kardec, nous enseigne de nous méfier des Esprits faux - savants de la 7è classe et du troisième ordre, c'est-à-dire niveau des anges déchus, incarnés ou non ici-bas, selon lui : " Leurs connaissances sont assez étendues, mais ils croient savoir plus qu'ils ne savent en réalité. Ayant accompli quelques progrès à divers points de vue, leur langage a un caractère sérieux qui peut donner le change sur leurs capacités et leurs lumières ; mais ce n 'est le plus souvent qu 'un reflet des préjugés et des idées systématiques de la vie terrestre ; c 'est un mélange de quelques vérités à côté des erreurs les plus absurdes au milieu desquelles percent la présomption, l'orgueil, la jalousie et l'entêtement dont ils n'ont pu se dépouiller".

Le Bouddhisme historique et originel, avec le Prince Siddhârta, reconnaît l'existence des Six Mondes d'esprit, à l'intérieur du Grand - Tout, le Néant ou la Vacuité originelle. Ces six mondes sont :
-1er = le monde des "dieux"
-2è  = le monde des "non - dieux" ( ce sont les sortes de Titans)
-3è  = le monde des "hommes"
-4è  = le monde des "non - hommes" ( ce sont les fées, les génies, les démons )
-5è  = le monde des "animaux"
-6è  = le monde, où domine la souffrance pure et éternelle (= l'Enfer )

Toutes ces différences classes d'esprit peuvent être incarnées en l'être humain tout en subissant une alchimie due aux solvants explosifs que sont l 'âme et le corps de forme humaine. Du couple âme / corps humain, il est écrit: "Nous ne recevons pas une nouvelle âme avec la régénération mais bien un nouveau corps....(Ce corps) est spirituel plus subtil que l'air, semblable aux rayons du soleil qui produit tous les corps, aussi différent de l'ancien corps que le soleil resplendissant l'est de la terre obscure" (Gichtel, Théosophia pratica ).
De ce ménage à trois ( l 'Esprit avec ses différentes classes, l'âme invisible et le corps - prison) vraiment explosif en chacun de nous, humains et terriens, nous apprenons ceci (Dialogues avec l'Ange) :
"l 'Esprit est – Créateur
l'âme – intermédiaire
le corps matière.
La Sainte Trinité"

II) QU'EST CE QUE L'ÂME (ATMAN, SOI, EGO) ? ET SA MEMOIRE ? vers le haut

A partir de ce chapitre, je vous signale que je n 'ai pu écrire les textes qui vont suivre, que grâce à l'enseignement de mes esprits protecteurs (en Moi et hors de Moi) et à mes connaissances médico scientifiques actuelles, c'est-à-dire à l'aube du Troisième Millénaire de l'ère chrétienne, temps horizontal et terrestre d'ici-bas.

L'âme est un monde sensationnel, invisible, immatériel, immortel, vivant et réel ; une fois incarnée en l'être mammifère de forme soit animale, soit humaine. Elle est "intermédiaire" entre l'esprit et le corps .Pour les chrétiens, l'âme cumule les rôles de principe de vie et de principe spirituel. C'est cette âme, qui après la mort, sera jugée, récompensée ou condamnée. Pour l'hindouisme, sans être le premier principe spirituel de l'homme, l'âme individuelle ( l ' ego, l 'atman ) survit après la mort. Elle porte comme un fardeau le karma de ses vies antérieures. Elle se réincarnera sans cesse jusqu'au moment où elle sera parvenue à se diluer dans l'Atmâ Universel (Le Bouddha historique réfute l'existence de l'Atman universel, donc la doctrine d'Anatta bouddhique, c'est-à-dire le " non - soi, non - ego, non - atman, ou non - âme" ).
Dans la pensée ésotérique de l'Occident, cependant, l'âme est duelle ; elle présente un aspect spirituel et un aspect vital neutre. Se ralliant aux vieilles traditions grecque et gnostique, l'ésotérisme occidental établit une différence entre le pneuma, principe spirituel et  siège de noûs, l'esprit, et le psyché, principe vital qui est commun à l'homme et aux animaux. Dans l'âme humaine les deux principes, pneuma et psyché, cohabitent, étroitement liés quoique inégalement distribués. Ceux chez qui domine pneuma sont les êtres pneumatiques, les élus qui sont assurés du salut ; les psychiques par contre sont soumis aux réincarnations successives. Une troisième catégorie, les hyliques, dont la psyché est, plus animale qu'humaine, seront détruits. "Ils mourront comme des hommes". Dans la littérature hermétiste, le pneuma correspond au soufre et la psyché au mercure.
Avant d'étudier de façon analytique et plus détaillée, l'âme, grâce au kabbaliste et au brahmanisme, je cite un texte de l'Evangile de Marie (Myriam de Magdala), traduit du grec par Jean-Yves Leloup, qui raconte le voyage de l'âme de Jésus une fois désincarnée de son corps poussiéreux :
"Je ne t 'ai pas vu descendre,
mais maintenant je te vois monter"
dit la Convoitise.
"Pourquoi mens-tu, puisque tu fais partie de moi ?"
L'âme répondit :
"Moi, je t'ai vue, toi, tu ne m'as pas vue.
Tu ne m'as pas reconnue ;
j'étais avec toi comme avec un vêtement, et tu ne m'as pas sentie."
Ayant dit cela, elle s'en alla toute joyeuse.
Puis se présenta à elle le troisième climat, appelé l 'Ignorance ;
celui-ci interrogea l'âme, lui demandant :
"Où vas-tu ?
N'as - tu pas été dominée par un mauvais penchant ?
Oui, tu étais sans discernement, et tu as été asservie."
L'âme dit alors :
"Pourquoi me juges-tu ? Moi je n'ai pas jugé.
On m'a dominée, moi je n'ai pas dominée ;
on ne m'a pas reconnue, mais moi,
j'ai reconnu que tout ce qui est composé sera décomposé
sur la terre comme au ciel
."
Libérée de ce troisième climat, l'âme continue de monter.
Elle aperçut le quatrième climat.
Il avait sept manifestations.
La première manifestation est Ténèbres;
la seconde, Convoitise ; la troisième, Ignorance ;
la quatrième, Jalousie mortelle ;
la cinquième, Emprise charnelle ;
la sixième, Sagesse ivre ; la septième, Sagesse rusée.
elles sont les sept manifestations de la Colère
qui oppriment l'âme de question :
"D'où viens-tu, homicide ? Où vas-tu vagabond ?"
L'âme répondit :
"Celui qui m'opprimait a été mis à mort ;
celui qui m'encerclait n'est plus ;
ma Convoitise alors s'est apaisé,
et je fus délivré de mon Ignorance."
(A travers ce voyage transcendantal de l'âme du « Je Suis », traversant les "quatre climats" avant de parvenir jusqu'au monde de la Délivrance, nous voyons bien la difficulté de la Grande Djihad , préconisée par Mohammed , le dernier prophète d'Allah ; surtout l'âme ne devra pas se faire avoir par les sept manifestations du Quatrième climat que sont : Ténèbres, Convoitise, Ignorance, Jalousie mortelle, Emprise charnelle, Sagesse ivre, et Sagesse rusée. Nous savons aussi que l'âme humaine -"Ego", colle comme un vêtement, invisible même à l'esprit du "Je Suis" (ou le Super Ego), qui fut rempli de Convoitise, d'Orgueil et de Jugement).

Sri-Aurobindo (1872-1950), philosophe indien et commentateur des Védas, avec sa "Pensée Sphérique" à l'échelle cosmique , écrit et affirme que "Le Temps est Un Seul Corps , et l'Espace Un Livre Unique". De cet univers Temps/Espace d'Aurobindo, bien vivant et silencieux pour le commun des mortels ici-bas, Daniel Meurois - Givaudan, l'auteur des Visons Esséniennes, Ed. Amrita,1996, écrit :<< L'Univers est un être vivant, à part entière, avec ses lois qui l ' autorégulent, le font se renouveler, s'expanser. Si l'on dit "être vivant", on dit inévitablement "mémoire" . C'est cette mémoire que les Traditions Orientales ont dénommé Annales akashiques. Celles-ci constituent un réservoir immense puisque inconcevable, une "banque de données" ainsi que l'appelleraient des informaticiens, comprenant tout le passé de cet univers depuis le début des Temps.
"Il n'y a aucun mystère, aucun "miracle" dans cela, simplement une logique à laquelle notre intelligence et notre ouverture de conscience n'ont pas encore complètement accès >>.
Selon le même auteur : << C'est toujours le subtil qui donne naissance au dense et non l'inverse ainsi que l'on a tendance à se le figurer. Le "Je" qui s'exprime par notre corps n'est pas ce corps mais bien son essence. Il en est de même pour l'univers, ce que nous en voyons n'est que le maillon le plus grossier de la chaîne qui le constitue.
"Ainsi l 'Akasha véhicule-t-il d'une certaine façon la conscience divine à travers l'ensemble de la création. Il est un agent fondamental de sa vie et par conséquent de sa mémoire.
"Au-delà de l'aspect "Vie" qu'il communique à notre monde en l'imprégnant totalement, nous pouvons le concevoir comme une véritable "plaque sensible" sur laquelle viennent s'inscrire tous les événements qui se produisent en quelque point de l'univers que ce soit . Il s'agit donc d'une mémoire globale, d'une fidélité absolue et qui contiennent toutes les mémoires individuelles. En résumé, on peut considérer les Annales akashiques en tant que film magnétoscopique. Ce sont les archives de la Nature. Des archives qui sont pourvues de milliards et de milliards de petits "tiroirs" comprenant les archives plus "personnelles" de tout ce qui a vécu jusqu'à présent.
"Inutile de dire que l'on ne pénètre pas dans cette fabuleuse banque de données comme dans la première venue des bibliothèques. Cela demande bien sûr un état d'être particulier présupposant une absence de volonté égotique et surtout une intention de service. Y avoir accès suppose également une "autorisation supérieure" préalable, c'est-à-dire l'accord ou même la demande des Forces et des Consciences qui ont la garde de leur seuil. Je dis bien "la garde" car toute source de connaissance est, par définition, un outil à double tranchant.
"Il faut préciser que l'on ne "commande" pas comme bon nous semble les portes de la mémoire akashique. Celles-ci s'ouvrent toujours pour de bonnes raisons. Elles n'obéissent pas à la simple curiosité ni à une sorte de tourisme prétendument spirituel mais aux nécessités de l'évolution en débloquant la conscience collective et les consciences individuelles sur certains points précis >>.
La "Caverne d 'Ali Baba" avec ses trésors – nourritures impérissables, mémoires akashiques, ouvre finalement grande sa porte à la fin des temps bibliques pour confondre et confirmer toutes les prophéties du Verbe, dont ce qu'a dit le Christ : Jésus dit alors : "C'est pour un jugement que Je suis venu en ce monde : Pour que voient ceux qui ne voient pas et pour que ceux qui voient deviennent aveugles" ( Jean , 9 , 39 ).

Concernant les vérités prophétiques, J.L Maxence écrit : "Examinez une prophétie, confrontez-la aux faits historiques, il vous restera, au terme de vos observations, l'étrange certitude que le hasard événementiel n'existe pas vraiment et que les tourbillons de l'épopée humaine comme ses pauses apparentes suivent, si ce n'est une harmonie pré-établie, tout au moins un plan de Providence. Comme l'écrit René Nelli : "Une prophétie est fondée sur des rapports d'analogie, de symétrie, de concordance, c'est-à-dire sur une structure symbolique et rythmique, et il est nécessaire que l'Espace de Temps où elle demeure valable soit jalonné d'événements précurseurs qui préfigurent en image, l’événement décisif "
L' "Harmonie pré établie, tout au moins un plan de Providence" existe bien depuis la nuit des temps dans le Silence absolu de l 'Essence/Pensée Sublime du Verbe, car il fut dit (Dialogues avec l'Ange) :
"Il est devenu Corps. Il est né. L'Amour est la première projection.
Le corps n'est rien d'autre qu 'Amour devenu Matière. C'est Lui qui œuvre.
Le Son est l'élan. La création, est projection, matière faite de l 'Amour divin.
Ainsi est né la Vie. Sont nés, d'un Son, les Sept.
De l'Un, les deux contraires qui s'attirent et se repoussent.
D'Un Son, les Sept. Des Sept - tous les degrés de Vie,
Merveille ! Suite infinie de Sons.
La création chante, résonne. Symphonie divine.
Suite infinie de Son et cependant les Sept.
Les deux contraires et les Sept sont la clef de tout.
Les deux contraires concentrent et dispersent.
Mais sur le Plan Sacré, sur la ligne sacrée, ils sont attraction, concentration.
Le Seigneur est Silence.
Le Seigneur est Son.
Le Seigneur est Harmonie, Amour."
Or, selon Lao-Tseu : "Atteindre l'Harmonie, c'est connaître l'éternel. Connaître l'éternel, c'est être dans la lumière". Quant au "Plan de la Providence", il s'est déroulé à travers l'Espace/Temps d 'Aurobindo qui est jalonné d'événements précurseurs préfigurant en image , l'événement décisif , point culminant de la prophétie, qui fut bien inscrit dans les textes du Nouveau Testament de Matthieu et Luc constituant ce que l'on a coutume de nommer l 'Apocalypse Synoptique, tout comme le paragraphe de Saint Malachie proclamant la Fin de la Papauté et le Jugement Ultime.

L'unique Corps - Temps d 'Aurobindo, ressemble énormément au corps d'Adam-Kadmon de la Kabbale mystique, symbolisant par l'Arbre séphirothique (Figure as1).
L'étude poussée de l'essence - force du Corps d 'Adam - Kadmon (ou l 'Homme céleste, primordial et androgyne) , a permis aux adeptes de la Haute Magie de l'Aurum Solis de dresser ce tableau analytique du Plan évolutionnaire de la Psyché :

Kéther

Yeshidah

Esprit

Moi Supérieur

Homme Total

Hochma

Chaïah

Binah

Neschamah

Hesed

 

Ame

Géboura

Ruach

Moi Inférieur

Tiphereth

Netzah

Hod

Yesod

Nephesch

Malchut

Gouph

corps physique

Les dix séphiroth , ou attributs divins d 'Adam Kadmon, sont :
- les trois supérieurs et inséparables par leur stabilité, Kéther ou la Couronne, Hochma ou la Sagesse, et Binah ou l'Intelligence ;
- les sept restantes sont dans l 'ordre, Hesed ou la Grâce, Clémence, Géboura ou la Rigueur, Tiphereth ou la Beauté, Netzah ou la Victoire, Hod ou la Gloire, l'Honneur, Yesod ou le Fondement, et Malchut ou le Royaume.
Selon les kabbalistes, l 'éternel Ayn-Soph (une sorte de "Néant primordial" et dépersonnalisé) de Dieu infini, l'Ancien des Anciens (Atthik Yomin , Atthikim) effectue une espèce de "retrait", le Zimzum par lequel s'explique l 'Emanation suivante . Pour laisser place à la création , Dieu se retire et laisse un espace découvert à partir duquel se manifeste le Point Lumineux , la concentration de Lumière divine par quoi débute la manifestation . La contraction du Zimzum semble s'opposer en apparence à toute possibilité d 'émanation . Mais Dieu infini , en se retirant , laisse un "résidu" (reshimou) de sa Lumière; et dans cet espace resté découvert la puissance divine revient sous forme d'expansion créatrice . A partir de ce premier mouvement l 'infinitude de Dieu se manifestera par le moyen de l'Homme Céleste revêtu les Dix Attributs divins ou dix Séphiroth ( Tous les symbolismes numériques se rapportent au nombre 10 . Mais ce nombre est par lui-même un symbole du retour à l'unité puisque 10 = 1 + 0 = 1. C'est pourquoi toutes les décades expriment l'idée d'un fonctionnement fictif de l'unité primordiale. Esotériquement 10 n'est jamais qu'une décimale ou le plus petit nombre. Parmi les systèmes dénaires, la première place revient aux Dix Séphiroth de la kabbale . L'émanation séphirothique représente les dix attributs majeurs en quoi se décompose l 'unité divine Ayn-Soph . Mais cette première décade donne lieu à des projections dans les autres mondes et jusque dans l 'homme microcosme et terrestre ).
Les noms symboliques et traditionnels attribués à chaque séphira couvrent en réalité toutes les modalités de tous les attributs. La première séphira , Kéther (la Couronne) représente pour ainsi dire le point lumineux primordial du Zimzum (la rétraction) . Sans être pour autant une "personnalisation" , Kéther est à peu près ce qu'on pourrait définir comme une "conceptualisation" de Dieu . A ce titre la première séphira sera un "visage", celui qui , réunissant les deux séphiroth suivants (Hochma = Sagesse et Binah = intelligence, Père et Mère) formera le Grand Visage (Arich, anpin ) ou longanime.
Deux principes complémentaires dérivent de Kéther, Hochma (la Sagesse) et Binah ( l 'Intelligence) , le premier est actif et masculin, l'autre passif et féminin . La Sagesse (Hochma) est le Père , l ' Intelligence (Binah) , la Mère . Quoique différentes les unes des autres , ces trois séphiroth supérieures (Kéther, Hochma et Binah) ne sont pratiquement jamais séparées . Kéther, en effet , qui est en regard tourné vers le mystère impénétrable de l'Ayn-Soph , ne peut à son tour être perçu et conçu sans l'aide de la Sagesse (Hochma) et de l' Intelligence (Binah) . La Sagesse du Père est la force d'expansion atteignant s'il le faut jusqu'à la Super - Sagesse d'un Grand - Humain de la fin des temps , tandis que l'Intelligence de la Mère représente la force de Concentration Immanente jusqu'à la fusion totale en l'Ayn-Soph-Aur , ne formant qu'une seule et même entité bien féminine ou la "Mère de  toute vie humaine".

On représente le système séphirothique sous la forme de cercles concentriques (# chakras hindouistes ou centres de conscience psychique) sous forme de correspondance dans le corps humain , censé figurer le corps d 'Adam - Kadmon , sous forme enfin d'Arbre séphirothique. Dans ce dernier, les séphiroth sont divisés en trois groupes verticaux (Figure as2 ) :
- Trois à droite, figurent les attributs dynamiques d'Expansion et constituent le "Pilier d'amour et de miséricorde" : Sagesse (Hochma), Grâce et Amour (Hesed) et Victoire (Netzah) ;
- Trois à gauche, symbolisent la Concentration et le "Pilier du Jugement " ou de la Rigueur : Intelligence (Binah), Justice ou Rigueur (Géboura) et Gloire (Hod).
- enfin les quatre du milieu, expriment la Substantialité des attributs divins : Kéther, Tiphereth , Yesod et Malchut, et à ce titre elles correspondent aux personnes ou aux têtes de la Trinité séphirothique : le Grand Visage ou Longanime (Arich anpin) appartient à Kéther (la Couronne) ; le Petit visage (seir anpin) ou le Roi correspond à Tiphereth (la Beauté) et à Yesod (le Fondement ; siège aussi du Sadik ou du Messie) et enfin la Matrone occupe la dernière séphira (Malchut , le Royaume) où elle est assimilée à la Shekinah elle-même, c'est-à-dire à la présence ou à l'IMMANENCE DIVINE (L'Immanence est conçue comme femelle par rapport à la Transcendance qui est mâle ).

Prise horizontalement cette fois (Fig h), les trois premières séphiroth (Couronne, Sagesse et Intelligence) constituent le Monde de l'Intelligence (olam ha muskal) ; les trois suivantes (Justice , Amour et Beauté) forment le monde du Sentiment (olam ha murgach) et les trois autres (Gloire, Fondement et Victoire) le monde la Nature (olam ha mutba'a) . La dernière séphira , Malchut (le Royaume) "renforce le contenu des qualités de toutes les séphiroth ou des êtres supérieurs pour les soumettre à l'homme " (Serouya). Par analogie, ces quatre plans horizontaux de l'arbre séphirothique ressemblent énormément aux quatre "climats", pris à l'envers avec Kéther en bas et Malkut en haut , que l'âme devra traverser lors de la Grande Djihad pour parvenir au Monde Délivré.
La nature et les implications du système séphirothique s'étendent à l'infini, car à son tour chaque séphira contient un "arbre séphirothique" complet, comprenant ses dix séphiroth. La multiplication des arbres se développe ainsi à l'infini et constitue le Verger Mystique (le Pardès). Chaque mystique, tel Maître Eckhart , Teilhard de Chardin, etc.. constitue chacun à son niveau spirituel un arbre de ce Pardès - le Grand Arbre "Bloc divin", dont Sri - Aurobindo a pu le définir, suite à cette révélation de Sri Krishna , qui lui dit en pleine séance de son procès, en ces termes : « Je suis dans tous les hommes et je conduis leurs actes et leurs paroles . Car Dieu n'a pas créé le monde dit l 'Upanisad : IL est devenu le Monde . Pour l'œil  qui voit , tout est l'un ; pour l'expérience divine , tout un bloc divin (....). La Nature dévorant ses enfants, le temps qui se repaît de la vie de ses créatures, la mort inéluctable , la violence dans l'homme et dans la Nature, sont aussi la divinité suprême sous l'un de ses aspects cosmiques ... » (Essai sur la Gita).
Cet Homme Céleste – Homme Macrocosme et "Bloc divin", d 'essence pur Lumière – « Ayn-Soph-Aur » est bien Adam - Kadmon (= l 'Homme Primordial et Androgyne) , qui est analogue au Logos des gnostiques . C'est le Verbe , la Parole jaillit de la Lumière dès les débuts du monde , dont la définition est : "Ce qu'on appelle l 'Homme Céleste n'est autre chose que la forme absolue de tout ce qui est ; la source de toutes les autres formes ,ou plutôt de toutes les idées ; en un mot ,la Pensée Suprême ,le Verbe" (Dictionnaire Initiatique d'Hervé Masson).

