Livre II - chapitre 2
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LIVRE II - CHAPITRE 2

D'où venons - nous ? Corps - Âme - et - Esprit Humains, ou la Trilogie Christique ? ( ou l'Histoire infinie de la Genèse Transcendante - Horizontale depuis la Venue de "DIEU" le SANS - NOM et l'UNIQUE - "double spiration - taoïste", jusqu'à ce jour terrestre, Fin XX ème siècle de l 'E.C

II ) Le "Bloc - divin - GRAND - TOUT " ( Fig a et a' ) :
La "Conscience cosmique" de Sri - Aurobindo ou celle du supra mental humain permet une vision globale de l'Être aboutissant à l'unité, "Et cette unité est celle de l'identité de l'Eternel, l'unité de l'Esprit", qui fait écrire à notre auteur ceci : "Le temps est un seul corps , l'espace un livre unique". Ce "corps-temps" et cet "espace-livre unique" font bien partie du "Bloc-divin-GRAND-TOUT ", dont Sri - Aurobindo nous le définit en ces termes : "Je regardais le procureur et ce n'est pas le procureur que je vois, c'était Sri Krishna qui était assis là et me souriait . Maintenant, as-tu peur ? me dit-il. Je suis dans tous les hommes et je conduis leurs actes et leurs paroles. Car Dieu n'a pas créé le monde dit l'Upanishad : IL est devenu le monde. Pour l'œil qui voit , tout est l'un ; pour l'expérience divine, tout est un bloc divin . " (Texte écrit en 1918 lors de son procès par l'administration coloniale anglaise)

* Figure a : Il était une fois, le monde de la magie pure et universelle. Du centre du néant absolu - Point 0 magique "Om" (ou point central du Tao ) jaillis du vide des ténèbres, un Être silencieux éternel - "Bloc Grand Tout", d'esprit pur, eao, asexué, et indéterminé , c'est à dire ni masculin, ni féminin , avec désir-volonté de transcendance symbolisant la puissance-conscience du Père-principe (= purusha-alla TRANSCENDANT ), infini petit et éternel ( La transcendance prend le symbole du sexe "masculin" en langage humain dualiste ). 
De "alla" ( sans le "h" ), il est écrit (Mythes et rites de Babylone, p. 282, Jean Bottero ) :
(Al)la créa Anu ; Anu créa l'ensemble du Ciel ; le Ciel (!)