L' Ayn-Soph-Aur kabbale , l'Essence lumineuse d 'Adam-Kadmon est dotée du Libre Arbitre, dont l'analogie est frappante avec le Tao de Lao-Tseu, qui se définit ainsi :
"Celui qui existe par soi-même est appelé Tao.
Le Tao n 'a ni nom ni forme.
Il est l 'Essence Unique, l 'Esprit Primordial.
L'Essence et la Vie ne peuvent pas être vues.
Elles sont contenues dans la Lumière Céleste.
Je vais vous révéler ;
le secret de la Fleur d 'Or du Grand UN"
"Le Tao est un Vide, mais le Vide est inépuisable.
C'est un Abîme vertigineux.
Insondable.
De lui sont sortis tous ceux qui vivent.
Eternellement, il émousse tout ce qui est aigu,
dénoue le fil des existences,
fait jaillir la Lumière.
Du rien, crée toute chose.
Sa pureté est indescriptible.
Il n'a pas eu de commencement.
Il est.
Nul ne l'a engendré.
Il était déjà là quand naquit le Maître du Ciel"

Mais au fait, qu'est-ce le Libre Arbitre ? Selon A.C.Sponville, philosophe contemporain, et agnostique , ne croyant pas à l'existence de l ' Atman universel ( ou l'âme cosmique , universelle et immortelle) en et hors de l'être humain , c'est le "Choix de Soi par Soi". Or , philosophiquement parlant , il fut impossible de concevoir ce qu 'est le "Soi" (Ego) . Socrate , à son époque , compare l'âme à un chariot tiré par un attelage composé de deux ou trois chevaux ,donc un fougueux , les autres plus lents , tirant chacun dans une direction différente; ainsi ce chariot ne pourra aller nulle part , il ne fait que du sur place .Donc , la conclusion logique de Sponville , qui affirme ceci "Si nous ne connaissons pas notre Soi , nous ne pourrons donc pas pouvoir choisir ce que nous ne savons pas être" .

Quant à A.D.Néel , adepte convaincue de la doctrine d 'anatta bouddhique (non - âme , non - ego , non - soi , non - atman) , elle ne croît pas du tout à l'existence du Libre Arbitre en l'homme, qu'il soit terrestre ou ailleurs . Elle écrit : "Je ne crois pas au "libre arbitre" . Comment un être , produit de causes extérieures, qui est né d'elles , qui est elles , comment pourrait-il agir en dehors de l 'influence de ces causes . Je suis mes parents , mes ancêtres , mes maîtres , les livres que j'ai lus , les aliments que j'ai mangés , l'air que j'ai respiré , les gens que j'ai hantés , les milieux où j'ai vécu .C'est tout cela réuni , toutes ces particules de vies venues d'éléments si multiples et divers , qui font mon "moi" je n'en ai pas d'autre" (Malgré sa quête de l'Absolu , de son vivant , A.D.Néel n'arriva pas à approcher de l ' « Ayn-Soph-Aur » en elle , d'où sa non - croyance évidente de l'existence du Libre arbitre ; elle croit pourtant à la puissance de la magie tibétaine ).
L 'Ayn-Soph n'est donc en contact avec la manifestation que par les attributs divins dont est revêtu l 'Adam Kadmon .Ces attributs ,les Séphiroth ,ne constituent pourtant pas un monde intermédiaire entre l 'homme et la divinité ; ils sont en Dieu même ce que l 'homme peut saisir de Dieu . Nous pouvons dire que les Séphiroth sont comme le vêtement commun qui habille à la fois l 'Ayn-Soph, l'Homme Céleste et d'une certaine façon l'homme terrestre lui-même .Rien n 'existe qui ne trouve une correspondance dans le système séphirothique .

Les sept séphiroth inférieures (Hesed, Géboura, Tiphereth, Netzah, Hod, Yesod et Malchut) ont leurs correspondances Qliphothiques . Pas plus que les séphiroth, les Qliphoth ne sont des concepts philosophiques vides . Presque partout où se trouvent des forces ou des énergies , des niveaux supérieurs aux niveaux inférieurs, des entités sont présentes par leur existence , sont en participation avec les énergies . Cela est naturellement vrai pour les forces non équilibrées des qliphoth aussi bien que pour celles des séphiroth . La hiérarchie qliphothique ressemblerait à une sorte de hiérarchie séphirothique vue dans un miroir (Figure m) . En face des séphiroth inférieures non équilibrées , nous avons des hiérarchies qliphothiques correspondantes et stables , donc Moloch, Satan , Ashmoday, Samaël, Hilel (ou Lucifer)  , Lilith et Bélial .
En effet , selon Luria Issac (1534-1572) et certains kabbalistes, "Pôle inversé d'Adam Kadmon, l 'Adam Bélial de certains occultistes est l 'émanation ténébreuse. C'est la chute vertigineuse , plus bas que le cercle terrestre lui-même . Adam Bélial n 'est pas le Diable (.....) . Il doit être considéré plutôt comme le Principe de l 'Enfer. Comme l'archétype de l 'Homme Infernal, de même qu'Adam Kadmon est le Prototype de l'Homme céleste ". La tradition parle en effet d'un reflet sombre de l 'Homme céleste, d'une sorte d 'Inversion qui serait l 'Homme Infernal , Bélial ( Figure Ab1 et Ab2 ) .Par analogie , nous pouvons considérer Adam-Bélial, comme l' "Homme Crée", qui est l'image même d'Adam-Kadmon (ou "Homme Créateur") avec une différence de taille , c'est-à-dire la tête à l'envers . Tous les deux sont dotés du libre arbitre , grâce à la dotation de l'Ayn-Soph commun (Adam-Bélial est l ' Inchangeant - Androgyne , il a choisi le Mal pour le Mal, à l'échelle de l'Absolu ; quant à Adam-Kadmon , il cherche à sortir de son Androgynat originel , donc à se scinder en deux "êtres humains" distincts Masculin et Féminin)  .De ces deux "êtres androgynes", il est écrit (Dialogues avec l'ange) :
"Alpha – Oméga – Oméga - Alpha .
L'HOMME CREE EST ENTRE LE COMMENCEMENT ET LA FIN.
L'HOMME CREATEUR SE SITUE ENTRE LA FIN ET LE COMMENCEMENT.
Entre le Commencement et la Fin est le TEMPS
Entre la Fin et le Commencement , l'ETERNITE.
La fin de l'an passé est commencement du nouveau.
La fin du monde passé est commencement du nouveau .
Le miracle est entre Oméga et Alpha .
Depuis les temps les plus reculés, l'homme fête ce qui ne peut pas fêter .
La porte de la voie étroite est Oméga – Alpha .
Celui qui désire la franchir dans le temps avec son corps , entre dans la Mort.
Celui qui la franchit en Esprit , hors du temps , entre dans l 'éternité"

Où se situent les hommes par rapport à l'Homme "Adam - Bélial" et Celui d ' "Adam - Kadmon" ? Une inscription déchiffrée sur le bas-relief d'un temple babylonien nous le fit savoir en ces termes : "Les hommes ne sont que l'ombre de l'Homme , l'Homme n'est que l'ombre de Dieu". En d'autres termes nous pouvons dire que "Les hommes ne sont que l'ombre de l'Homme créé (ou d 'Adam-Bélial avec tête à l'envers) , l'Homme créé n'est que l'ombre de Dieu Créateur (ou d 'Adam-Kadmon avec tête à l'endroit ) .
La phase de l ' "Homme Crée", avec l'humanité tête à l'envers est bien terminée à l'aube du troisième millénaire . De cette période , l'humanité a offert en sacrifice à l'ogre que fut Adam - Bélial qui la poussait à croître et à se multiplier tels de petits pains en quantité incalculable pour être grillés au four de la géhenne , le royaume d'Adam-Bélial . De nature sadique , Adam - Bélial ( = Symbole et source inspiratrice de toutes les actions , faits et gestes des chefs - tyrans et autres dictateurs ici-bas , tous ESCLAVES de leurs pouvoirs éphémères) ensorcelait et hypnotisait jusqu'à la moelle osseuse l'humanité de pouvoir dictatorial à la surface de la terre ; il l'incitait à s ' entretuer et à tourner en rond avec leurs différents peuples "moutons de Panurge" en circuit fermé dans le grand cycle du samsara infernal ; il jouissait de plaisir de la grande souffrance de l'humanité terrestre, les descendants d 'Eve (ou de la Première Femme biblique , lumineusement consciente de ce qu'elle a fait en croquant la Pomme de l'Arbre de la Connaissance ).
Cycliquement , notre "Homme Créé" tirait au sort et au hasard de son humeur sadique des chiffres , dont les gros lots sont sortis et tombés sur des pays tels le Cambodge avec les khmers rouges , le Rwanda avec les Hutus soi-disant chrétiens pratiquants et catholiques, l'Afghanistan avec les talibans , l'Allemagne avec les nazis , etc.. Des génocides sont ainsi perpétués par la volonté "libre arbitre" de notre Seigneur Adam - Bélial qui donne sa bénédiction à Hitler , à Pol Pot , à Kabila , à Khomeyni , etc. pour prouver sa toute puissance sur l'humanité - peuples "moutons de Panurge" qui sont obnubilés par leur foi aveugle , par leur race d'élue , par leur orgueil matérialiste et scientifique , etc.

Adam-Bélial se nourrit ainsi avec de la souffrance , du sang et des larmes de l'humanité tête à l'envers qui marchait têtes courbées devant les forces soi-disant divino – angélo - surnaturelles mais diablement efficaces dans leurs œuvres de maintien de l'ordre pré déterminé et caractérisé par les mains assassins des fonctionnaires zélés de Dieu – Diable , des Etats - monstres assoiffés de sang sacrificiel et humain , qui répandaient impunément du sang humain en quantité incalculable, de façon injustifiée à la surface terrestre ,et qui maintenaient la masse des peuples soi-disant incultes en esclavage malgré l'exposition des trois mots sacrés, bien institués en haut de toutes les constitutions nationales, que furent "Liberté , Egalité et Fraternité" .
Le règne de l '"Homme Créé" a vidé le sang de l'humanité terrestre pour être répandu partout à la surface de la terre et être exposé de façon impunie en pleine face du Seigneur céleste , le Très - Haut , qui tel un Singe Sage ,  très mal vieilli , faisait le sourd en bouchant ses deux oreilles pour ne pas entendre les plaintes de ses créatures humaines ; il faisait l'aveugle en fermant hermétiquement ses deux yeux pour ne pas voir les horreurs ignobles cycliquement perpétués par l'humanité politico religieuse dictatoriale, dogmatique soi-disant serviteurs de Dieu , des nations , etc. se donnant pourtant les mains entre elle pour tenir les trois - quart de la population mondiale en esclavage consentante ou non, et empêchant tout projet de constituer un tribunal international pour juger les responsables directs et indirects des génocides contre l'humanité ; et il faisait le muet en fermant sa bouche pour ne pas gaspiller inutilement son souffle et dire des bêtises - jugements non-sens et injustes , tels ceux des juges de l ‘Inquisition , des Tribunaux islamiques.
Désormais , le règne de l ' "Homme Créé" est à bout de souffle ; il touche à sa fin. Le règne de l'Homme Créé (ou du trois fois Saints Draculo – Satano – et - Luciférien ) avec ses serviteurs zélés – les fonctionnaires au service de Dieu – Diable , du soi-disant « Fils de Dieu » , des nations ultra – bêtes , … qui répandaient impunément du sang humain partout à la surface de la terre , fut résumer en ces termes (Dialogues avec l'Ange) :
"Sont venu d'autres temps, est venu le Savoir .
La plus belle pomme , le plus beau fruit , le plus beau blé,
c'est l'homme qui les mange maintenant .
Il peint en rouge le fruit véreux et l'expose ,
afin que tous voient que lui , il donne à Dieu .
Mais le Petit Ver , enfant de Dieu , dans la pomme abîmée ,
perce la couche peinte et rend visible la supercherie .
La pierre, le vent, l'eau, le feu, la plante, l'animal,
tous accusent l'homme,
car il peint la terre en ROUGE, et c'est du SANG "
Bientôt, ce sera le règne de l' "Homme Créateur" (ou d'Adam-Kadmon) qui arrive finalement à se réveiller avec sa tête haute et sa fierté d'être-humain-trilogique-et-christique . Il va sortir de son anonymat , et quitter son androgynat primordial pour se métamorphoser en deux êtres-humains-trilogiques-et-christiques , bien séparés et bien sexués sur le plan génomique (XX pour l'homme-masculin et XY pour la femme - féminine) et spirituel ( âme et esprit bien harmonieux et masculin pour l'Homme , et féminin pour la Femme ) .
Cette métamorphose n'est réalisable que grâce à l ‘Intelligence humaine des descendants d 'EVE , qui ont bataillé fermement et sans concession contre le monde de l'obscurantisme politico religieux intégriste et dogmatique - celui des descendants du Serpent - le Malin qui ont visé depuis toujours le talon d'EVE , et qui se sont cachés depuis belle lurette sous des habits d'apparats multiformes et du faux - savoir pour maintenir l'humanité - les descendants d 'Eve , en esclavage .
Le but ultime de ce combat titanesque sera de parvenir à entrer en possession de la Gnose immédiate et de bien connaître de A à Z l'existence réelle de la Vérité objective, Une pure et Unique métaphysique sur Dieu , le Néant , le Sans Nom , l'Inconnu ou la Lumière "Ayn-Soph" Une et Indivisible d 'Adam-Kadmon (ou de l ' "Homme Créateur") à la fin des Six milles ans adamique (= Adam Protoplasme ) , le terme fixé d'avance par Dieu Allah – « Humain et Sage » et Eblis , le seul ange - génie d'Allah ( ou l'ange qui a osé dire non à Allah et s'est fait volontairement excommunier de son monde angélique pour être plus près de la Femme - Celle qui a osé croquer la Pomme de l'Arbre de la Connaissance , qu'il aimait depuis toujours du fond de son cœur  d'ange - génie).

L'humanité terrienne , politico religieuse , scientifiquement dualiste , de pouvoir intégriste et dogmatique fut bien tiraillée entre ces deux "Êtres androgynes"- Hommes de Principe qu'étaient Adam-Bélial (= "Homme Créé", Principe de l'Enfer) et Adam-Kadmon (= "Homme Créateur", Principe du Ciel ) , d'où leur comportement d'homme "froid - chaud" , "créature - créateur", marionnette ou homme de paille extrémiste et intégriste aux comportements dualistes extrêmes circulant facilement de l'Humanité divino angélique pure monothéiste , avide de nourriture impérissable (ou de l'Amour Universel et Eternel dans une ambiance de Fraternité , d'Egalité et de Joie universelle partagée) , à l'Inhumanité luciféro-draculéenne avide de nourriture périssable (ou du Pouvoir  absolu , dictatorial , consanguin , et temporel dans une ambiance glaciale , sans joie et sans chaleur humaine) . Entre ces deux stades extrêmes , il existe une multitude stade intermédiaire donc celui des animaux carnivores (par ex. lions , tigres ) , omnivores (par ex. hommes , singes ) , végétariens (par ex. éléphants , vaches , moutons ) , celui des hommes - génies avides de connaissances , celui des fées , celui des dieux , etc..
La plupart des hommes de pouvoir soi-disant de haute spiritualité , les bons et loyaux serviteurs de Dieu , les plus zélés fonctionnaires de Dieu Sadique , menaient une guerre sans merci , en appliquant une politique contre - vérité , anti-individu , et anti-féminin , donc Eve et ses descendants . Ils ont institué des organismes de lois à la  base de l'Inquisition, des tribunaux islamiques , des guerres de religions , des rites superstitieux de commémoration de leurs morts mais vivants et mentalement confusionnels . Depuis belle lurette, ils ont nourri Satan  avec beaucoup de sang sacrificiel , des sueurs et des larmes de l'humanité "moutons de Panurge" , qui furent ensorcelés par les rites confessionnels de type sado-masochistes , superstitieux jusqu'à la confusion mentale, bien entretenus pourtant par les hauts dignitaires religieux , tels Jean Paul II , Khomeyni , etc. qui exhortent leurs coreligionnaires à la pratique assidue du sacrement de la pénitence , dont des scènes de crucifixion à vif des hommes et une femme lors de la fête de Pâques 98 aux Philippines catholiques , des scènes d'auto flagellation sur des dos meurtris jusqu'à sang dans les rues de Téhéran en Iran islamique pur et dur, …

Très bien nourri durant les cent dernières années du XX è siècle de l'ère chrétienne,  Satan a repris du souffle puissant pour oser sortir finalement en cette fin des temps de son trou ténébreux et s'aventurer en plein jour avec son armée de "Fils des Ténèbres" pour déclencher la Grande Tribulation apocalyptique à la surface de la planète terre, caractérisée par des génocides au Rwanda , au Cambodge , en Afghanistan , au Tibet, en Somalie , au Soudan , au Liban , en Bosnie-Herzégovine , au Soudan , etc.
Trop gourmand et balourd , malgré son invisibilité , son immortalité , et ses ruses - secrets diablement efficaces ici-bas , Satan baisse ses gardes pour déclencher la Grande Tribulation prophétique , grâce à l'aide active de ses hommes de main , les descendants du Serpent , qui vivent et se cachent derrière leurs habits - peaux de la classe des hommes - caméléons ultra - conservateurs , ultra - nationalistes et religieusement intégristes . Ensemble , et dans le secret absolu de leur monde clos caractérisé par la Loi du Silence mafieux , ils concentrent leur puissance commune pour viser le talon de la Femme et ses descendants , dont je suis un des leurs . Mon III è Œil  est enfin bien ouvert en mon être-humain-trilogique-christique et simple profane ; il m'aide à bien voir d'où se trouve la tête du Serpent cosmo-biblique (ou la Bête 666) qui hypnotise l'humanité - "Moutons de Panurge" , communautés par communautés , à s'entre-tuer bêtement entre elles et nourrir ainsi les éggrégores animales cosmo-planétaires (= les descendants de la Bête ) , dont le Lion Britannique royaliste et chrétien , le Dragon rouge chinois communiste et athéisme, l'Ours rouge matérialiste , et humaniste russe , l'Aigle blanc chrétien et suprématisme de l'Oncle Sam américain , qui est bien nourri en dollars américains grâce à l'avarice commerciale de l'oncle "Picsou" bien secret et dur en affaire grâce à son armée des avocats , le Coq gaulois - Roi Soleil de la Basse - cour , ayant une âme intelligente remplie d'idée humaniste - rousseauiste , etc..

Les hommes - serviteurs zélés de notre Enfant Diable marchent ainsi avec leurs têtes à l'envers .Tous parlent de la dignité humaine , de la tolérance , de l'humilité , de la fraternité , de liberté , d'égalité , et de justice ; or dans la pratique de leur politique de terrain, c'est bien tout autre (voir les chapitres sur l'histoire du monothéisme avec Dieu et les trois peuples judéo-chrétiens-et-islamiques , et l ' histoire de l 'Opus - Dei). Le pape Jean Paul II , le soi -disant Vicaire du Fils de Dieu , orgueilleux pas possible tout en se montrant faussement humble pour oser béatifier et canoniser des esprits morts des soi-disant Saints tel José-Maria Escriva de Balaguer ; il ne tolère pas du tout sur les moyens de contraception par préservatifs , sur l'avortement juste , raisonnable et anti-misères ( Pourtant il donne bien sa bénédiction à des généraux catholiques - dictateurs assassins des femmes et enfants à travers le monde , donc l'Amérique latine, les Philippines, le Viêt-Nam , etc.).
Ensemble, bien scellés entre eux, Satan et les "Fils des Ténèbres" sont tributaires du temps , c'est-à-dire de l'Oméga , symbole de la fin des temps ou la fin de la mort illusoire, dont les différentes couches de voiles se lèvent laissant place à l ' "Instant sacré et éternel", le continum d'un autre Temps ou Celui de la Femme (= la partie féminine de l'Homme Créateur) .
Le règne de l' "Homme Créateur" doté du Libre arbitre débute à l'aube du troisième millénaire , dont "Le miracle est entre Oméga et Alpha", c'est-à-dire au Point "Bêta", ou le Point de contraction extrême du Zimzum, là où s'est retiré Dieu Néant ou l'Inconnu, la Volonté primordiale du Sans Nom (ou pure Lumière "Ayn-Soph" infinie petite), l'Inconcevable, l'Intouchable , qui est la Réalité et/ou la Création même.

Le principal caractéristique de cette ère est bien annoncé et prophétisé par Jean de Jérusalem (Livre des Prophéties , le troisième millénaire révélé ) :
"Lorsque ce sera le plein de l 'An Mille qui vient après l 'An Mille
L'homme ne sera plus le seul suzerain car la femme viendra saisir le sceptre
Elle sera la grande maîtresse des temps futurs
Et ce qu'elle pensera elle imposera aux hommes
Elle sera la mère de cet An Mille qui vient après l 'An Mille
Elle répandra la douceur tiède de la mère après les jours du Diable
Elle sera la beauté après la laideur des temps barbares
L 'An Mille qui vient après l 'An Mille se changera en temps léger
On aimera et on partagera
On rêvera et on enfantera les rêves"

Le rêve du Verbe – l 'Androgynie primordiale et originelle , devient ainsi Réalité, avec la création et la naissance de l 'humanité - intermédiaire entre ciel et terre , dont le rôle principal sera de réussir l'examen de passage pour pouvoir accéder à la vie éternelle sensée avec Libre Arbitre , après avoir passée la Grande Epreuve des Jours du Diable et avec succès . Du rêve aux désirs , il suffit d'un petit pas . J'arrive finalement à savoir les désirs profonds de l'Essence du Verbe à travers ce texte ( Désirs) : << Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte , et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence. Sans aliénation , vivez autant que possible en bons termes avec toutes personnes . Dites doucement et clairement votre vérité ; et écoutez les autres , même le simple d'esprit et l'ignorant ; ils ont eux aussi leur histoire . Ne vous comparez avec personne : vous risqueriez de devenir vain ou vaniteux . Il y a toujours plus grands et plus petits que vous. Jouissez de vos projets aussi bien que de vos accomplissements . Soyez toujours intéressés à votre carrière , si modeste soit - elle ; c'est une véritable possession dans les prospérités changeantes du temps . Soyez prudent dans vos affaires ; car le monde est plein de fourberies . Mais ne soyez pas aveugle en ce qui concerne la vertu qui existe ; plusieurs individus recherchent les grands idéaux ; et partout la vie est remplie d'héroïsme . Soyez vous-même . Surtout n'affectez pas l'amitié . Non plus ne soyez cynique en amour , car il est en face de toute stérilité et de tout désenchantement aussi éternel que l'herbe. Prenez avec bonté le conseil des années , en renonçant avec grâce à votre jeunesse. Fortifiez une puissance d'esprit pour vous protéger en cas de malheur soudain. Mais ne vous chagrinez pas avec vos chimères . De nombreuses peurs naissent de la fatigue et de la solitude. Au-delà d'une discipline saine , soyez doux avec Dieu, quelle que soit votre conception de Lui , et quels que soient vos travaux et vos rêves, gardez dans le désarroi bruyant de la vie , la paix dans votre âme . Avec toutes ses perfidies , ses besognes fastidieuses et ses rêves brisés , le monde est pourtant beau. Prenez attention . Tâchez d'être heureux . >> ( Texte retrouvé dans une vieille église de Baltimore en 1692 ,  Désirs , auteur inconnu).

C'est bien l'essence du Verbe (= l 'Androgynat primordial), qui s'exprime à travers cette phrase par la bouche même de Lao-Tseu : "L'essence et la vie ne peuvent pas se voir". Notre devoir vraiment sacré en cette fin des temps bibliques sera de réussir les épousailles (ou la communion ) harmonieuse de l '"essence du Verbe" avec le "Verbe", pour qu'ils puissent se voir dans la joie universelle des retrouvailles de toutes les âmes humaines ayant réussies l'examen de passage à l'intérieur de la sphère du Grand Tout infini et universel en constante expansion - "la Boule de cristal" – « Bulle – Pensée » de Dieu le Sans Nom , qui se dévoile et se métamorphose finalement en une Sainte Trinité : Père, Mère et LUI , le Nouveau Enfant , le Nouvel Eternel , le Frère divin de l'humanité terrienne toute entière et le Roi de l'Univers du système solaire , dont la planète terre fait partie intégrante .
C'est bien de LUI, que Nostradamus a prophétisé comme le "Grand Roy d'Effrayeur" (ou le Maître de Justice de la communauté Essénienne ). IL est l'Essence même de l'Esprit de la Vérité , de l 'Esprit de la Sagesse , etc.. IL est aussi "Ce qui vient", selon le Maître Jésus des Visions Esséniennes . Son "Être entier" , en tant que Dieu Créateur, pure Lumière "Ayn-Soph-Aur" , renferme "une concentration absolue d'une énergie d'où est exclue tout mouvement intérieur et extérieur " . En effet , selon Jiddu Krishnamurti : << Créer , ce n'est ni faire des enfants , ni faire des tableaux , ni écrire un poème, ni confectionner un met délectable .Tout cela n'a rien à voir avec la création, c'est simplement le résultat d'un talent , d'un don particuliers , ou de l'acquisition d'une technique spécifique .Inventer n'est pas créer . La création ne survient que lorsqu'on est mort au temps , c'est-à-dire lorsqu'il n'y a pas de lendemain .La création ne peut avoir lieu que lorsqu'il y a concentration absolue d'une énergie d'où est exclu tout mouvement intérieur et extérieur >> .
C'est bien LUI, qui va juger les grosses têtes /âmes régnantes ici-bas ayant commises des meurtres au nom de Dieu d'Amour et de Miséricorde contre les soi-disant hérétiques ( cathares , etc. ) et autres crimes contre l'humanité au nom de la race pure, du parti, etc. dont les papes, les empereurs , le Führer , le Duce , les premiers secrétaires rouges, etc. Ces hommes dictateurs ont justifié leurs actes criminels en instituant des lois – systèmes caractérisés par leur immunité dictatoriale ( celle papale , royale , présidentielle, sénatoriale , parlementaire , diplomatique , …..) ; ils ont peur de la venue de l 'Esprit de Vérité tant annoncé par Jésus-Christ , le Fils de l'Homme - Dieu . Tous , ils ont relié leurs peuples "moutons de Panurge" à leurs méfaits et les ont bien maintenus en esclavage de leurs dogmes politico-religieux ultra-nationalistes . Ils ne sont en réalité que des copies et ombres de l'Homme Crée (Adam Bélial), d'où des fautes sans nombre avec des demandes de pardon à répétition , suite à des diktats ,des jugements et autres pratiques rituels inconscients et non-sens . Ils ne changent pas d'un iota leurs pratiques religieux typiquement sado-masochistes , avec l'étude et la lecture au "Principe du Perroquet", qui n'ont rien à voir avec l ' "homme religieux" , dont la définition nous est donné ici par Krishnamurti : "L'homme religieux a pour souci la transformation de la société, autrement dit de lui-même . L'homme religieux n'est pas celui qui se plie à d'innombrables rituels , qui obéit aux traditions , qui vit dans une culture passée , défunte, qui commente sempiternellement la Gita ou la Bible , qui psalmodie sans fin, ou qui prononce des vœux . Celui-là n'est pas religieux : il fuit devant les faits" .

Concernant Adam Kadmon (Figure Ak1 et Ak2 ), on l 'assimile au Grand Architecte de l'Univers . En lui se résume le plan de tous les mondes céleste, cosmique et terrestre. Il est Anthropos , en tant que l 'Anthropos , Fils du Père (qui veut devenir Père /Mère), est l'Homme Universel , témoin du Père et Maître de tous les mondes manifestés. Prototype , il n 'est pas exécutant , comme le serait un démiurge . Planificateur de tous les ordres de manifestation , il ne saurait non plus être circonscrit et considéré seulement comme un archétype humain . Ce dernier rôle est dévolu à l 'Adam "Protoplaste", l'Adam biblique qui mourut âgé de neuf cent trente ans ,nous dit la Genèse .
Le titre d 'Homme Universel attribué à Adam Kadmon témoigne seulement de la mission qui était dévolue à l 'homme et qui consistait à demeurer dans tout son éclat la première émanation de Dieu et le Maître de l ‘Univers .
En résumé , l'âme humaine incarnée dans un corps physique (Gouph) est Une et Trine ; elle est composée : - du "Néphesh"(ou le souffle inférieur) , qui est l 'âme végétative et animale , très influençable par l'instinct de leurs cinq sens physiologiques (vue, odorat, toucher, goûter et ouïe ) , dont les développements sont plus ou moins performants de façon acquise ou innée selon la nature propre de chaque espèce ;
- du "Ruach" (ou l 'air) est le terme intermédiaire psycho-spirituel et intellectuel entre le "Néphesh" et le "Neschamah" ou âme évolutive chez l'espèce animale - mammifère avec un programme - logiciel déterministe , dont l ' « Homme microcosme » qui évolue et se situe entre Alpha - Oméga ;
- et du "Neschamah" (ou le souffle supérieur ), qui est l 'âme supérieure, l'étincelle lumineuse et individuelle du Soi humain uniquement, le lien pur d'« âme – esprit » avec celui du "Yeschidah" (= Esprit pur de notre être profond) qui relie l'homme trilogique et christique à l‘Esprit pur d ‘essence "Ayn-Soph-Aur", de l'Inconnu - le Sans Nom ou Ce qui est.
Le corps est Gouph ; il emprisonne l 'âme - trine (néphesh , ruach et neschamah), qui constitue l'essence du "Je suis" (Moi inférieur) un individu et être - humain et non un animal ou un robot immatriculé de tel ou tel chiffre , et qui est programmé par un logiciel déterministe .

Allan Kardec et les spirites distinguent, suite à leurs études communicatives très poussées auprès du monde invisible des Esprits, trois types d'âme :
- l ' "âme vitale" , qui serait commune à tous les êtres organiques (= plantes , animaux et hommes) , elle désigne le principe de l'intelligence ;
- l ' "âme intellectuelle" , qui serait le propre des animaux et des hommes ;
- et l ' "âme spirite" , qui appartiendrait à l'homme seul , elle désigne le principe de l'individualité après la mort .
Je peux compléter ici, un quatrième type d'âme, c'est l '"âme mystique" des êtres tels Jésus-Christ , El Halladj , Maître Eckhart , Teilhard de Chardin , etc. qui parvient à atteindre le niveau du Monde Délivré après leur désincarnation ici-bas , grâce au souffle - plénitude du Yeschidah . Quant à l'âme vitale , elle ne se compose qu'en majorité que par le néphesh , d'où la lourdeur et autres contraintes imposées par le matérialisme rituel, instinctif, formaliste et inconscient ; l'âme intellectuelle se compose en majorité de néphesh et du ruach , elle connaît tout sur la forme des choses et non sur le fond , d'où des débats incessants tournant en rond tel le serpent qui mord sa propre queue pour mourir tels des idiots – « savants ignorants » ; et l'âme spirite qui parvient à recevoir le souffle du Neschamah d 'où des contacts avec des Esprits supérieurs ayant des connaissances plus vastes , plus consistantes et plus vraies en logique de fond , ne parvenant pourtant pas à entrer en communication directe par télépathie avec le Monde Délivré .
Nous pouvons représenter cet ensemble corps/âme/esprit comme une bougie, dont la cire vivante ressemble à la partie corporelle environnante englobant le fil central, invisible et traité au - paravent par des procédés alchimiques , symbole de l'âme - trine , dont seule une petite mèche, infinie petite , est apparente pour s'illuminer dès qu'elle reçoit une étincelle lumineuse , venue soit du haut et extérieur à Soi et par les doigts invisibles de Dieu , le manifesté , soit du bas et intérieur à Soi , grâce à une culture mentale propre, individuelle et personnelle parvenant à un stade d'éveil permanent jusqu'à saisir l'existence réelle du Sans Nom , le Dieu Inconnu en Soi ( = Esprit) et hors de Soi ( = Âme Cosmique et Universelle du « Je Suis Yahvé Y.H.W.H. » )  . Le petit bout de la mèche apparente, l'étincelle "lumière sans ombre" en Soi , est le neschamah et elle se consume totalement au cours de la vie incarnée ici-bas jusqu'à l'extinction et la désintégration totale de la cire/corps . Quant aux deux autres composants indissociable de l'âme , en se consumant, le néphesch s'associe au ruach faisant durer la vie lumineuse ou terne et robotique de la bougie/être humain ; ensemble il sert comme le lien intermédiaire avec l'esprit/fumée transcendantale , jusqu'au dernier souffle ou râle du néphesh à la fin de la vie de la bougie vivante , qui s'illumine clairement une dernière fois , telle une flambée lumineuse avant son extinction définitive.
Durant sa courte vie , la bougie/individu allumée subit des courants d'air environnants ; elle peut s'éteindre plutôt par manque d'Oxygène de l'air (air vicié) , soit par la violence des courants d'air historiquement et culturellement meurtriers bien manipulés par les mains des Maîtres des mondes tels Hitler, Mao Tsé Toung, Staline, etc. Quoiqu'il arrive, elle laisse la trace de sa vie éphémère ici-bas en laissant échapper d'elle de la fumée/ruach, qui se laisse attirer de nouveau vers le monde d'homme de cire ici-bas , suite à la lourdeur de ses fautes - péchés propres pour être tournoyé comme des bourriques dans le cycle du samsara avec ou sans cycle de réincarnation selon la Foi du fond du cœur de l'âme individuelle ; soit si elle est complètement déchargée du fardeau de la vie illusoire  ici-bas grâce à sa clairvoyance spirituelle , elle transcende lentement et sûrement pour traverser les quatre climats biens décrits dans l'Evangile de Marie , atteignant finalement le monde de la Délivrance , but de sa vie incarnée en ce bas monde terrestre, monde d'Ombre et de Lumière .

La connaissance distinctive des différents composants de l 'âme juive est d'une importance capitale pour la pratique rituelle de la "Chéhita" (= la saignée) , qui dans l 'acte de préparation d 'aliment Casher, consiste à éliminer la plus grande partie du sang, soit par salage , soit sur le gril . Le verset biblique qui fonde cette pratique dit : "Vous ne mangerez point le sang car le sang est le Néphesh , le souffle" qui pour l'hébreu véhicule l 'instinct animal en l 'homme (Cet instinct ressemble au "Kundalini" hindouiste ou le "Feu Serpent" ).
L'âme - trine (néphesh, ruach et neschamah) incarnée en le corps physique humain et grossier (ou le Gouph) reste reliée au monde de l 'esprit supérieur (ou des êtres supérieurs ,et surnaturels, donc les anges ) grâce au souffle supérieur du Neschamah. Quant au Yeshidah, il  n 'appartient pas au Psyché , mais le Psyché appartient au Yeshidah , et le Yeshidah à l ' esprit divin ( Celui d ‘esprit saint « alpha-christ » ) , qui est d'une mobilité extrême , partout et nulle part .
A l 'intérieur du Ruach/Nephesh , lui-même (monde de l 'Inconscience Freudienne), dans les zones d'ombres éloignées de la Connaissance ordinaire ,se produisent des échanges continus entre le Personnel et l 'Impersonnel de même que des interactions entre le psychique et le physique . Le but recherché n'est pas la fin de ses activités, mais l'absence de toute crise majeure en leur sein .La maturité et l'adaptabilité de la Psyché sont les meilleurs garants de cette sécurité.
Il est très dangereux de manipuler l 'abîme du nephesh , là où siège la "Bête 666" biblique, ou le "Kundalini" de l 'hindouisme . Le mot "abîme" lui-même est source de nombreuses informations . Le mythe sumérien parle de l 'Abzu , l'abîme des eaux.. Sur le Nil en Egypte, nous trouvons Abzu (Abydos), centre du culte d'Osiris , lieu de la mort mythique par noyade dans une version - et de la restauration ultérieure du dieu. Le concept hébreu du "tehom", l'abîme considéré comme chaos primordial , s'est mêlé au concept de l 'abîme des eaux , considéré comme déluge , et l'a renforcé. Le mot Abzu s'est perpétué en Grec et en Latin = abyssos, abyssus, abysmus .
L'Abîme est aussi et avant tout une image de l 'Enfer , le Shéol . Dans l 'Inde, les régions infernales du Patala qui se trouvent au pied du mont Méru se subdivisent en sept cercles, dont six "abîmes" : atala (l 'horrible abîme); vitala (le terrible abîme) ; soutala ( l 'énorme abîme); talatala (l'abîme des abîmes); mahatala (le grand abîme); rasâtala ( l 'infect abîme). Quant au Patala , il est abîme proprement dit , le principe abyssal. Dans ses régions infernales habitent respectivement les serpents, les titans , les grands serpents (les najas) , les esprits de l 'illusion (maya) , un "formidable Géant" (mahabali), le "génie de l 'or (katakishvar) et enfin, au sein de la région la plus profonde du Potala, le Roi des najas lui-même.
Toute fois l 'Abîme peut aussi signifier la Divinité Primordiale et Indifférenciée (Ayn-Soph ou l 'Abîme du Vide Taoïste dont le fin fond est le siège de l ‘Esprit de l ‘Obscurité – le Principe Féminin , Origine des racines du Ciel et de la Terre) , comme dans le cas de Bythos, l'abîme pré - existant des gnostiques Valentiniens (Basile-Valentin). "Au commencement, révèle la Gnose de Valentin , l'Autopâtor embrassait en lui-même le Tout , qui reposait en lui sans conscience". Plus près de notre époque moderne , Corneille nous laisse ce fameux vers : " Cette obscure clarté qui tombe des étoiles ...". Quant à Lao-Tseu , il rejoint les gnostiques en disant ceci (Ta-Tö-King , ch. 6 ) :
"L 'Esprit de l'Obscurité est immémorial, éternel .
C'est le Principe Féminin des Origines .
Les racines du Ciel et de la Terre s'élancent de sa porte mystérieuse .
Toujours renouvelé, il se répand dans l'univers .
Indéfiniment .
Et ne s'épuise jamais ."

L 'Anthropos, l'Homme Primordial et céleste n'est émané qu 'ensuite .Toujours le Dieu suprême reste masqué et insaisissable. Il émet une "semence", son Sperma (son symbole est un cercle infini) à partir de quoi apparaissent ses Filialisés, son Fils consubstantiel, son homoousios, le Saint Pneuma ensuite et enfin le monde inférieur. « Ne mens pas, reproche Sophia à son fils Ialdabaôth (le Démiurge) ; il y a au-dessus de toi, le Père de Tout, le Premier Homme et l ' Homme Fils de l 'Homme ».
La nature de l 'Homme terrestre et intégral, grâce à sa Trilogie Christique (Corps, âme et esprit), englobe ainsi en lui-même tous les mondes, donc les quatre d'Aurum Solis (Figure As) :
- le "Monde de l 'Emanation" (olam Atziluth); les Séphiroth , donc seuls les trois supérieurs (Kéther, Hochma et Binah),  appartiennent à ce monde. C'est le Royaume des archétypes au sein de l 'Esprit divin ."Ayn-Soph", incarné en Adam-Kadmon , le Prototype d 'Homme Parfait qui rêve d'être un simple humain .
- le "Monde de la Création" (olam Briah), c'est celui d 'Adam Bélial et des hiérarchies angéliques : Haïoth, Hakadôsh, Ophanîm, Ben Aelohim, Cheroubim, et enfin les âmes glorifiées(= Ischim) .C'est le Monde de la Manifestation du pouvoir divin donc les archanges, qui essayaient de reformater l'image d'Adam Bélial à l'image de l 'archétype- humain que fut Adam-Kadmon .Malheureusement, cette intervention intempestive a donnée naissance à l'Arbre qliphothique ou le corps d 'Adam-Bélial , le Coran nous le définit en ces termes : "C'est un Arbre qui pousse du fond de l 'Enfer. Ses cimes sont comme si c'étaient des têtes de démons .Les réprouvés en seront nourri et s'en rempliront le ventre .Là dessus ils boiront de l'eau bouillante et puis ils retourneront au fond de l'Enfer .Ils voyaient leurs pères égarés et se précipitaient sur leur pas . Une grande partie des peuples anciens s'étaient déjà égarés avant eux " (Sourate XXVII, Les rangs, v. 62-69).
- le "Monde de la Formation" (olam Yetzirah) , c'est celui sur lequel règne l 'ange Métatron entouré de neuf autres anges : Raziel (ange du Secret), Uriel (ange de la Lumière), Nuriel (ange des Ténèbres), Rachmiel (ange de la Miséricorde) , Zadkiel (ange de la Justice), Nozah (ange de la Beauté), Tahariel (ange de la Pureté), Meodim (ange du Triomphe) et Padael (ange de la Délivrance) . C'est le monde des énergies astrales, caractérisé par les chants et les chœurs  angéliques qui glorifient la Toute Puissance du Dieu Un, Yéoshua - l'Eternel , Dieu créateur – le Manifesté à travers le Verbe .
- le "Monde de la Fabrication" (olam Asiah), se décompose en Feu, Soleil, Lune, Mars, Vénus, Firmament, monde végétal, monde animal , homme et saisons. C’est le monde du visible caractérisé par les cinq sens de l ‘ homme microcosme et terrestre .
Bien abîmée au fin fond du Néphesh, l ' "âme - trine" et "une" a bien du mal à prendre conscience de sa "force - essence" intrinsèque pour parvenir jusqu'à illuminer et allumer le souffle - mèche, l 'étincelle d'en haut, que fut le Neschamah , la reliant directement à l'air du "Ruach", qui fut lourdement chargé de peurs et de haines ancestrales, historiquement et religieusement parlantes, et qui est attiré inexorablement vers le monde matérialiste pur, caractérisé par la "Carte Génome" ( = la Carte - Mère) du Gouph, le support physique et grossier de l ' "âme - trine" .
Ce n'est qu'avec la descente du Saint - ange gardien que l'homme peut commencer à explorer les mondes de Lumière (monde des esprits supérieurs, celui de l'Emanation "olam Atziluth") en toute compréhension . Cette présence et cette illumination sont les bienfaits recherchés dans l 'Hymne à tous les dieux : "Entendez-moi , Haut Seigneur de Liberté! Accordez-moi par la Connaissance des Ecritures Saintes, par la disparition de la Nuit qui m'encercle , une perception aiguë et vraie , que je connaisse véritablement le Dieu incorruptible et l 'homme que je suis".

Pourquoi cette difficulté presque insurmontable de la transcendance de l 'air du "Ruach" jusqu'à illuminer, de façon définitive l 'étincelle lumineuse d 'en - haut du Neschama, qu'elle puisse parvenir à communier et ne faire qu 'UN avec le Yeshidah, qui fait partie de l 'Esprit divin . Tout simplement à cause de la présence du Serpent , la première créature animale parlante avant le couple Adam et Eve biblique, qui pollue et encercle l'arbre séphirothique, corps symbolique d'Adam-Kadmon (Figure S 1 ) .
Image de l'Unité, de l'éternité, de la nature éternelle, le Serpent est avec l'Arbre, le plus ancien et le plus répandu de tous les symboles. C'est un symbole phallique universellement connu. Seul animal du bestiaire symbolique capable de s'enrouler sur lui-même et d'offrir ainsi la figure d'un cercle parfait , il symbolise l'éternel retour du temps . Océanos il encercle le monde dans les replis de son corps géant cosmique. Ourobos , le serpent qui  mord sa propre queue symbolise le cycle de tout devenir dans son double mouvement : le développement de l 'Un dans le Tout et le retour du Tout à l 'Un. C'est le Cercle , forme idéale de celui qui s'achève en soi-même et qui a en soi-même Son commencement et Sa fin , qui est le Chaos des potentialités primordiales - "Il est le fils de soi-même , tout seul il se dissout , tout seul il se tue et tout seul il se donne une nouvelle vie" . Mais en tant que Chaos des potentialités , il est la vraie matière des Sages comme il est d'autre part le venin qui tue et qui blesse , car tout se dissout au contact de ce qui demeure sans forme distincte et impersonnelle . Néanmoins on peut le fixer et le Serpent crucifié exprime hermétiquement la forme originelle que l 'alchimiste spirituellement a su dompter et à partir de quoi sera engendré le Grand Œuvre . "Et de même que Moïse éleva le Serpent dans le désert , de même il faut que le Fils de l 'Homme soit élevé" (Apocalypse) . Ce Serpent d'airain que Moïse élève dans le désert pour guérir les Israélites des morsures des vrais serpents est ainsi , selon Saint Jean , une préfiguration du Christ . Par contre , c'est un serpent , la première créature parlant avec l 'art rhétorique, qui dans le récit de la Genèse , séduit Eve et incite le couple humain (Adam et Eve ) à croquer la pomme de l 'Arbre de la Connaissance . Et Yahvé a maudit le Serpent et le condamne à ramper sur son ventre . Ce mauvais Serpent de la Bible , c'est Léviathan, l 'Esprit du Mal qui a bien parasité l 'Arbre séphirothique - corps d 'Adam-Kadmon jusqu’à le transformer en l ‘Arbre qliphothique – corps d ‘Adam Bélial , dont les sèves sont bien remplies et vascularisées avec du sang sacrificiel issu de l ‘humanité – « moutons de Panurge » et créatures  ( Figure S 2 ) .

Prenons le contre-pied des textes bibliques , les gnostiques virent au contraire, dans le Serpent de l 'Eden un allié des hommes opprimés par le mauvais Démiurge, le "Cruel Dieu des juifs". Ce fut le cas pour les sectes Ophites . Il est écrit ; "Nous avons nommé les pouvoirs de la Ténèbre , mais les fils du Chaos doivent savoir ceci : notre sentier s'étend entre le vent et le vent , et nous aussi nous cheminons parmi les ombres si telle est notre volonté . Mais nous vous avons vu parmi les grondements de tonnerre des êtres terrifiants rendant un culte au Dragon , provoquant son réveil et sa fureur . C'est à cet endroit que nous différons , car nous n'adorons pas le Dragon , mais sur son dos , nous volons vers les étoiles . Aussi , prenez garde , car notre étendard est dressé contre vous". C'est ainsi que parlent les Fils d 'Elohim .
Par ailleurs , il est écrit aussi (Genèse, VI , 1-2) : "Et les hommes commencèrent à multiplier à la surface du sol et que les filles leur naquirent , il advint que les Fils d ' Elohim s ' aperçurent que les filles des hommes étaient belles . Ils prirent donc pour eux des femmes parmi toutes celles qu'ils avaient élus".
Donc les Fils d 'Elohim se laissaient tenter par la beauté féminine terrestre , physiquement mortelle . De ce mélange mixte fut née l ' humanité guerrière et meurtrière de cette fin XX è siècle , avec plein de connaissance en Art guerrier . L'âme humaine fut ainsi polluée par l'orgueil des descendants - enfants des belles femmes élues par les Fils d ' Elohim.

Les deux Serpents du Caducée , symbole des Médecins , sont , quant à eux , des figures de la double polarisation astrale et sont analogues aux représentations des forces Yin et Yang symbolisées par le Fo-Hi et Niu-Koua qui sont parfois représentés dans l’iconographie chinoise traditionnelle avec un corps de serpent . En Inde, les nagas (serpents à tête d'homme de la mythologie hindoue) sont aussi des serpents ambivalents. Ils sont quelquefois , les alliés des hommes et des dieux, quelquefois leurs ennemis. Roi des nagas , Vasuki , se tient enroulé autour des bases immergées de l ' île de Jambudwipa au centre de laquelle s'élève le mont sacré Méru . Signalons encore , dans l'iconographie chrétienne cette fois, l ' " Amphisbène", le serpent à deux têtes qui sont celles du Christ et de Satan .
L 'image - symbole de la force "Feu du Serpent" incarné en l 'homme terrestre , la postérité d 'Adam et Eve biblique, est analogue au "Kundalini" tant redouté par les hindouistes et autres lamas tibétains  . Dans le Dictionnaire de Rampa, Ed. J'ai lu, T.Lopsang Rampa, nous définit la Force du Kundalini en ces termes: << C'est une force de Vie .C'est la Force Vitale du Corps . De même une voiture ne peut rouler sans qu'une étincelle électrique provoque l'explosion qui fera marcher le moteur , de même les êtres humains ne peuvent vivre physiquement sans le Kundalini .En mythologie orientale, le Kundalini est représenté par un serpent enroulé sur lui-même et la tête dressée. Lorsque cette force est libérée ou éveillée, elle traverse les différents chakras et donne le sens des choses ésotériques. Elle suscite les dons de voyance, de télépathie, de psychométrie, et permet de vivre entre deux mondes en passant de l'un à l'autre sans inconvénient.
"Le Kundalini est dangereux . Il ne faut pas essayer de le réveiller sans la supervision d'un adepte absolument qualifié .On ne peut le faire après un simple lecture d'un livre .Si vous y prenez mal ,cela peut conduire à la folie .C'est une des choses les plus périlleuses en ce monde que d'élever le Kundalini sans savoir les risques que vous courez .
"L'individu moyen n'est conscient que pour un dixième .Encore est-ce une estimation flatteuse . Or , en élevant le Kundalini , on devient beaucoup plus conscient et l'on peut dominer les autres . Cependant , celui qui a élevé le Kundalini perd en même temps le désir de dominer les autres à son profit .
"Les gens se demandent où est exactement situé le Kundalini , qui signifie "la base de l'épine dorsale" .La force du Kundalini se situe à mi-chemin entre l'organe de la Génération et l'organe de  l 'excrétion .Maintenant que je vous ai donné cette information , je vous conseille de ne pas essayer d'éveiller le Kundalini sans avoir à vos côtés un vrai gourou en qui vous devez avoir une entière confiance . Si vous n'avez pas de gourou , souvenez-vous que lorsque le disciple est prêt, le gourou apparaît . Mais seul le gourou sait si le disciple est prêt ;le disciple, lui, ne le sait pas.
"L'Histoire d'Adam et Eve avec le serpent et la Pomme est simplement l 'Histoire d 'Eve ayant éveillé son Kundalini. Le serpent tenta Eve et Eve suggéra de mauvaises pensées à Adam, qui ,certes, apprenait vite et mordit de bon cœur dans la Pomme de la Connaissance. Voyez ce qui est arrivé depuis aux pauvres humains !
"Avez-vous compris? Eve , la Mère de toute vie , comme à présent Marie, représente plus ou moins la Femme . Le serpent , c'est la Force du Kundalini , et la Pomme, le fruit de la Connaissance . Ne jouez pas avec le Kundalini , il vous mord la cervelle >>.
L'Hindouisme étudie en profondeur la Genèse de l'Univers cosmopolite , multiple et relatif à partir du "Grand Un", l 'Absolu (en complément de l'étude des kabbalistes). La confrontation des textes du Sânkhya, du Védanta et des Tantras ultérieurs , nous donne une idée assez claire du processus ontologique par lequel le multiple et le relatif sont générés . Dans ce monde sensible où tout n'est que momentané et déterminé , l ' homme lui - même n ' échappe pas à la règle et son âme individuelle (jivâtmâ) n'est guère plus que le reflet d'un reflet de la réalité absolue . Cette réalité absolue , c'est l ' âme universelle , le Soi qu'on désigne du nom d 'Atmâ (ou Atman) . Absolu , immuable , indifférencié, Atmâ n'est ni connaissant , ni non – connaissant , non – agissant , indescriptible, indéfinissable , impensable , échappant à toute forme d'expression logique. Et à ce titre il se confond avec le Brahman Suprême (Parabrahma) , "Celui qui est indéfinissable et inatteignable par les paroles des Védas.... et dont le symbole est l 'Univers , soit Brahman, il est sans doute l 'Atmâ", proclame l ' Upanishad . Cet Atmâ universel constitue la réalité absolue contenue dans les multiples replis de la manifestation individuelle . Et puisque c'est l'unique réalité , nous ne pouvons qu'être rien ou Cela même . Quand l'homme s'est dépouillé de toutes les contingences , qu'il a rejeté toutes les illusions, il atteint le "Quatrième état" (par-delà les trois autres : la veille , le rêve et le sommeil profond) et redevient Atmâ . Il est Brahman , il est le Dieu unique .
Pourtant , cet Atmâ tellement abstrait , si absolument unique et exclusif , est aux prises avec l ' univers des différenciations et les contingences de l'existence individuelle. L 'Âme Suprême de l 'Univers ( paramatmâ , analogue à l 'Ayn-Soph d'Adam Kadmon kabbale, symbolisant par un cercle ouvert à l ‘infini ) – à la « Pensée cosmique et sphérique » est sans cesse attirée par l 'existence éternelle , la Prakriti (mûla-prakriti , pradhâna) qui est aussi Maya , la "Mère informelle des toutes les formes". Ainsi , et parce que sous cet aspect il est Purusha (ou le côté esprit - masculin d'Adam Kadmon , ou le "Père céleste" selon Jésus) et Paratmâtmâ (ou le côté âme - féminine d 'Adam-Kadmon , ou maya-prakriti) , l'Atmâ est pris au jeu de la manifestation . C'est son action sur Prakriti qui détermine cette dernière à passer de l 'informel au formel - et à ce titre Atmâ est Prajapati, le "Seigneur des êtres créés".

En résumé , l 'Atmâ Suprême de l ‘Univers ( Paramatmâ ) - la « Pensée Suprême sphérique , humaine et cosmique » du Verbe ( = Adam – Kadmon ) , infinie grande, suite à son rêve et désir d ‘une existence éternelle , se rétracte dans un mouvement « zimzum » à l ‘infini petit (= Purusha ) se laissant attirer jusqu’à s’unir à Maya-prakriti ( = Mère informelle de toutes les formes ) , la Carte Mère , le support basal de la vie éternelle avec programme – logiciel déterminé , dont l’essence pure  est le  « Néant » ou le « Vide parfait » de l’Esprit de l ‘Obscurité taoïste – le Principe Féminin et Origine des racines du Ciel et de la Terre. C’est le jeu amoureux entre le « UN » - masculin et transcendant de Purusha ( ou alla masculin – Homme universel  doté du libre – arbitre , qui peut exister par lui –même , grâce à son avatar propre , sa propre incarnation humaine ) et le « Zéro » - féminin et immanent de Maya - prakriti ( ou alla féminin – la Mère informelle de toutes les formes , dont l’existence est naturelle et éternelle par son essence pur d ‘Esprit de l‘Obscurité taoïste) . Ensemble , le couple Purusha ( alla masculin - transcendant ) et Maya – prakriti ( alla féminin – immanent ) compose un couple invisible , impalpable et inséparable à l’intérieur de la « Bulle – Pensée cosmique et sphérique » du Verbe ( Fig. A.A ).
De "alla" , il fut écrit : "Alla créa Anu ;
Anu créa l'ensemble du Ciel ;
le Ciel créa l'ensemble de la Terre,
et la Terre créa le Ver "
Textes sacrés sumériens anté-bibliques en écritures cunéiformes, trouvés sur des tablettes d'argiles , qui relataient la mythologie mésopotamienne, caractérisée par l'immolation de deux alla par la Triade des Grands dieux "Anu , Enlil et Ea/Enki" pour la création de l'humanité – têtes noires ).
De l'enlacement de Purusha - Prakriti émane une cascade d'éléments constitutifs, car purusha est aussi Viswakarma , le "Principe constitutif universel". L'équilibre , en effet est maintenu dans prakriti par trois gunas (sattva qui est la conformité à l'essence pure, rajas ou la tendance à l'expansion et enfin tamas , les ténèbres ou la tendance à la chute) . L'action déterminante de purusha rompt l'équilibre et produit le mouvement à partir de quoi maya déroule le voile de ses manifestations . Désormais le processus est engagé et la prakriti sensibilisée va donner naissance à 24 tattwas successifs . Ces tattwas sont les différents plans spirituels , mentaux et psychiques qui constituent les degrés reliant la nature humaine individuelle à la réalité supérieure du Soi impersonnel et universel. D'abord apparaît Buddhi qui est le reflet d 'Atmâ et dont Jivatmâ ( l'âme individuelle ) n'est à son tour qu'un reflet obscurci . Intellect supérieur , Buddhi est en quelque sorte le Carrefour où se rencontrent à l'état pur Purusha et Prakriti . C'est dire son importance dans l'œuvre de libération de l'Ego pour parvenir jusqu'au "Monde Délivré". Mais il est aussi la source d'où provient le manas (mental) et le deuxième tatwa ou ahankâra (celui de la conscience du Moi , le sens de l 'individualisation) . De l 'ahankâra procèdent les cinq tanmâtras qui sont les principes subtils de l'audible (shabda) , du tangible (sparsha) , du visible (rûpa), du sapide (rasa), et de l'olfactif ( gandha).Toujours produits par l 'ahankâra, agissant cette fois sur les tanmâtras, viennent les cinq mahâbhûtas (19è à 23è sur la liste des tattwas) qui constituent une sorte de matérialisation des principes subtils précédents : akâsha (éther audible), vâui (air), téjas (feu), apas (eau) , prithîvi ou bhûmi (terre). A ces cinq mahâbhûtas correspondent les dix organes (dix indryias) qui s'étagent ainsi : les organes récepteurs ( l'oreille, la peau, l 'œil, le nez, et la langue); les organes moteurs ( le larynx, la main, le pied, les organes d'excrétion, l'organe générateur). Les indryias se succèdent dans l'ordre, du 8è au 17è tattwas, le 18è tattwa étant le manas ou le mental.

Enfin, au terme de ces différentes successions (tattwas), apparaît parfois de nouveau "purusha" , comme pour bien montrer que ce dernier n'est , tout compte fait, que son propre avâtara , sa propre incarnation  . Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, affirme l'Hermétisme d'Occident ; pour le Sage hindou , il est encore plus juste de dire : ce qui est en bas "EST" ce qui est en haut. Le Jiva ( l'état humain ) est Shiva . Shiva est le Jiva .
A cette énumération des tattwas , il convient d'ajouter la théorie védantique des corps et des enveloppes . Doté d'une existence transitoire et contingente , Jivâtmâ est en proie aux illusions de maya-prakriti qui le tient enfermé dans les "enveloppes", les "peluches d'oignon", les cinq koshas :
- annamaya-kosha , enveloppe du corps physique ;
- pranamaya-kosha , qui contient les cinq vâyus respiratoires ( l'aspiration ou prâna, l'inspiration ou apâna , la rétention ou vyâna , l'expiration ou udâna et enfin l'assimilation ou samâna ) ;
- manomaya-kosha , l'enveloppe de la conscience mentale ( du manas ) ;
- vijnânamaya-kosha , enveloppe de la Connaissance intelligible et lumineuse ;
- et enfin ânandamaya-kosha , qui est le seuil de la béatitude (ânanda) et le siège de l'Esprit , Buddhi .
Les "enveloppes" se regroupent enfin en :
- Sthûlasharîra , qui est le corps physique grossier ;
- Lingasharîra ou corps subtil réunissant les trois koshas intermédiaires (pranamaya, manomaya, et vijnânamaya koshas ) ;
- et pour finir, le "Corps causal" ou Kâranasharîra correspondant à l'enveloppe ânandamaya-kosha .
Cependant, à l'inverse des koshas qui sont statiques , les divers Sharîras doivent être considérés comme des véhicules , des plans d'action - "Silence – qui – crée – l'Acte", circulant et activant ainsi les cinq enveloppes "koshas" statiques mais bien sensibles et corporellement vivantes.
En résumé, nous savons que l'âme universelle (Atmâ), à l'échelle individuelle ( jivâtmâ ) humainement terrestre (= homme–microcosme ) et/ou cosmo-céleste en Adam-Kadmon (= Homme Macrocosme ), circule dans trois corps - véhicules (Sharîras), bien dynamiques :
- Sthûlasharira : c'est le "corps physique grossier", visible , le plus externe, très bien connu et bien étudié par les médecins occidentaux cartésiens , qui arrivent jusqu'à découvrir le fin fond de l'être corporel basal , qui est caractérisé par sa Carte du génome . Ce corps enferme pourtant selon les médecins védiques son "essence/âme"(#  Nephesch  kabbale) , qui circule  dans son enveloppe statique , la plus externe , bien sensible et mortellement souffrant qu'est l ' "anamaya-kosha" . Par analogie , le Bouddhisme reconnaît l 'existence du "Dhamakaya" ( le "Corps de vérité" ou le corps de la Souffrance, existant chez tout "être animé" de toute forme – humaine , animale et autres ) .
- Lingasharîra : c'est le "Corps Subtil" ou corps du "Souffle" – celui de la Lumière intermédiaire entre l'humain et le divin. Il réunit les trois enveloppes intermédiaires statiques (pranamaya-kosha, manomaya-kosha , et vijnânamaya-kosha) et les dynamise grâce à  son essence intrinsèque pur d'esprit (# Yeschidah kabbale) . Par analogie , nous pouvons considérer ce corps comme celui de l'ange (Corps de Lumière) , selon le concept monothéiste judéo-chrétien et islamique . Quant au Bouddhisme , on parle du "Corps de Manifestation de l 'Esprit" (ou Nirmanakaya) .
- Kâranasharîra : c'est le "Corps Causal", ou corps de toutes les convoitises conflictuelles d'ici-bas et au ciel. Par analogie , ce corps ressemble au "Sambhogakaya" bouddhique, ou le "Corps de Jouissance Parfaite . Symboliquement et mythologiquement, il fut représenté par la "Tunique d 'Or " d'Ulysse . C'est le Corps étincelant , lumineux et infini petit de l ‘être – profond , pur d’essence – « ayn-soph-aur », ou Celui de l ‘Eternel – « Sans – Nom » , qui est sous la surveillance rapprochée et d’une vigilance extrême par la toute puissance du Kundalini ( ou la Bête « 666 » biblique ) dont l ‘être humain profane ou initié devra être capable de la vaincre à main nue pour pouvoir entrer en possession de ce Corps Causal , transformant ainsi la Malédiction de Yahvé – Y.H.W.H.  en Bénédiction. Ceci constitue ce que Mohammed désigne comme le Grand Djihad ( ou la vraie Guerre Sainte ) . Au cours de ce combat pour la Vie éternelle , notre âme individuelle ( Jivâtmâ ) profane ou initiée , animée et vivante devra parvenir à pénétrer dans l ‘espace de l‘Instantanéité , là où siège le Buddhi – le reflet de l ‘Atmâ Universel , sans se faire piéger et avaler par la toute puissance de l ‘illusion projetée par Maya – prakriti à travers celle du Kundalini , qui existe réellement en nous ( = kula – kundalini ) et hors de nous ( = mahâ – kundalini ) , et qui défend âprement sa peau – corps éternel . Pour réussir le Grand Djihad , nous devrons suivre ce simple conseil sage de Confucius : « Il vaut mieux transformer un élément malin en un élément bénin , plutôt que de le tuer et de l’éliminer » " . Ca rejoint ce que Nietzsche préconise en terme simple que les hommes d’église papale et autres n ‘ont pas compris malheureusement : « Quiconque combat les monstres doit s ‘assurer qu’il ne devient pas lui- même un monstre » .
Qu'est-ce le Kundalini ? Hors de nous , c'est la force cosmique (mahâ-kundalini), tout puissante bien analogue à la Bête 666 biblique , ou la Bête de l'Apocalypse , qui parasite le Corps séphirothique d 'Adam-Kadmon depuis la nuit des temps , le transformant ainsi en un corps qliphothique d'un Adam-Bélial . En nous , la "kula-kundalini", elle est localisée dans le "mûlâdhâra-chakra", c'est-à-dire à la base de la moelle épinière ( niveau du plexus sacré) base de la shushumna . Le corps subtil ,"lingasharîra" est sillonné disent les yogis , par un grand nombre de nâdis ou canaux subtils à travers lesquels s'écoule le prâna , le souffle vital, analogue au neschamah kabbale. Ces nadis sont innombrables mais trois d'entre elles ont une importance prépondérante . Il s'agit de la nâdi-shushumna , qui suit à peu près le trajet de la moelle épinière , et des nadis idâ et pingâla qui l'accompagne dans son parcours , s'enroulant autour de la shushumnâ et formant des nœuds au niveau de certains centres psychiques ou Chakras .
Symboliquement, les chakras, semblables à des séphiroth kabbales, sont figurés par des cercles à l'image des lotus, dont la couleur et le nombre de pétales varient selon leur emplacement . Ce sont des centres de force neuropsychiques et subtils situés symboliquement le long de la colonne vertébrale. Les principaux chakras sont au nombre de Sept ( Fig. C7 ) :
1/ le mûlâdhâra - chakra : il se situe à la base de la shushumnâ , c'est-à-dire à la base de la moelle épinière (= le siège de la "kula-kundalini" ), le plexus sacré, couleur rouge cramoisi ;
2/ le svâdhishthâna - chakra; se situant juste à la racine des organes sexuels, couleur vert ;
3/ le nabhîpadma - chakra (ou manipûra-chakra) ; se situant au niveau du nombril ;
4/ l 'anâhata - chakra : correspondant au cœur, niveau du plexus solaire ;
5/ le kanthapadma - chakra : se situant à la hauteur de la gorge, région de la glande thyroïdienne ;
6/ l ' âjna - chakra : la glande pinéale ou le III è Œil  se situant entre les sourcils, au milieu du crâne, couleur bleu ;
7/ le sahasrâra - chakra : se situant au sommet du crâne, le point "bregma" (= Plexus cortical ), ou le "lotus aux milles pétales", couleur or .
En nous, la "kula - kundalini" ne peut illuminer les autres chakras qu'en se frayant une voie à travers l'orifice inférieur , jusque-là fermé , de la shushumnâ . Le réveil de "Kundalini", l'ouverture de la nadi - shushumnâ ne s'obtiennent qu'après longs et durs exercices où les canaux "ida" et "pingala" jouent un rôle primordial . Ensuite la "montée" de la force et son irruption dans les divers chakras , sa fixation définitive dans l 'âjna , puis la sahasrâra - chakra constituent les principales étapes et enfin la réalisation terminale de l'ascèse yogique .
Il ne suffit pas d'ouvrir les différents chakras , et de réveiller notre "kula - kundalini" , il faut ensuite affronter la force cosmique de "mahâ - kundalini" pour pouvoir  redresser et transformer le corps qliphothique d'un Adam-Bélial en Celui Séphirothique d 'un Adam-Kadmon , le "Père Céleste" - l 'Androgynat primordial , et L'aider ensuite à réaliser Son Rêve profond , d'être bien sexué "masculin" et "féminin" comme nous tous ici-bas et non rester éternellement androgyne . De ce Rêve divin et lumineux , il fut dit : « Le Rêve est la seule réalité qui soit ... Méditez ces paroles car elles dépassent l'entendement humain moyen de ce temps . Dieu - ou ce que vous appelez Dieu - est le premier rêveur . Nous voyageons dans Son Rêve pour apprendre nous-mêmes à rêver, c'est-à-dire à nous imaginer plus beaux , plus lumineux encore .... et à nous réaliser ainsi.

" Dans l'absolu, vous vous situez par-delà le rêve. Votre demeure est dans cet infini plus haut que les sphères, là où siège la Divinité (...) mais le rêve reste néanmoins sacré parce qu'il est l'instrument divin par lequel toute la création a été conçue et a pris forme. C'est ainsi que derrière l'obstacle qu'il parait représenter, il devient l'outil de la Transformation dès que l'on approche son essence hors des schémas pré établis » (Le Maître Jésus des Visions Esséniennes ).
Le "rêve - obstacle" et sacré de Dieu "Ayn-Soph" peut devenir "l'outil de la Transformation" . Nous pouvons donc utiliser cet outil pour réaliser ce que nous voulons , selon notre Imagination sacrée . En effet, il est écrit (Dialogues avec l'ange) :
"Si tu te transformes la matière elle aussi est obligée de se transformer.
Dans ton corps , il y a le feu qui ne détruit pas , poison qui ne tue pas.
Comment est-ce possible ?
Tout est bon dans le Plan .
Son mystère, comprenez-le bien , c'est la Transformation.
L'homme est le Grand Transformateur .
Le Mal est le plus , mais il est le berceau de la Joie .
La bête la plus méchante est l'homme ,
et cependant , il est le berceau de la Joie éternelle .
La force non - transformée ,
la force non utilisée détruit , dévaste , empoisonne ."
( "Le feu qui ne détruit , poison qui ne tue pas" et qui existe bien en chacun de nous fut bien le "kula - kundalini", qui a besoin d 'être réveillé en douceur , vu sa puissance/essence force "outil de la Transformation" de l 'Ayn-Soph . En tant qu'homme , "Grand Transformateur" , nous avons le pouvoir de dompter, de domestiquer et de transformer notre serpent - poison en serpent - médicament pour ouvrir sans risque mortel les différents chakras en nous  et hors de nous-mêmes). L'humanisation de notre feu - serpent nous permet d'entrer en possession du "Rayon Vertical" (ou le Graal) , dont la définition fut donnée en ces termes ( Dialogues avec l'ange ) :
"Ce n'est pas sur la ligne horizontale
que la distance cesse, mais sur la Verticale .
Des machines foncent dans les airs
et de plus en plus grande est la distance
entre le haut et le bas .
Plus elles foncent, plus s'agrandir la distance .
La force Horizontale est Force Morte .
La résistance est inertie , et c'est bien ainsi .
Geste du bas en haut ;
Le Rayon Vertical traverse toute résistance,
mais à condition qu'il se transforme .
L'inertie de la résistance transforme la force du rayon "
L' "inertie de la résistance" ou la force de l'immanence (ou la Shekinah), arrive à transformer la force du rayon , donc à dompter la "kula-kundalini" . De cette immobilité / inertie / IMMANENCE , divinement puissante , il est écrit (Dialogues avec l'ange) :
"Le Père est immobile au centre de la Grande Sphère .
Tout est mouvement , sauf Lui .
Il a créé l'homme à Son Image .
Il lui a confié la Petite Sphère .
Regarde ce que l'homme en a fait ,
vois donc : il court à la surface , et il n'arrive nulle part"
Bien pire encore , l'ange nous révèle dès 1944 :
"Sont venu d'autres temps , est venu le Savoir.
La plus belle pomme , le plus beau fruit , le plus beau blé ,
c'est l'homme qui les mange maintenant .
Il peint en rouge le fruit véreux et l'expose ,
afin que tous voient que lui , il donne à Dieu .
Mais le Petit Ver , enfant de Dieu , dans la pomme abîmée ,
perce la couche peinte et rend visible la supercherie .
La pierre , le vent , l'eau , le feu , la plante , l'animal ,
tous accusent l'homme ,
car il peint la Terre en Rouge, et c'est du Sang ."
Le "petit Ver, enfant de Dieu" , ou le petit Jésus (ou son Esprit Alpha) ,fut bien celui qui est issu d ‘Alla des textes sacrés sumériens . Il ressemble énormément à l'ange Mikaël des juifs (ou le Marduk babylonien) . De Marduk , il est écrit : "Marduk , ayant donc rassemblé les Grands Dieux , leur commande avec bienveillance et leur livra ses directives ; et, quand il ouvrit la bouche , tous les dieux l'écoutèrent avec respect (....) Le Souverain des dieux, leur Seigneur : " Quingu seul a ourdi le Combat , pousse à la révolte Tiamat et organise la Bataille". On le ligota donc , et le maintint devant Ea ; puis pour lui infliger son châtiment, on le saigna , et de son sang Ea produit l'humanité , à qui il impose les corvées des dieux, libérant ces derniers" ( Lorsque les dieux faisaient l'homme , de J.Bottero et S.N.Kramer, p.639-640 ).
Les sages babyloniens voient en Marduk , le dieu guerrier, messager divin, intercesseur bienfaisant . Quant à Mikaël, son nom signifie "Qui est comme Dieu", il est la Parole, ou l'Action divine . Dans sa paraphrase de la Genèse , Jacob Boëhme révèle : "L'ange avec l'épée ( Mikaël ) dispose dans son glaive de la Vie et de la Mort . Il y détient l'Amour et la Colère de Dieu . Lorsqu'un homme meurt en ce monde , il arrive aux portes du Paradis, devant cet ange , et l'âme passe devant le tribunal . Si elle est prisonnière de la Colère divine , elle ne peut franchir le seuil . Par contre si elle est un enfant de la Vierge, né de la semence de la femme , l'ange retranche la Bête engendrée par le Serpent. L'âme devient alors un ange de Dieu (...) . Cet ange de feu extériorisa sa Lumière intérieure et se manifeste dans la personne du Christ, en tant que Saint Chrême du plus profond et plus secret amour, transformant son glaive de feu en glaive d'amour ."
Mythologiquement , nous apprenons ainsi qu'il y avait en l'humanité terrienne du sang de Quingu , le Révolté , les textes sacrés sumériens , anté-bibliques nous le révèlent en ces termes : "La Mère Abîme qui avait tout formé , s'est accumulé des armes irrésistibles : elle a mis au monde des dragons géants (...) . Après quoi , parmi les dieux , ses rejetons , qui avaient tenu conseil avec elle , elle a exalté Quingu , lui conférant , entre eux , le plus haut rang : la marche en tête de l'armée (....) et elle l'a installé sur le siège d'honneur (disant) ; "J'ai proféré pour toi la formule et je t'ai fait prépondérant en l'Assemblée des dieux ; je t'ai offert la principauté sur eux tous ! Sois le plus grand ! Sois mon époux unique ! Qu'on exalte ton nom sur tous les Anunnaku ! " (Id.) .

Nous assistons bien à une guerre sans merci et fratricide diablement monstrueuse dans le monde des dieux , "Ceux qui ont crée l'humanité – têtes noires", dont la victoire finale revient à Marduk , le Seigneur des dieux célestes , fils d 'Ea et de la Dame Damkina . De ces dieux anciens, nous apprenons ceci (Dialogues avec l'ange) :
"Attention !
Ne regarde pas en arrière, car le Terrifiant , c'est l'ancien dieu !
Si tu vois les choses terrifiantes , tu vois les anciens dieux .
Forces aveugles , ce sont elles qui sont les terrifiantes ,
mais elles ne sont plus les dieux , elles sont tes serviteurs ."
Quelle place peut-on accorder à la Vérité - Mythe ? La définition du mythe la moins imparfaite , parce que la plus large , est la suivante , celle que Mircea Eliade écrit : " le mythe raconte une histoire sacrée ; il relate un événement qui a eu lieu dans le temps primordial , le temps fabuleux des "commencements".  Autrement dit , le mythe raconte comment , grâce aux exploits des Êtres Surnaturels , une réalité est venue à l'existence, que ce soit la réalité totale , le Cosmos , ou seulement un fragment : une île, une espèce animale, un comportement humain, une institution. C'est donc toujours le récit d'une "création" : on rapporte comment quelque chose a été produit , a commencé à être. Le mythe ne parle que de ce qui est arrivé réellement, de ce qui s'est pleinement manifesté .Les personnages des mythes sont des Êtres Surnaturels .Ils sont connus surtout par ce qu'ils ont faits dans le temps prestigieux des "commencements". Les mythes révèlent donc leur activité créatrice et dévoilent la sacralité (ou simplement la "sur - naturalité") de leurs œuvres  . En somme , les mythes décrivent les diverses , et parfois dramatiques, irruptions du sacré ( ou du "sur - naturel" ) dans le Monde . C'est cette irruption du sacré qui fonde réellement le Monde et qui le fait tel qu'il est aujourd'hui . Plus encore : c'est à la suite des interventions des Êtres Surnaturels que l'homme est ce qu'il est aujourd'hui, un être mortel , sexué et culturel" (Aspects du mythe , Ed. Gallimard , 1963 ).
Donc selon Mircea Eliade , « le mythe est considéré comme une histoire sacrée, et donc une "histoire vraie" , parce qu'il se réfère toujours à des réalités. Le mythe cosmogonique est "vrai" parce que l'existence du Monde est là pour le prouver , le mythe de l'origine de la mort est également "vrai" parce que la mortalité de l'homme le prouve, et ainsi de suite » .
Concernant la Transformation Ultime , nous devrons avoir de l'Imagination Sacrée pour deviner le vœu  profond de notre "être intérieur" pur d'esprit "Ayn-Soph" , double spiration , la Lumière Incréée d 'Adam-Kadmon , Homme - Prototype et modèle de la Perfection créatrice. De cet être - Maître intérieur et profond, Thomas Merton écrit : "Au centre de notre être se trouve un lieu de pure Lumière, un lieu inviolé par le péché ou l'illusion". L'existence de cet "être profond", pure Lumière de Sagesse, en chacun de nous, simple humain fut bien compris par les grands maîtres Zen , donc Wei-Lang (638-713), le sixième patriarche de la secte, qui réfute le dogme des guides et autres maîtres d'esprit hors de nous , donc les prêtres , les gourous, etc. En effet, selon Wei-Lang : "Prétendre que l'on ne peut pas atteindre l'illumination spirituelle si l'on n'y est pas aidé par les avis de gens vertueux et éclairés, est une erreur. C'est par la Sagesse inhérente à nous-mêmes, que nous nous éclairons, et l'aide et les enseignements d'amis éclairés ne serviraient à rien si nous étions abusés par les fausses doctrines et des vues erronées".
De cette Lumière "Ayn-Soph" inhérente en tout "être-humain-et-trilogique", mon frère Un, le "Christ Alpha", nous parle paraboliquement en ces termes: <<Personne n'allume une lampe pour la mettre en quelque endroit caché ou sous le boisseau ,mais bien sur le lampadaire ,afin que ceux qui entrent voient la clarté . La lampe de ton corps , c'est ton œil . Lorsque ton œil est sain , ton corps tout entier est aussi dans la lumière ; mais dès qu'il est malade , ton corps aussi est dans les ténèbres . Vois donc si la lumière qui est en toi n'est pas ténèbres ! Si donc ton corps tout entier est dans la lumière , sans aucun mélange de ténèbres , il sera dans la lumière tout entier , comme lorsque la lampe t'illumine de ses rayons >> (Luc , 11 , 33 - 36 )
Quant au Bouddha historique, il évoque paraboliquement  l '"être intérieur", pure lumière Néant (ou Ayn-Soph) en chacun de nous , à travers l'enseignement qu'il donne à Ananda , son disciple préféré : "Soyez votre propre flambeau . Soyez votre propre refuge . Ne vous confiez à aucun refuge en-dehors de vous . Attachez-vous fortement à la Vérité , qu'elle soit votre flambeau . Attachez-vous fortement à la Vérité , qu'elle soit votre refuge. Ne cherchez la sécurité en nul autre qu'en vous-mêmes ..." ( le Maha Parinibhana sutta, texte traduit et cité par A.D. Néel ) .
L'Esprit de la Sagesse est partout , en Soi et hors de Soi -"Être – Humain - Trilogique", frère et sœur de Jésus-Christ  . En effet , il est écrit (L 'Ecclésiaste) : "C’est Lui qui a créé la Sagesse : il  a répandu sur tout ce qu'il a fait , Dieu l'a donné à tout être humain et en particulier à ses amis " .
Comment faire pour entrer en communion avec l 'Esprit de la Sagesse existant en notre âme et conscience ? Le Livre de la Sagesse biblique nous montre la voie à travers ce texte : << Le commencement de la Sagesse , c'est le désir profondément sincère d'être instruit par elle . Se soucier d'être instruit , c'est l'aimer ; aimer la Sagesse , c'est obéir à ses lois ; observer ses lois , c'est être assuré de l'Immortalité , et l'Immortalité fait que l'on est proche de Dieu .Ainsi , désirer la Sagesse conduit l'homme à devenir un vrai Roi >> . Pour bien saisir l'essence même de la Sagesse divino-humaine , nous devons savoir sur tous les caractéristiques de sa nature purement spirituelle , dont la définition nous est donnée ici : << L'esprit de la Sagesse est intelligent et Saint . Il est unique en son genre et agit pourtant de multiples façons . Inaccessible au mal , il est ami du bien et perspicace . Ne se laissant arrêter par aucun obstacle , il se montre bienfaisant et ami de l'homme . Il est ferme , sûr et tranquille ; il peut tout et voit tout . Il pénètre les esprits intelligents et purs , si fins soient - ils . La Sagesse est plus rapide que tout ce qui meut . Elle est en effet un souffle de la Puissance de Dieu , une pure émanation de la Gloire du Tout - Puissant . Elle est un reflet de la Lumière éternelle , un miroir sans tache de l'activité de Dieu , une image de sa bonté . De génération en génération , elle passe dans des êtres à l'âme sainte pour en faire des amis de Dieu et des Prophètes >>.
L'âme de l'homme/femme saint ("vrai saint" , homme et femme de terrain tel abbé Pierre, sœur  Gabriel , etc. qui sont au service des pauvres et des rejetés ici-bas) poursuit ainsi l'œuvre  du "reflet de la Lumière éternelle , un miroir sans tache de l'activité de Dieu , une image de sa bonté" . Elle ne juge point autrui , seul l 'Esprit - le plus petit du royaume des cieux , juge . Or dans le monde des Esprits (grands et petits) bien connus des spirites, il en existe une Echelle Spirite , avec ses neuf classes , dont Allan Kardec nous a bien prévenu de nous méfier des Esprits faux - savants de la 7è classe et du 3è ordre , c'est-à-dire ceux des anges déchus, donc les prêtres inquisiteurs, et autres juges des tribunaux islamiques, etc., "qui mélangent les quelques bonnes idées vraies à côté des erreurs les plus absurdes au milieu desquelles percent la présomption , l'orgueil , la jalousie et l'entêtement dont ils n'ont pu se dépouiller" .

Pour éviter d'être piéger par le monde des anges déchus, il suffit de suivre la Voie octuple bouddhique qui est d'une logique implacable. Cependant la doctrine d'Anatta bouddhique (non - soi , non - âme, non - ego) a péché en oubliant cette Sagesse première et basale, c'est de ne pas reconnaître l'existence de Lui "qui a créé la Sagesse" (ou Yahvé Elohim) et L'empêcher ainsi de naître dans le monde ici-bas . En effet , il est écrit (L'Ecclésiaste) : "Un seul est Sage et vraiment redoutable : le Seigneur qui siège sur son trône. C'est Lui qui a créé la Sagesse : IL a répandu sur tout ce qu'il a fait , Dieu l'a donné à tout être humain et en particulier à ses amis. Reconnaître l'autorité du Seigneur est l'a.b.c. de la Sagesse".
Quant à l' "Imagination", en ce bas - monde, seul l'être humain en est doté, grâce à quoi nous arrivons à concevoir nos plans , nos idées , à concrétiser en images - modèles, et à réaliser en grandeur réel ce que nous imaginons faire . Communautairement, bien intoxiquée par les hauts parleurs de leurs "guides aveugles guidant d'autres aveugles", l'imagination des différentes communautés socio-politico-religieuses fut vraiment malade.
Théologien et traducteur de l'Evangile de Marie , J.Y. Leloup l'a bien compris en écrivant ceci : "C'est notre imagination qu'il faut guérir .Nous sommes responsables du Monde dans lequel nous vivons ,puisque c'est nous qui le créons ; notre manque d ' "imagination éclairée" l'enferme dans l ' "être pour la Mort" et nous enferme dans les limites où notre cœur  et notre intelligence sont arrêtées ...". Le même auteur pense avec raison à la réhabilitation de l ' "Imagination créatrice originelle", tout en citant un texte de Christian Lambert, qui définit bien ce qu'est l'Imagination créatrice , il écrit : " Le renouvellement de la pensée aux sources des écrits néo-testamentaires passera par une réhabilitation de l'Imagination créatrice . "Car l 'Imagination Créatrice ainsi nommée non par métaphore , ou par esprit de fiction , mais au sens plein : l'Imagination Créée , elle est la Création Universelle elle-même .Toute réalité est imaginale parce qu'elle peut se présenter comme une réalité .Parler du Monde Imaginal ce n'est pas autre chose que de méditer une métaphysique de l 'Être où sujet et objet naissent ensemble du même Acte Créateur de l'Imagination Transcendantale ." (La Logique des Orientaux , de Christian Lambert , Ed. du Seuil , 1983).

L'Imagination Transcendantale m'a permis de deviner le vœu  profond et inavouable de mon "être et Maître intérieur", que fut Adam-Kadmon , dont l 'Ayn-Soph qui rêve depuis toujours , dans son "monde coffré" ,à être séparé en deux " Êtres Humains" , intégralement bien sexués et trilogiques , christiquement parlant , c'est-à-dire en :
- le "Christ-Homme et Père" ( Purusha , Homme universel ), doté d'un Corps masculin, humain et éternel , d'une âme "ange - génie d'Allah" ( Eblis ou Celui qui a osé dire non à Allah ), qui fut remplie d'Amour et de Miséricorde pour l'Humanité Féminine Souffrante dans son ensemble ici-bas (le symbole de cette souffrance féminine est représenté par la scène où Eve biblique assistait impuissante au meurtre commis par son fils Caïn sur celui de son autre fils Abel , par jalousie mortelle) , et d'un Esprit d'Allah bien masculin, rempli de la Transcendance spirituelle d'un "Dieu Humain et Sage" , non – ritualiste avec le « Point de contrainte dans les pratiques religieuses » coranique .
De cet Esprit Père "Allah masculin", le Maître Jésus nous rappelle, sur le pourquoi de son Jeu "cache-cache" : << Tout ceci est un Jeu ! Mon Père a généré cet univers et nous a généré aussi par jeu. L'amour divin est une joie , voyez-vous . Une danse infinie. Si nous ne la voyons pas , si nous n'y entrons pas avec le bonheur , alors nous souffrons mes amis . Le Jeu est la Nature même de l 'Être Profond . Il est l'Imagination Sacrée , la Force par laquelle nous grandissons tous . Le Sérieux , quant à lui , est un masque qui nous fait devenir des spectateurs passifs de la ronde de la Vie (...) . Sous ce masque la rouille se dépouille en nous. Ne la sentez-vous pas agir sournoisement .C'est la danse sans cesse refusée qui donne des rides à votre âme ... et non pas le nombre de figures accomplies.
"Ainsi à chaque fois que votre cœur connaît le rire ce qu'il y a de plus vrai en vous est exalté et s'abreuve à une Fontaine de Jouvence . Je vous le dis , un Enseignement qui sème des graines d 'austérité et de tristesse ne reflète point la Parole de mon Père mais la trahit ...>> .
- et la "Christ-Femme et Mère" (Maya) , dotée d'un Corps féminin , humain et éternel, d'une âme d 'Eve (ou celle qui a osé goûter au fruit de l'Arbre de la Connaissance) , dont la mémoire est complètement rétablie et d’une clarté sur - humaine , et d'un Esprit d'Allah Féminin ( = Esprit de l 'Obscurité taoïste) , passionné de "Justice" divinement équitable pour tous les êtres de formes humaines , issus d'Adam et Eve biblique . De ce corps féminin (Maya - prakriti), avec sa carte génome au complet et sa mémoire génétique infaillible et sans défaut, le Maître Jésus des Visions Esséniennes nous dit : "En vérité, cette Matière doit retrouver la Mémoire car elle est amnésique et l 'Humanité est l'élément activateur de cette Mémoire . Elle est - et vous avec elle - poussière ainsi que les Ecritures le disent ....mais poussière d'étoiles ! Vos atomes proviennent de tous les horizons de l'Univers et leur flamme de toutes les dimensions de la Vie . Ainsi êtes-vous Fils et Filles de la Liberté Absolue , par essence enfants promis à la Libération, artisans inéluctables de toutes les résurrections .... et de l'Ascension" .
Qu'est-ce la Liberté ? Selon le Maître Jésus : "La Liberté n'est pas un état de Pouvoir mais un état de Puissance , c'est-à-dire un état d 'Être . Un souverain qui exerce son pouvoir croit sans doute gouverner , mais en réalité , il reste esclave de ce qu'il n'est pas .Il court sans cesse après une liberté qu'il ne possède guère , après un pouvoir qu'il ne maîtrise pas encore. L'homme qui exerce sa Puissance est ,quant à lui , souverain parmi les souverains . Son cœur  et ses yeux ne connaissent pas de frontières parce qu'il est centré sur mon Père qui vit en lui. C'est ainsi que s'accomplissent les prodiges et que la fleur se révèle en l'épée ."
Ce sera de ce corps - mémoire (maya-prakriti) , et de ses entrailles utérines, que va naître Lui , le Nouvel Enfant , dont il est écrit (Dialogues avec l'ange) :
"LUI est le Nouvel Enfant .
Son corps est matière glorifiée, transparente , sensible .
Son âme est le rayon qui croit et se répand , et qui porte fruit.
Tout ce qui a poussé sauvagement jusqu'à présent sur la friche
n'est que litière.
L 'Enfant repose sur elle , Votre Enfant .
Au dessus de Lui plane l'armée des anges ,
et elle L'adore .
Pour Lui sont tous nos chants .
C'est vers Lui que va toute notre adoration .
C'est un petit Enfant ,
force toute-puissante , futur éternel incommensurable .
C'est Lui l'âme de "Celui qui mesure" .
C'est Lui "Celui qui aide" .
Sa voix est le Silence ,
et c'est Lui le Rayon Eternel ..."
Son corps, la "matière glorifiée , transparente , sensible" est analogue à la Tunique d'Ulysse ou le Corps Causal : le "Kâranasharîra" hindouiste ou le "Samboghakaya" bouddhique . Quant à son âme , "le rayon qui croit et se répand, et qui porte fruit" est analogue à la "Lumière infinie" du Bouddha Amitabha , dont l'ange nous parle en ces termes (Dialogues avec l'ange) :
"Pour que tu accèdes à la Lumière infinie,
tu dois dépasser le Plan de la Création .
Autrement , tu n'y arriveras pas.
En dépassant le plan crée , tu te libères et tu libères .
Avec ses soleils , ses lunes et avec son espace infini .
En réalité fini avec ses milliards et milliards d'années ,
qui ne sont rien auprès d'un Instant éternel ."
L' "Instant éternel", ou l'Immanence , ou l ' "Espace de la Simultanéité" est bien le "Point de l 'Esprit" (la Shekinah) tant recherché par les auteurs, poètes, artistes, philosophes, peintres du Surréalisme , dont le chef de file fut André Breton (1896-1966) , qui le définit dans ses "Manifestations" de 1924 , en ces termes : "Tout porte à croire qu'il existe un certain point de l 'Esprit d'où la Vie et la Mort, le Réel et l'Imaginaire , le Passé et le Futur, le Communicable et l' Incommunicable , le Haut et le Bas cessent d'être perçus contradictoirement . Or ,c'est en vain qu'on chercherait à l'activité surréaliste un autre mobile que l'espoir de détermination de ce point".
Dans la quête de ce point surréaliste, beaucoup d'amis d'André Breton , trop passionnés par leurs "Pensées - Actions" se désillusionnent devant la réalité vivante de leur époque entre les deux grandes guerres ( I ère et II è Guerre Mondiale ), suite à leur engagement actif et idéologique dans le Communisme - Internationaliste , pour être plumés tragiquement comme des novices en politique, tout comme Jésus-Christ à son époque. Beaucoup d'entre eux , par honnêteté spirituelle se donnent la mort , donc René Crevel, Jacques Rigaut, Arshile Gorky , Kay Sage , Oscar Dominguez, etc.
Le Surréalisme travaille à démontrer que la Pensée est commune à tous , il travaille à réduire les différences qui existent entre les hommes , et pour cela , refuse de servir un ordre absurde , basé sur l'inégalité , sur la duperie , sur la lâcheté .Malheureusement, par manque de vigilance spirituelle, et par idéalisme extrême, les surréalistes - poissons ne savent pas que :
"La pensée est matière , pesante , chancelante , aveugle,
qui attire vers le bas ,
serpent qui mord sa propre queue .
Aussi son signe est-il la roue .
La roue qui tourne autour d'elle-même ,
sans maître - machine ou chariot .
Tournant autour d'elle-même ,
fumée terrestre qui ne s'élève pas ,
et l'âme chancelle et s'évanouit ,
elle erre , elle tourne , elle tourne sans arrêt .
Dans la main du "Pêcheur Noir" , l'hameçon .
L'appât : les pensées humaines .
Ne l'avale pas , poisson , sinon ta bouche se déchire !
Le poisson meurt et le "Pêcheur Noir" sourit .
Son sac se remplit , son butin y est entassé .
La roue tourne , l'âme s'assombrit , le cœur  se serre ."
(Dialogues avec l'ange)
Le "Pêcheur Noir", le Malin et Porteur de Lumière, "Lucifer";  a très bien joué son rôle diablement efficace . Pour appâter nos poissons "grosses têtes", savants - ignorants (donc beaucoup de philosophes, de hauts dignitaires politico-religieux , soi-disant loyaux et bons serviteurs de Dieu , de la Nation et autres élites , idéologiquement extrémistes de ce bas - monde) , Lucifer utilise de l'appât "pensées humaines" ,"Serpent qui mord sa propre queue" , pour taquiner nos "Poissons - savants" ,qui se laissent prendre au piège jusqu'à l'étouffement , pour être empaquetés à la fin de leur vie , et  être expédiés ensuite paquets par paquets avec lettres recommandées qui , pour la Mère - Nation (ou Dame abîme incestueuse), qui , pour être utilisés comme serviteurs de notre Malin , le dieu sadique, esclavagiste ,et diablement ordonné .Tous meurent ainsi , comme des idiots , tout en croyant être savants, érudits et fiers de leur êtres . Avide de pouvoir absolu , et par orgueil sans mesure , le Pape Grégoire VII (1075-85) , a bien mordu à l'hameçon du "Pêcheur Noir", et a revendiqué , par écrit, en noir sur blanc , dans son "Dictatus Papae", entre autres revendications protocolaires lumineusement non-sens pour un disciple de Jésus-Christ , celles-ci :
- L 'église romaine est fondée par Dieu seul ;
- le Pape ne peut être jugé par personne ;
- et l'église romaine n'est jamais trompée et elle ne se trompera jamais ,
éternellement , l'Ecriture lui portant témoignage .
(Cinq siècles plus tard , éclata l'affaire de Galilée , en 1632 , qui nous démontre en noir sur blanc , que l'église romaine présidée par le Pape , se trompait comme tout homme de pouvoir dictatorial aux pensées humaines "Serpent qui mord sa propre queue". Devant une telle injustice diablement serpentine , Galilée fit exploser sa colère à travers cette phrase écrite : "Il n'est pas de plus grande haine que celle de l'Ignorance contre le Savoir" ; car accusé d'hérésie , Galilée a dû abjurer devant l'Inquisition pour sauver sa tête. Le Pape J. Paul II vient juste de faire le Méa Culpa de son église , vis à vis de Galilée ,en cette fin XX è siècle ,en 1992 , et devant les gratins Prix Nobel du monde scientifique, "moutons de Panurge", sagement alignés comme toujours derrière leurs Chefs politico-religieux nationalistes ultra ou non , tels Hitler , Sadam Hussein , Staline , Mao Tsé Toung, J.F.Kennedy, etc.., qui semaient de la mort partout sur le sol terrestre , suite à leurs querelles idéologiques ) .
Désormais ,le rôle du "Pêcheur Noir" , bien aidé par ses suppôts, "Guides aveugles guidant d'autres aveugles", qui étaient esclaves de leurs pouvoirs , et qui commettaient des fautes sans nombre et de façon impunie ici-bas , est bien fini. En effet , dès 1944, ce message est parvenu à l'humanité terrienne (Dialogues avec l'ange) :
"...le Temps du Menteur est fini .
Ce qu'il a voulu - la puissance qui lui avait été donné
lui sera reprise .
Il l'a voulue pour lui-même
et il a tout couvert de mensonge .
Mais ce qui était caché est proclamé au grand jour,
et la puissance lui est reprise .
Le mensonge se meurt , ses jours sont comptés .
C'est Lui qui a dit : Assez .
La Fin est le Commencement .
Les démons deviennent de nouveau des anges .
Ecoutez - bien !
Tout cela , tout ce qui a été annoncé,
se passe en vous-mêmes , ...en vous-mêmes"
Eblis , l'ange - génie d 'Allah , celui qui a osé dire non à Allah , retrouve bien sa place d'ange, authentiquement humain  en cette fin des temps . Il a bien raison de ne pas suivre bêtement comme les autres anges , qui se faisaient tous piéger par le Pêcheur Noir, le Malin et ses suppôts soi-disant religieux , spirituellement hauts élevés, en ce bas monde terrestre . Les hommes "anges - diables" , assassins et autres tueurs soi-disant martyrs intégristes et dogmatiques devront passer au Jugement Ultime , ainsi que leurs chefs religieux hiérarchiquement élevés , à contre - sens malheureusement , car il est écrit : "Justice! Justice! Voilà ce que Tu poursuivras afin que Tu vives ! " ( Deutéronome, XXXIII, 26 )

III/ L'ÂME HUMAINE POLLUEE DE LA FIN DES TEMPS, ET SON ORIGINE ?
1) Définition et Généralités : vers le haut
L'âme est reliée au corps de l'être humain par un cordon d 'Argent, nommé également Bande d'Information Spirituelle. Aussi longtemps que cette bande de données n'est pas encore séparée du corps, la circulation spirituelle demeure active et les énergies vitales s'écoulent à travers les différents canaux du corps physique grossier et souvent de façon inconsciente par manque de vigilance spirituelle de l'être humain - individu .
Humainement et globalement, l'âme terrestre fut bien polluée par le "Pêcheur Noir", qui a bien ferré les bouches de nos "poissons - savants", les élites parmi les élites , de la planète terre. Ces hommes d'élites , avec plein de "savoir - connaissance" et du "Savoir-faire" , ont perdu malencontreusement le "savoir - comprendre" , ainsi que le "savoir - être".
Les temps sont proches où les âmes humaines lourdement chargées ne pourront plus se rendre dans la vie temporelle parce qu'alors la Lumière Divine aura élu domicile sur la terre. Les ombres du moi - humain ne pourront plus régner sur le monde parce que la volonté de Dieu sera vécue et visible. Toutes les âmes et tous les hommes sont descendus du ciel et entreront à nouveau au ciel parce qu'ils sont issus du ciel.
Pour les âmes, la terre reste et restera donc un pôle d'attraction magnétique tant qu'elles n'auront pas expié et transformé ce qui les a toujours attiré vers l'existence terrestre. Car il y a des charges "lourdes" et elles tirent sans cesse les âmes vers la terre jusqu'à ce que ces charges soient effacées, grâce aux travaux de tout un chacun, moralement libre ou non.
La terre va être purifiée et toute la planète Terre, ainsi que tout le système solaire, seront élevés et affinés dans leur structure. Alors, une réincarnation des âmes lourdement chargées, ne sera plus possible. Elles se sentiront comme liées aux plans de purification, sur les planètes qui correspondent à l'état de ces âmes, c'est à dire, à leur niveau de conscience. Là, elles devront souffrir ce qu'elles auraient pu expier sans trop de peine sur la terre.
L'âme en l'homme renaît dans l'esprit de Dieu si elle regarde vers le ciel et oriente heure après heure et jour après jour ses sensations et ses pensées - actes vers Dieu durant son existence terrestre et s'harmonise ainsi à Lui. Les paroles et actes d'un tel homme sont alors divino-humains . Après la mort physique, cette âme montera petit à petit au ciel parce qu'elle aura activé le ciel en elle.
Les âmes humaines pures qui sont redevenues des êtres célestes sont à nouveau à l'image de Yéoshua l'Eternel et contemple l'Eternel face à face. Elles contemplent, vivent et perçoivent en même temps la Loi de l'Eternel parce qu'elles sont redevenues Esprit de Son Esprit, la Loi Eternelle elle – même .Tant que les hommes et les âmes doivent écouter attentivement en eux l'esprit de Dieu, ils ne sont pas encore Esprit de Son Esprit ; ils ne sont pas encore eux-mêmes la loi de l'Amour et de la Vie.

Cependant , celui qui est redevenu lui-même la Loi de l'Amour et de la Vie, contemple Yéoshua l'Eternel face à face et est sans cesse en communication consciente avec Lui. Il contemple aussi entièrement la Loi de Dieu, la Vie qui vient de Dieu, parce qu'il est lui-même la Vie et l'Amour et s'y trouve au centre. Celui qui se trouve au centre de la Loi Absolu, l'a développée complètement depuis l'ordre jusqu'à la miséricorde. Les Sept forces fondamentales de l'infini , ou les Sept Sons seront à son service parce qu'il est en harmonie et en unité absolu avec l 'Être Tout Entier. Ces 7 forces de l'infini forment la Loi de l'Amour et de la Sagesse de Dieu : Son Ordre, Sa Volonté, Sa Sagesse, Sa Rectitude, Sa Bonté, Son Infini Rayonnement d'Amour et Sa Douceur.

Jésus-Christ, de son vivant en tant que Fils de l'Homme, nous a bien laissé ses deux commandements concernant la Loi de l'Amour :
- le 1er et le plus grand : "Tu aimeras le Seigneur Ton Dieu de tout ton cœur , de toute ton âme et ton esprit".
- le 2ème semblable au premier : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même".
Ainsi , avant toute chose , nous devrons savoir reconnaître où se situe notre cœur, notre âme et notre esprit , avant de s'aventurer dans le sentiment amoureux avec Dieu. Faute de quoi , ce sera la catastrophe . Les exemples abondent avec les exemples concernant les actes incompréhensibles et les sentiments amoureux vis à vis de Dieu éternel, du Dr Baruch Goldstein, Dr Luc Jouret, des Papes catholiques, de Khomeyni, d'Hitler, etc. qui, tous ont poursuivi le chemin qu'a pris Lucifer, l'Egal du Très - Haut, tout en croyant dur comme fer , avoir pris celui tracé par le Très - Haut, Yéoshua - l'Eternel .
Les hautes hiérarchies politico-militaro-et-religieuses soi-disant croyantes et de confession religieuse monothéiste , pinces sans rire , n'ont rien compris au sens simple du mot "Amour" d'où leurs tribunaux inquisitoriaux , leurs tribunaux islamiques et autres fautes sans nombre qui ont été commises depuis , suite à l'histoire très meurtrière du monothéisme, sans amour et sans miséricorde politiquement parlant. Le Maître Jésus des Visions Esséniennes nous dénonce ici l'erreur qu'a pris la cléricature : "...Et je vous dis aussi ceci que vous graverez en votre âme : il ne saurait y avoir deux amours. Il y a l'Amour pur, véritable et beau. Qu'il voyage vers la Terre , vers les étoiles ou vers mon Père , il est toujours l'Amour ! Pourquoi parler d'Amour humain et d'Amour divin ? Il est une seule et même chose . La Terre et le Ciel ne sont pas deux au regard du Sans Nom . Ainsi je vous l'affirme , celui qui aime d'Amour et non de simple désir élève son âme au firmament ... et le firmament , mes amis et mes frères , je le rencontre plus souvent au creux des chemins et dans les sillons des champs que dans le Saint des Saints des Temples .... La force de mon Père est à la fois homme et femme . Pourquoi renierait - Elle ce qui est uni en Elle?..." . En cette fin des temps bibliques , nous apprenons de la bouche même du Maître Jésus , qui dénonce les hauts - parleurs "Aveugles guidant d'autres aveugles" en ces termes : "La langue de bois a envahi toutes les couches de vos sociétés , y compris sa couche religieuse. Elle s'y agite . Le Principe de Myriam, quand à lui , prend l'aspect d'une langue de feu qui réveille un besoin authentique".
Désormais, ce sera l'ère de la Femme ou du Verseau. Cet événement, prophétiquement, Jean de Jérusalem - moine - soldat du Christ mystique nous l'a déjà annoncé , dès le XI è siècle , en écrivant ceci (Le Livre des Prophéties, le troisième millénaire , Ed. J.C. Lattès, 1994) :
"Lorsque ce sera le plein de l 'An Mille qui vient après l 'An Mille
L'homme ne sera plus le seul suzerain car la femme viendra saisir le sceptre
Elle sera la grande maîtresse des temps futurs
Et ce qu'elle pensera elle l'imposera aux hommes
Elle sera la mère de cet An Mille qui vient après l 'An Mille
Elle répandra la douceur tiède de la mère après les jours du Diable
Elle sera la beauté après la laideur des temps barbares
L 'An Mille qui vient après l 'An Mille se changera en temps léger
On aimera et on partagera
On rêvera et on enfantera les rêves "

Quant à Maître Jésus des Visions Esséniennes , il nous décrit un aperçu de la nouvelle spiritualité débutant l'ère du Verseau : « Oui, le Feu du Verseau est féminin...mais rien en lui n'est doucereux car il tranchera résolument avec le passé en suggérant d'autres modèles de Vie .Tous ceux qui , aujourd'hui , acceptent de secouer l'arbre de leurs habitudes sont les frères et les sœurs de Myriam de Magdala .Ils s'avèrent féminins au sens déstabilisant mais constructif du mot. Leur mission globale des rapports que la Vie engendre est réunificatrice et c'est en ce sens qu'elle se montre déstabilisante et provocante.
"Construire l'Amour et l 'Union constitue en effet l'ultime provocation au sein de ce monde car construire n'est pas discourir . Construire c'est d'abord imaginer , aller de "pourquoi pas" en "pourquoi pas" , d ' "utopies" en "utopies" .Voilà pourquoi le Feu Féminin est hérétique de toute éternité. L 'hérétisme est ce qui vous tend le bras, non pas demain mais aujourd'hui même , dès lors que vous n'êtes plus satisfaits d'être au nombre des "photocopieuses" à la surface de la Terre .
"Le Feu Féminin du Verseau suggère de ce fait une nouvelle définition de la spiritualité. Celle-ci est la plus ouverte qui soit, toute d'air et d'eau et pourtant extraordinairement incarnée dans la Terre . Elle a pour mission  de réconcilier entre eux tous les aspects de l'existence afin de laisser finalement appréhender la Vie. C'est une spiritualité de Rupture et de Communion. Comment cela peut-il être ? La rupture se fait avec les conventions, les dogmes et leurs pétrifications ; la communion avec la redécouverte d'un Amour sans artifice et d'un  partage sans marchandage. En matière d'Amour et de Lumière, voyez-vous , l'hérétisme c'est d'être soi-même, sans dissimulation, soi-même avec soi, soi-même avec autrui , sans faire de rétention ».

Devant un tel bouleversement de la valeur spirituelle , je doute que les Mon - Seigneurs et autres chefs intégristes religieux puissent saisir cette bouée de secours issue du Feu Féminin . Bien trop polluées et trop esclaves du pouvoir absolu et intemporel , leurs âmes religieuses pures et dures ,  sûres de leur bonne foi , ont bien nourri  la puissance du Malin – le Porteur de Lumière Luciférienne en lui offrant de l ‘holocauste avec des Océans de sang , de larmes et de misères de l'humanité "Moutons de Panurge" .Tous les soi-disant disciples de Jésus , du Bouddha , de Mohammed et autres Sages , hommes de pouvoir, par leur politique dictatorial , ont confirmé ce qu'a écrit Montherlant : "Il n'y a pas de pouvoir, il n'y a que l'abus de pouvoir". Quant à A.D. Néel , de ces soi-disant disciples - guides de haute spiritualité, et copieurs d'idées autrui, elle nous les dit en ces termes : " Tous les Maîtres ont été trahis par les soi-disant disciples, fautes de pouvoir s'élever à la hauteur des Maîtres , ils l'ont fait descendre à leur niveau " .
Leur niveau spirituel ,lourdement pollué , touche ainsi ,en cette fin XX è siècle , le fin fond de l'Abîme Ténébreux , la Gueule du Minotaure . Jean de Jérusalem l 'a bien vu du haut de son monde mystique , le monde sans le temps, celui de l'espace de l ' instantanéité . Le moine - soldat du Christ écrit :  << Je vois et je sais . Mes yeux découvrent dans le Ciel ce qui sera et je franchis le temps d'un seul pas. Une main me guide vers ce que vous ne voyez ni ne savez .
"Mille ans auront passé et Jérusalem ne sera plus la ville des Croisés du Christ .Le sable aura enfoui sous ses grains les murailles de nos châteaux , nos armures et nos os . Il aura étouffé nos voix et nos prières.
"Les chrétiens venus de loin en pèlerins , là où étaient leur Droit et leur Foi , n'oseront s'approcher du Tombeau et des Reliques qu'escortés par des Chevaliers Juifs qui auront ici , comme si le Christ n'avait jamais souffert sur la Croix , leur Royaume et leur Temple .
"Les Infidèles seront une foule innombrable qui se répandra partout et leur foi résonnera comme le tambour d'un bout à l'autre de la Terre .
"Je vois la Terre immense . Des continents qu ' Hérodote ne nommait que dans ses rêves se seront ajoutés au-delà des grandes forêts dont parle Tacite ...
"Mille ans auront passé depuis le temps que nous vivons et les fiefs se seront partout rassemblés en de grands royaumes et de vastes empires . Des guerres aussi nombreuses que les mailles de la cotte que portent les Chevaliers de l'Ordre se seront entrecroisées, défaisant les royaumes et les empires , en tissant d'autres . Et les serfs , les manants, les pauvres sans feu se seront mille fois révoltés, brûlant les récoltes , les châteaux et les villes , jusqu'à ce qu'on les écorche vifs et qu'on force les survivants à rentrer dans leurs tanières . Ils se seront crus Rois .
"Mille ans aurons passé et l'homme aura gagné le fond des mers et des cieux et il sera comme une étoile au firmament . Il aura acquis la puissance du soleil et il se sera pris pour Dieu , bâtissant sur l'immense terre mille tours de Babel .
"Il aura construit des murs sur les ruines de ceux qu'avaient élevés les Empereurs de Rome et ils séparerons une nouvelle fois des Légions et des Tribus Barbares .
Au-delà des grandes forêts sera un Empire . Quand les murs s ' effondreront l 'Empire ne sera qu'une eau boueuse . Les peuples seront une nouvelle fois mêlés .
"Alors commencera l 'An Mille qui vient après l 'An Mille . Je vois et je sais ce qu'il sera. Je suis le scribe.
"Lorsque commencera l 'An Mille qui vient après l 'An Mille l'homme sera devant la bouche d'ombre d'un labyrinthe obscur . Et je vois au fond de cette nuit dans laquelle il va s'enfoncer les yeux du Minotaure .
"Prends garde à sa fureur cruelle, toi qui vivras l'An Mille après l'An Mille
>>.

Les soi-disant "Guides spirituels" des peuples judéo-chrétiens-et-islamiques ont intérêt à bien méditer sur cette prophétie , écrite de la main du Scribe mystique, moine - soldat du Christ de l'autre côté du miroir, qui a bien annoncé la chute de l'Empire Communiste d ‘U.R.S.S. , dont "les murs s'effondrent l 'Empire ne sera qu'une eau boueuse".
Malgré vos prières et vos lamentations , vous ne savez  pas que : "La confiance en un secours extérieur apporte la détresse ; seule , la confiance en soi-même produit la Force et la Joie" (Fo-Sho-hing -tsan-King) .  Arrêtez - donc , de vous  considérer et de vous prendre pour ce que vous n'êtes pas , c'est-à-dire les chefs - intermédiaires entre Dieu - Yahvé l ‘Eternel Sans - Nom et l'humanité terrienne.Vous n'avez rien compris au message simple, concernant l'Amour , la Miséricorde , la Compassion , l'Humilité , venant de vos Maîtres (Jésus-Christ, Mohammed , Yahvé El ). Vous faites tous piéger par le "Roi de ce Monde", le divin Enlil , frère de sang divino royal de Ea/Enki , qui a hérité par tirage au sort la planète terre lors de l'Assemblé des Grands Dieux , ceux qui ont immolé leur ancêtre Alla, pour créer l'humanité "têtes noires" ici-bas . Enlil fut le divin amateur de filles vierges en ce bas - monde . Adversaire farouche d 'Ea/Enki , il fut à l'origine du Premier Déluge Exterminateur de la race humaine créée par Ea/Enki (Mythologie mésopotamienne et anté-biblique) .
Concernant le "Roi de ce Monde", le Maître Jésus des Visions Esséniennes nous le dénonce clairement en ces termes : « Le Roi de ce Monde est une force de stagnation qui a l'extraordinaire habileté de faire aimer l'esclavage qu'il impose .
La Rome que vous redoutez tant aujourd'hui n'est que la préfiguration infantile de la Rome que l'humanité porte dans son sein et qui se manifestera plus encore à mon retour. N'oubliez - pas que le Tyran le plus redoutable est toujours celui qui se rend indispensable , celui dont l'emprise se montre réconfortante parce qu'il pense à votre place. Ainsi la Rome dont je vous parle et contre laquelle vous vous devez déjà de réagir endort-elle ses sujets en les enfermant dans un monde clos . Elle sait faire aimer son sommeil et ses murailles parce que ces attributs voilent aisément les peurs de chacun . "Pensez ainsi, faites ainsi , clame-t-elle . Je prends vos craintes en charge , car vous n'êtes que des légionnaires parmi une multitude d'autres légionnaires . Soyez heureux de vous compter au nombre de mes sujets ,laissez-moi régir .... peut-être alors distribuerai-je parmi vous quelques uns de mes pouvoirs...
 » .
En cette fin des temps bibliques , celle de la Grande Tribulation prophétique , en qui devrons - nous confier notre confiance – âme et conscience individuelle et personnelle ? Il nous faut tout simplement méditer longuement sur ce qu ‘a enseigné le Bouddha concernant les "Quatre objets de la confiance" : « Fiez vous au message du maître, non à sa personnalité ; fiez vous au sens , non aux mots seuls ; fiez vous au sens ultime , non au sens relatif ; fiez vous à votre esprit de sagesse , non à votre esprit ordinaire qui juge » .
L'enseignement bouddhique tibétain nous décrit les nombreux aspects de l'esprit. Il en existe particulièrement deux :
- le premier ou l'esprit ordinaire ("Sem") : c'est l'esprit discursif , dualiste qui pense, qui ne peut fonctionner qu'en relation avec un point de référence extérieur projeté par lui et faussement perçu . Sem est l'esprit qui pense, intrigue, désire, manipule, qui s'enflamme de colère, crée des vagues d'émotions et de pensées négatives et s'y complaît . C'est la proie incessante des influences extérieures, des tendances habituelles et du conditionnement (# une flamme d'une bougie dans l'embrasure d'une porte, vulnérable à tous les vents de circonstance ) .
- le second ou la nature même de l'esprit : c'est la source même de toute compréhension (ou "Rigpa") . C'est la conscience claire, primordiale, pure, originelle à la fois intelligence, discernement, rayonnement, éveil constant. Elle est la connaissance de la connaissance elle même. Elle est la nature de toute chose . Réaliser la nature de l'esprit, c'est réaliser la nature de toute chose. "Elle est simplement notre conscience humaine claire, parfaite, de l'instant présent, cognitive et vide, nue et éveillée".
En tibétain, bouddhiste se dit "Nangpa" ce qui signifie "tourné vers l'intérieur", celui qui recherche la vérité non pas à l'extérieur mais au sein de la nature de l'Esprit. Tout l'entraînement bouddhiste, tous ces enseignements n'ont qu'un seul but : se tourner vers la nature de l 'Esprit et ainsi nous libérer de la peur, de la mort et nous aider à réaliser la vérité de la vie . Or Jésus-Christ nous a bien appris sur Dieu : "Dieu est Esprit et ceux qui adorent c'est en Esprit et Vérité qu'ils doivent adorer ."
La vérité spirituelle n'est donc ni compliquée ni ésotérique , elle relève du bon sens simple. Quand nous réalisons la nature de l'esprit , les voiles de la confusion disparaissent les uns après les autres . Un bouddha n'est pas une sorte de "surhomme" spirituel tout puissant ; devenir bouddha , c'est devenir enfin un être humain authentique .
Il n’est pas besoin d’être pratiquant et soumis à des rites initiatiques contraignant d’une débilité flagrante ( par ex. l ‘auto - flagellation , la marche avec pieds nus sur les braises, la crucifixion vivante et commémorative de la mise en croix de Jésus , etc. pour parvenir au degré d ’être - « homme d ‘esprit et authentique » ainsi défini . Il nous suffit de vivre constamment dans la présence de notre être véritable, grâce à l ‘E.M.A.Q., qui, seul et vide de toute culture religieuse , va trouver naturellement la source d'une inspiration profonde et s'y abreuve continuellement . Maître zen Suzuki Roshi nous rappelle : " Si votre esprit est vide , il est toujours disponible ; il est ouvert à tout . L'esprit du débutant contient beaucoup de disponibilités ; l'esprit de l'expert en contient peu ".

En tant que médecin généraliste d'origine asiatique , homme marié avec femme et enfants, de formation médicale occidentale, je ne suis qu'un profane débutant dans cette recherche de l'absolu spirituel . Je crois pouvoir réussir la réalisation directe de "la vue du Rigpa", après avoir réussi le Grand Djihad ; mon âme humaine , saine et profane peut ainsi accéder à fusionner pour ne faire qu’un avec l ‘esprit Buddhi ( = le Maître inhérent – pur d’esprit saint bêta et intérieur à soi , qui s’exprime instantanément dès que mon âme individuelle - jivatmâ est prête à recevoir l’enseignement ) qui se situe silencieusement au centre du carrefour où se rencontrent à l’état pur purusha et prakriti , et qui constitue le plus grand trésor – « Lumière Incréée et Infinie » - le bouddha ultime , que rien ne peut détruire pas même la mort . Dans la Katcha Upanishad (un des livres sacrés hindous), la Mort dit à Natchikétas : « Il y a la voie de la sagesse et la voie de l'ignorance , comme elles sont écartées , opposées , divergentes...Les insensés , demeurant au sein de l'ignorance ,estimant être savants et sages . Dans leur égarement , ils errent de ci de là , comme des aveugles qui mènent d'autres aveugles . Ce qui est au - delà de la vie n'apparaît pas à l'esprit faible , à l'insouciant ou à celui que les richesses égarent » .

Les hommes d'église dogmatique (judéo-chrétien, islamique), intégristes et fondamentalistes, montrent bien leur vrai nature spirituelle en cette fin XX è siècle. Leur esprit faible , aveuglé par l'idolâtrie de la foule "moutons de Panurge", mordant ainsi à l'hameçon du "Pêcheur Noir", le Malin – et - Porteur de Lumière , s'est fait avoir à plate couture par notre Lucifer, l'Ange Diable et l ‘Egal du Très - Haut . V.S. Naipaul, écrivain anglais d'origine indienne a bien répondu lors d'un interview ceci : « L'accomplissement de soi passe par la découverte de l'étincelle divine qui est en chacun de nous . C'est une immense idée humaine , devenue cauchemar des religions révélées . Leurs sinistres prêcheurs voudraient nous enfermer dans les prisons de la foi comme les régimes totalitaires nous bouclaient dans celle de l'idéologie » .
La nature de l’esprit humain , libre , éveillé (Rigpa) est vraiment lumineuse et illimitée. Jésus-Christ a bien exprimé ceci " Au sens matériel , c'est impossible mais au sens spirituel, toutes choses sont possibles ". Les sens spirituels sont les forces subtiles de l'âme qui sont en communication avec l'Eternel . C'est l'harmonie entre corps/âme/esprit qui est décisive. Le vrai temple de Dieu - Esprit était est et sera l'être humain en chair et en os , avec son âme pensante et éternelle. Chaque être humain authentique est un Temple de Dieu .
C'est pourquoi il n'est nul besoin d'un lieu précis pour adorer Dieu. Adorez Dieu dans le sanctuaire de votre intérieur et tenez votre temple pur par des pensées nobles, humaines et non angéliques , par des paroles et par des actions remplies de Dieu, c'est-à-dire remplies de joie de vivre humainement parlant . Tout ce qui est terrestre disparaîtra, l'œuvre des ancêtres - homme génome poussiéreux également . Car ce qui est matière , c'est - à - dire substance grossière, ne durera pas éternellement mais seulement jusqu'à ce que la substance primordiale de la Terre retourne dans l'Être Eternel qui est pur et de substance subtilement lumineuse, sans l'ombre ténébreux .

L'homme d'âme/esprit doit intérioriser les contraintes et les lois de la nature puis auto discipliner en conséquence . Il quitte le statut de prédateur , d'exploitant des richesses de la terre pour devenir un Gardien de la Vie . Après avoir été "maître et possesseur de la nature" comme disait Descartes , il devient maître et possesseur de lui-même et jardinier du monde, pour transformer la planète et soi même en jardin et déployer la techno - nature jusque dans les étoiles.
2) Origine de l'âme, avant son incarnation humaine et terrestre : La Tradition Hermétique nous met en exergue le fameux texte que certains attribuent à Hermès - Trismégiste . C'est la "Table d 'Emeraude", dont le contenu est composé de douze chapitres :
- Il est vrai sans mensonge véritable .
- Ce qui est en bas comme ce qui est en haut ,
et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas,
pour faire les miracles d 'une seule chose.
- Et comme toutes choses ont été et sont venues d 'un,
ainsi toutes choses sont nées dans cette chose unique,
par adaptation.
- Le Soleil en est le Père, la Lune en est la Mère,
le vent l 'a porté dans son ventre, la terre en est sa nourrice.
- Le père de tout le Télesme est ici ;
sa force est entière si elle est convertie en terre.
- Tu sépareras la Terre du Feu, le subtil de l 'épais,
doucement avec grande industrie.
- Il monte de la terre au ciel et derechef il descend sur terre
et reçoit la force des choses supérieures et inférieures
.
- Tu auras par ce moyen toute la gloire du monde
et toute obscurité s 'éloignera de toi.
- C'est la force forte de toute force,
car vaincra toute chose subtile
et pénétrera toute chose solide
.
- Ainsi l 'univers a été créé.
- De ceci seront et sortiront d'innombrables adaptations
desquelles le moyen est ici.
- C'est pourquoi j 'ai été appelé Hermès - Trismégiste,
ayant les trois parties de la philosophie du monde.
"Ce que j 'ai dit de l 'opération du Soleil est accompli et parachevé. "
L'âme humaine fut bien issue du Père - le Soleil , et de la Mère - la Lune, le Vent, symbole du souffle divin (le Yeschidah), l'a porté dans son ventre, et la Terre, symbole de "Dame Nature Noire", en est sa nourrice. De cette Dame Nature, la Terre et nourrice de l'âme humaine, Lao-Tseu dit :
"Le Grand bourreau c'est la Nature . Elle exécute, elle punit.
Vouloir se substituer au bourreau, c'est vouloir équarrir du bois à la place du charpentier.
Mais celui qui veut équarrir du bois à la place du charpentier
risque fort de s'entailler les mains.
Laisse la Nature faire son travail, car c'est elle le Grand Exécuteur ."
Pour arriver à percer la Vérité Ultime de toutes choses, l'âme humaine a collé tel un vêtement à l 'Esprit du Père androgyne de tout le Télesme , qui a dû passer par plusieurs stades - métamorphoses , pour être simplement humain et terrien , c'est-à-dire "il monte de la terre au ciel et derechef il descend sur terre et reçoit la force des choses supérieures et inférieures" . Finalement , l'âme humaine , en suivant comme son ombre l'esprit Buddhi, se transforme et "c'est la force forte de toute force", car elle "vaincra toute chose subtile et pénétrera toute chose solide" . Ce sera bien à mon âme humaine , incarnée et terrestre de découvrir seule la "Vérité Ultime" de toutes choses , grâce aux échanges télépathiques fructueuses avec mon  Maître inhérent – pur d’esprit Buddhi  , qui fut l ‘esprit Saint Béta siégeant depuis toujours au tréfonds de mon âme d ‘ « être – humain – authentique – et – moralement – libre » - le centre infini petit de l ‘espace de l ‘Instantanéité , dont « La porte de la voie étroite est : Oméga – Alpha » . De cette rencontre métaphysique et mystique au tréfonds de mon âme et conscience , j’arrive , touche par touche à rallumer cette étincelle - lumière inhérente à tout être – humain  et dont l’origine céleste se confirme d ‘elle – même à travers cet écrit : " Car une lumière divine est l'âme humaine " ( Proverbes, 20, 22).

IV) EXISTE-T-IL UNE APRES-VIE ou APRES MORT ? (OU LE DEVENIR DE L'ÂME HUMAINE) (Figure av ) : vers le haut
Je veux préciser à vous tous, lecteurs libres d'esprit ; je ne cherche pas à influencer qui que ce soit, chacun croit ce qu'il veut. Ce que je veux dire, c'est , en tant  médecin occidental, d'origine asiatique, ne pratiquant aucune religion, croyant en la philosophie bouddhique et en un Dieu unique, ne souffrant plus grâce à mon travail spirituel dans ma vie quotidienne pendant 22 ans, je crois en ce que l'esprit de Mère 2 m'a enseigné sur cette question difficile à concevoir pour vous de religions autres que le bouddhisme.
Selon l'esprit de Mère 2 (niveau +10), il existait depuis que la vie spirituelle apparut sur la Terre, un cycle de réincarnation d'esprit et/ou d'âme après la mort physique. Après la mort physique, l'esprit/âme va quitter ou se séparer du corps avec un niveau d'esprit/âme bien déterminé (titre d'esprit/âme à la mort, c'est-à-dire à la désincarnation) :
- entre +9 et +10 : c'est le Paradis Spirituel. L'esprit peut rester éternellement à ce niveau.
- entre +6 et +9 : l'esprit ne pourrait plus descendre pour se réincarner dans un corps.
- niveau +3 : s'il veut, il peut se réincarner n'importe quand, selon son vœux dans un corps terrestre.
- niveau 0 : l'esprit n'a pas le choix, il doit se réincarner dans un corps humain, car sa vie antérieure n'a servi qu'à ritualiser le sens de la vie divino-angélo-démoniaque de l'humanité terrestre, et non la vie humaine elle-même, d'où des faux espoirs d'un monde paradisiaque d 'après la mort et  surtout suite à des guerres inter - religieuses , fratricides et inhumaines, ici-bas et de l'autre côté du miroir par l'intermédiaire des éggrégores fantasmagoriques, qui emmagasinent leurs haines et leurs peurs ancestrales , très bien entretenues depuis la nuit des temps par la classe dirigeante soi-disant religieuse et spirituellement infaillible dans leur jugement ,dans leur pratique rituelle, séparatrice et sacrée .
- entre -9 et -21 : l'esprit aura le choix; il a un an pour se décider ( soit se réincarner dans un corps pour une autre vie terrestre ; soit accepter de suivre l'enseignement de Mère 2 pour passer jusqu'au niveau +6) . Puis à ce niveau (+6), il peut arriver au niveau +9 si l'esprit a la chance d'être en contact avec un esprit élevé , incarné dans un corps terrestre et de niveau +9 qui l 'autorise à le suivre pour pouvoir passer au niveau +9. Cependant, il faut savoir que la plupart de ceux et celles qui arrivent à atteindre le niveau +6 (Bodhisattva), préfèrent de leur propre initiative, se faire réincarner ici - bas pour aider autrui à échapper au monde de la souffrance et à guider dans la liberté et la joie de vivre ceux et celles qui veulent les suivre dans le monde actif non méditatif et à retrouver ensemble la sortie de la roue du samsara, si infime, que même une aiguille ne puisse pas passer .
Au niveau -9 et -21 , il existe un -9 (Supérieur et Inférieur) ; et pareillement pour celui –21.
- en dessous de -21 jusqu'à -321 : l'esprit/âme n'a pas le choix, il doit se réincarner immédiatement dans un corps humain ou animal pour une autre vie de souffrance ici-bas ou ailleurs, selon la lourdeur de son karma.
Le phénomène de désincarnation peut être observé in - visu par certaine personne dotée de don visuel pur d'esprit (don médiumnique extra - lucide). Le Dr Rogert Crookall, dans son ouvrage "Out of the body Expérience", nous relate le récit provenant d'un médecin du XX è siècle, le Dr R.B.Hout qui nous décrit la mort de sa tante : "Mon attention fut attirée ... juste au-dessus de son corps physique, par quelque chose en suspension dans l'atmosphère à peu près à une soixantaine de centimètres au-dessus du lit. Je n'ai tout d'abord distingué rien de plus que le vague contour d'une substance brumeuse semblable à du brouillard. Il semblait n'y avoir là, en suspension, qu'une brume immobile. Mais comme je regardais , peu à peu cette vapeur inexplicable prit du volume, devient plus dense, compacte, et se condensa sous mes yeux. Puis je fus ahuri de voir se dessiner des contours précis pendant que cette substance brumeuse prenait une forme humaine. Je compris rapidement que je voyais un corps ressemblant au corps physique de ma tante ... Le corps astral (le terme est de Hout) restait en suspension horizontalement à moins d'un mètre au-dessus de sa contre partie physique j'ai continué de regarder et le corps de l'esprit (ce terme est aussi de Hout) me sembla devenu complet. Je distinguais nettement ses traits , ils étaient similaires à ceux du visage physique mais rayonnant de paix et exprimaient la vigueur au lieu de la vieillesse et de la douleur. Les yeux étaient fermés comme sur un sommeil paisible et une luminosité paraissait irradier du corps de l'esprit.
"Tandis que j'observais le corps de l'esprit en suspension, mon attention fut attirée, de nouveau intuitivement, par une substance argentée qui ruisselait de la tête du corps physique vers celle de l'esprit du double. Puis je vis la corde de liaison entre les deux corps. Et, tout en regardant, je me disais intérieurement, la corde d'argent ! J'en comprenais la signification pour la première fois .Cette corde d'argent était le lien de connexion entre les corps physique et spirituel , de même que le cordon ombilical unit l'enfant à sa mère ...La corde était attachée après chacun des corps à la protubérance occipitale, juste à la base du crâne. A son point de liaison avec le corps physique, elle s'épanouissait en éventail et de nombreuses brindilles séparées se rattachaient séparément à la base du crâne. Mais, en dehors de ses points d'attache, la corde était ronde et d'un diamètre d'environ deux centimètres et demi. Sa couleur était celle d'un rayonnement lumineux translucide et argenté. Elle semblait vibrer sous l'effet d'une énergie intense .Je voyais des pulsations lumineuses la parcourir depuis le corps physique en direction de l'esprit du double. A chaque pulsation , le corps de l'esprit prenait vigueur et densité tandis que le corps physique paraissait plus apaisé et inerte ...A ce moment, les traits devinrent très distincts .Toute la vie se trouvait dans le corps astral ...les pulsations de la corde s'étaient arrêtées ...Je regardais les brindilles de la corde qui s'ouvraient en éventail à la base du crâne . Chaque brindille claqua ...la séparation finale était imminente. Un double processus de mort et de naissance allait s'ensuivre ... la dernière brindille de connexion de la corde d'argent craqua et le corps de l'esprit fut libre. Le corps de l'esprit, qui se trouvait jusque là en lévitation (étendu sur le dos)  se redressa ...les yeux fermés s'ouvrirent et un sourire éclaira les traits rayonnants , elle m'adressa un sourire d'adieu et disparut .J'ai été témoin du phénomène ci-dessus comme d'une réalité entièrement objective. J'ai vu les formes de l'esprit par mon regard physique".

De ce corps subtil ( "Lingasharira"), ou corps de l'esprit angélique, ou "corps du ressuscité", vu par le Dr Hout , un prêtre orthodoxe, le Frère Michel a eu une expérience similaire avec le corps subtil du Christ , qui est apparu à quarante reprises en 88 jours, en 1974 , à Arès (Sud - Ouest de France). De cette rencontre surnaturelle, le Christ nous a laissé la Révélation d'Arès (Ed; de la Maison de la Révélation ).
Le Frère Michel, de cette rencontre avec le Christ (ou Son corps subtil de Lumière), nous Le décrit en ces termes : << L'air d'Occident qu'on veut donner à tout ce qui parait supérieur, laissant à l'Orient le reste , parce qu'on croit que tout ce qui est bon est chez nous ! Jésus en est l'illustration . On nous l'a montré mille fois sur le tableau de Maîtres , les icônes , les fresques d'église et les illustrations de missels et de catéchismes .On nous l'a même filmé .Nous avons fini par nous l'imaginer avec le profil gaulois, l 'œil  et le teint clair , la bouche petite , le cheveu châtain , léger. Nous lui voyons l'air doux, un peu triste, impénétrable mais occidental. Ses ennemis , par contre , sont représentés levantins, le teint foncé, l'œil  et les cheveux noirs , épais , le nez busqué , la bouche grande, sévère. Or , c'est cette dernière description qui répond au Jésus que je vois. Un Oriental typique....
"Mais Jésus a plus qu'une apparition au sens traditionnel , une présence en chair - ne révèle pas que son type oriental . Son port est royal , sublime et impressionnante dignité qu'accentue sa très haute taille .Celle-ci peut être évaluée : allant et venant , Jésus se tient souvent près d'une porte de 2,08 m (je la mesurerai plus tard); il parait plus petit de 20 cm au plus . L'homme Jésus rayonne de noblesse et de force.
"Ce n'est pas un fantôme ; c'est bien un homme (...) . Un jour Jésus posera sa main sur ma tête , je sentirai parfaitement le poids du bras .Un autre jour il oindra mes lèvres, j'en sentirai le toucher, j'en distinguerai les sillons de la peau et les ongles, normaux.
"De plus, Jésus qui m 'apparaît n'a pas la fixité des visions de l'imagerie .Il va et vient posément ; il se montre de face , de profil , cependant jamais de dos. Ses pieds nus reposent sur le sol , font craquer les gravats. S'il longe un objet, le frôlement est audible...). Comme dans le lieu de l'apparition les murs béant, les portes sont dégondées, les cheveux de Jésus flottent dans le courant d'air glacial. Le mois de Janvier 1974 est froid à Arès.
"Néanmoins, il est des détails surnaturels dans cet homme Jésus, pour la description desquels nos sens n'ont ni mots, ni mesure. D'abord, sauf les endroits pileux, toute sa personne diffuse une clarté blanche, je l'ai dit, mais une clarté qui n'évoque pas le physique terrestre. "Pas vraiment une lumière , une luminescence , proche de celle qui éclairait les murs et les meubles (....). Cette sueur blanche se transmet en l'air au contact du corps" . Si je fixe ce halo indéfinissable ,je perds toute notion de distance entre l'apparition et moi . Ou bien cette clarté décèle une dimension complémentaire qui nous est inconnue : l'infini ; ou bien elle aplatit la perspective terrestre; je ne sais si Jésus est proche ou lointain. Clarté probable de la transfiguration , qui fait oublier les couloirs , qui pourtant sont là , bien discernables , comme celle de la peau et des lèvres, sous la brillance. Ensuite il y a sa tunique qui colle au corps robuste , musclé , qui claque comme une chemise mouillée .Il y a le parfum, souvent sensible dans toute la maison plusieurs heures encore l'apparition , et le timbre de la voix , indescriptible, une voix qui à elle seule m'aurait jeté dans la prosternation et la  Crainte"(....) .
"Devant cet homme - car c'est un homme glorieux , transfiguré , mais entier- d'une majesté indicible , j'ai peur en effet ."non la peur physique de recevoir un mauvais coup , mais celle de me sentir traversé , lu , jugé , dans les recoins les plus reculés de mon esprit , de mon cœur, de mes secrets . Mes péchés les plus subtils étaient nus sous ce regard" . L 'œil  de Jésus pèse sur moi. Les pensées qui me traversent , tandis qu'il parle ou qu'il m'observe en silence, modifient son regard ou provoquent ses réponses à mes questions muettes. Entre humains la chair peut cacher les pensées , mais à l'être céleste la chair ne cache rien ."Je me sentais sale , pleins de secrets inavouables , de pourriture , exhibés sous cet œil . J'ai vraiment su ce jour-là ce qu'est être un pécheur face à son juge ".
"Que dire encore ? Jésus porte trois stigmates : un à chaque poignet et un seul aux membres inférieurs , au bas de la cheville gauche. Une nuit , je m'interroge sur cette unique plaie inférieure , contraire à la tradition ; Jésus capte ma pensée et répond : "Je fus crucifié le dernier .Un fer manquait ; un seul pied fut ferré; la cheville libre lui fut liée. Ces stigmates saignent chaque fois que Jésus parle de plaies
>> .
De cette rencontre surnaturelle, mais réelle avec Jésus-Christ (Corps subtil du Ressuscité), frère Michel fait un réexamen profond et douloureux de sa conscience doctrinale en tant que prêtre initié, et chrétien orthodoxe . De cette nouvelle prise de conscience , il écrit : "Il me faudra pourtant des mois pour comprendre la grande leçon de l'apparition physique de Jésus : le rappel , par la preuve vivante , que Dieu peut ressusciter un homme et lui donner l'éternité . C'est le premier message d’Arès : au jour de Dieu nous ressusciterons, comme Jésus . Reste à s'y préparer . Pour que ce jour de Dieu soit pour notre bonheur , il faut d'abord nous changer nous-même et changer ce monde ".
Avec beaucoup de points d'interrogation et de circonspection , frère Michel s'interroge au plus profond de son âme chrétienne , en écrivant ceci : << Et que dire de mes convictions doctrinales d'alors , qui m'éloignaient plus encore des Vérités que j'ai aujourd'hui mission de crier à la face du mensonge ! Orthodoxe sincère , je n'aurais pas supporté d'entendre que la Trinité (qui fut aussi le vocable de mon église à Bourges) est une fable des docteurs pour façonner un dieu à trois têtes pour étonner les faibles , ou bien que les Epîtres de Paul ou de Pierre doivent être rejetées des Livres Saints , n'étant que Livres d'hommes, que l'absolution du prêtre est un blasphème , l'usage de l'eau bénite une superstition. Même enclin à douter de la fondation divine du clergé dans sa forme actuelle, j'avais constaté à l'épreuve des faits la grande médiocrité d'une hiérarchie et de structures ecclésiales pour garder la Foi et les Rites . Sur ce plan , comme sur celui des sacrements, des livres canoniques ou de la théologie des Pères , j'aurais défendu ma Foi jusqu'à la mort .
"Il fallut bien que vint devant moi le Christ en personne pour ordonner à ma Foi orthodoxe des redressements si profonds, même pour les plus nuancés , qu'ils font de celui qui écrit ces lignes un homme en voie de Conversion
>>.
De cette rencontre avec le Christ , frère Michel a reçu pour mission de divulguer l'Evangile donné à Arès au monde , dont ce passage :
"Ne cherchez pas à trop exhorter, tu feras perdre courage,
ni à trop convaincre , tu feras douter !
Je ne t'envoie pas abolir les assemblées de cultes,
mais les nettoyer des Princes, de leurs prêtres et de leurs docteurs,
que Je n'ai pas établis sur elles,
les laver des enseignements trompeurs et des pouvoirs illusoires
que Je n'ai livrés en aucune main,
car Ma Parole seule sauve,
Mon Bras seul donne force,
Mon Pardon seul absout .
Tu resteras ce que tu es
moins le Prince, mais le discoureur,
mais le Porteur de Ma Parole,
le gardien de Mes Instructions , qui ne gouverne , ni ne juge ,
mais qui rappelle avec amour Ma Volonté Qui Sauve ,
et l'anéantissement des âmes rebelles .
En toutes circonstances tu garderas la mesure,
car tu n'as pas pouvoir, ( ...)
Emprunte les Sentiers du Milieu
et tu conduiras Mon Peuple sur la Montagne Sainte
."
( Evangile d'Arès , VII , 3-7 )
De cette "Montagne Sainte", il fut écrit (Dialogues avec l'ange) :
"La surface du globe est ondoyante .
L'eau , la mer la recouvrent .
Le sommet de la montagne émerge .
Le sommet de la montagne, l ' île , c'est l'Individualité.
Le multitude reste sous l'eau .
Le plan crée est miroir .
Au creux de la matière inerte , le germe primordial .
Il s'est lancé vers le haut ,
il a percé la matière , épaisse , aveugle ,
il l'a dépassé , il s'est transformé .
Les vagues de la mer l'ont embrassé , c'est là qu'il a vécu .
Il s'est hissé au-dessus de la mer et l'air l'a accueilli .
Le sol de l'air est l'individualité .
Ce n'est pas un aboutissement .
Ce n'est pas suffisant .
Après l'air , vient encore ce qui depuis toujours a été tracé dans le plan.
Et la force divine , qui tisse le plan , opère maintenant ."
Le sens vrai du mot « Individualité » se rapproche de celui d ‘« Individualisation » qui est totalement différent de celui d ‘ « Individualisme » . En effet , selon Marie Romarens, ces deux termes sont proches sur le plan de la langue , mais fort différents au niveau de l’expérience : « La notion d’individualisme évoque l’idée d‘un repli narcissique, d’un enfermement dans un gonflement infantile qui ignore autrui – le fameux nombrilisme. L‘individualisation , au contraire , est le processus qui conduit à devenir de plus en plus soi ,dans une ouverture à la vie qui circule . En se dégageant des entraves dues à certains conditionnements liés à son histoire , la personne se met sur la voie d’une réconciliation avec elle – même ; elle apprend à s’octroyer la place qui lui est nécessaire et , ce faisant, elle est capable d’accorder le même espace aux autres . Quant elle sait vraiment s’aimer, quand elle tient compte de manière réaliste de ses besoins propres , quand elle écoute ses intuitions profondes , elle va dans une direction qui est véritablement sienne. Par là même elle peut mieux entendre et respecter ce qui vient d'autrui . »
Plus près encore de cette fin XX è siècle , en 1996 , le Maître Jésus des Visions Esséniennes , nous laisse ce message – force d’Individualité à l'adresse des hauts dignitaires religieux ,intégristes , inquiets et tristes : « Lorsque deux fois mille ans se seront écoulés et que la Colombe s'apprêtera à imprégner la Terre , vous serez si fatigués de reproduire les mêmes révoltes que vos résistances tomberont les unes après les autres . Enfin , seulement , vous vous montrerez capables de recevoir mes paroles ... Non pas comme un souvenir montant du passé mais plutôt comme une force vive. Elles seront alors devenues vos paroles , votre vécu et votre révolution . Vous ne chercherez plus à convertir ainsi que vous le voulez aujourd'hui mais à être des brasiers de transparence, des révélateurs du Tremblement de l'air ...là où vous serez . D'ici ce temps , certes, vous pourrez convaincre ...mais non pas convertir . Il n'existe pas d'autre conversion que l'auto conversion ... N'oubliez jamais cela ! C'est un problème que chacun se doit de régler avec lui-même. Le bonheur du monde, mes amis, dépend du bonheur de chacun ; il est le fruit inévitable de l'authenticité avec laquelle chacun se retrouve en vérité ! » ( Cet enseignement rejoint celui d'Angélus Silésus , qui affirme à son époque cette vérité d’une logique simple et absolue : " Homme, si le Paradis n'est pas d'abord en toi. Alors crois-moi bien ; tu n'y parviendras jamais" ).
Le dogme de la Métempsycose est d'origine indienne. C'est la transmigration de l'âme d'un corps dans un autre . De l'Inde, cette croyance passa en Egypte, d'où, plus tard, Pythagore l'importa dans la Grèce. Les disciples de ce philosophe enseignent que l'esprit, quand il est affranchi des liens du corps, va dans l'empire des morts attendre, dans un état intermédiaire d'une durée plus ou moins longue, puis ensuite animer d'autres corps d'hommes ou d'animaux, jusqu'à ce que le temps de sa purification et de son retour à la source de vie soit accompli .Ce dogme est basé sur l'Individualité et l'Immortalité de l'âme ; on y retrouve la doctrine des esprits sur la réincarnation; cet état intermédiaire d'une durée plus ou moins longue entre les différentes existences n'est autre chose que l'état errant dans lequel se trouvent les esprits entre deux incarnations. Mais il y a entre la métempsycose indienne et la doctrine de la réincarnation telle quelle nous est enseignée aujourd'hui, une différence capitale ; c'est d'abord que la première admet la transfiguration de l'âme dans le corps d'animaux , ce qui serait une dégradation ; secondairement , que cette transmigration ne s'opère que sur la terre. D'après Allan Kardec, << les esprits nous disent , au contraire , que la réincarnation est un progrès incessant , que l'homme est une création à part dont l'âme n'a rien de commun avec le principe vital des animaux , que les différentes existences peuvent s'accomplir , soit sur la terre , soit , par une loi progressive , dans un monde d'un ordre supérieur , et cela , comme le dit Pythagore " jusqu'à ce que le temps de la purification soit accompli" >> .
En Occident, les Cercles et les Sectes qui se réclament de traditions judéo-chrétiens firent grand cas des théories du Tikhun et du Gilgul kabbales et lurianistes. La kabbale lurianiste donnera théoriquement une importance particulière à la notion de Réintégration et définira "la répartition dans le domaine actif " en vue d'obtenir la Restitution (Tikhun) de l'état originel . L'instauration du règne du Messie et le retour à l 'Unité Originelle constitueront le but ultime du Tikhun . Mais il existe déjà une possibilité de restitution individuelle , la Kavana au cours de laquelle s'établit le contact mystique avec le Créateur et l ‘Union divine . Mais le Kavana est une prière difficile à pratiquer où le nom divin et l'association mystique et dynamique des sons jouent le rôle primordial ( Le tikhun constitue le retour à l'état originel pur , sans faute de l'âme individuelle , ayant retrouvée le chemin de sa source originelle ou sa Fontaine de Jouvence pour la vie éternelle) . Quant à la Théorie de la Transmigration des âmes (ou Gilgul ) , l'âme est en exil sur terre et tant qu'elle ne sera pas purifiée complètement elle sera condamnée à renaître . Cependant, il ne suffit pas qu'une seule âme soit purifiée ; la théorie puritaine du Tikhun exige que toutes les âmes aient achevé leur gilgulim pour que l'harmonie originelle soit rétablie. Si le concept de la métempsycose n'avait guère retenu l'attention des kabbalistes de l'âge d'or ( seuls, semble t il sous l'influence des cathares) , il devint essentiel par la suite dans la doctrine de la kabbale tardive.
La religion druze et quelques sectes islamiques croient en la réincarnation. Elles fondent leurs affirmations sur des passages du Coran . Par ex. "Comment ne pas croire en Allah ; vous étiez mort et IL vous donne la Vie ! Puis , IL vous donnera la Mort , puis à nouveau la Vie pour enfin revenir jusqu'à LUI" (sourate II, v..28); ou encore "Et Allah vous a fait croître comme une pousse de la terre et ensuite IL vous y renvoie , puis IL vous fera naître à nouveau, une (nouvelle) mise au monde" (sourate VII , v.17-18) . La religion druze naquit des assertions du calife fatimide al-Hakim . Celui-ci détruit l'église du St Sépulcre de Jérusalem, se déclare en 1017 le Porteur du Verbe de Dieu, puis disparut mystérieusement quelques années plus tard (en 1021). La réincarnation constitue un dogme fondamental de cette religion. Les druzes pensent qu'une nouvelle naissance survient instantanément après la mort. En conséquence, il est très important de maintenir le calme et la paix autour du mourant afin de lui faciliter une douce transition dans son futur corps . Ce corps en attente s'est déjà formé pendant les neuf mois de gestation d'une femme prête à mettre son enfant au monde . Les jaïns d'Inde et quelques bouddhistes tibétains sont les seuls autres groupes croyant en la réincarnation immédiate après la mort . Tous les autres groupes admettant la réincarnation "permettent" dans leurs doctrines, un intervalle de temps variable entre la mort et la re-naissance .Ils diffèrent souvent sur d'autres aspects de leur dogme , tels que les circonstances de retour d'une personne à une autre vie terrestre et l'influence des forces gouvernant ce retour après son "interruption". Les jaïns s'écartent des druzes sur ce point, puisqu'ils croient que l'esprit d'une personne morte va immédiatement dans un corps vivant né après la période habituelle de gestation ..Au contraire , les druzes pensent que l'âme du mourant entre dans le corps d'un enfant au moment même de sa naissance .
Quoiqu'il en soit pour la majorité des âmes et/ou esprits, qui se font incarner en des corps physiques , vivants , animés ou non , sous n'importe quelle forme ; ils et/ou elles ont tous un rôle ou une mission à jouer pour faire progresser l'ensemble de la Conscience Universelle vers un monde paradisiaque , soit individuellement , soit communautairement , à l'intérieur du Grand Tout Universel et Humain , dénommé le "Grand-Humain", par Jean de Jérusalem dans sa prophétie pour le Troisième millénaire :
"Lorsque ce sera le plein de l 'An Mille qui vient après  l 'An Mille
Les hommes auront enfin ouvert les yeux
Ils ne seront plus enfermés dans leurs têtes ou dans leurs cités
Ils se verront d'un point à l'autre de la terre
Ils sauront que ce qui frappe l'un blesse l'autre
Les hommes formeront comme un grand corps unique
Dont chacun d'eux sera une part infime
Et ils constitueront ensemble le cœur
Et il y aura une langue qui sera parlée par tous et il naîtra
ainsi, enfin, le Grand Humain "

V) CONCLUSION : vers le haut
La conclusion de ce chapitre passionnant sur le monde invisible, réel, éternel de l'âme et de l'esprit est d'une richesse telle que seuls les vrais mystiques de l'autre côté du miroir ( = monde de Lumière - "Bulle - Pensée" d 'Adam-Kadmon ou du "Grand - Humain" ), dont Jean de Jérusalem, moine - soldat du Christ, peuvent nous le décrire avec une clarté prophétique indéniable. Je laisse donc, à Jean de Jérusalem, l'honneur de conclure ce chapitre, avec son dernier message, le 40 :
"Lorsque ce sera le plein de l 'An Mille qui vient après l 'An Mille
L'homme saura que tous les vivants sont porteurs de lumière
Et qu'ils sont créatures à respecter
Il aura construit les nouvelles cités
Dans le ciel et sur la mer
Il aura la mémoire de ce qui fut
Et il saura lire ce qui sera
Il n'aura plus peur de sa propre mort
Car il aura dans sa vie vécu plusieurs vies
Et la Lumière, il le saura, ne sera jamais éteinte. »

Dernière mise à jour le mercredi 05 septembre 2001
Copyright © 1999-2000-2001 Tous droits réservés pour tous pays.
Textes, dessins et photos restent la propriété de l'auteur, le docteur DANG T. L., être humain authentique et trilogique, profane, médecin, laïc, père de famille et croyant, sous l'inspiration de l'Esprit Saint de l'Eternel "Sans Nom", Y.H.W.H., le Très Haut (Mai 1991)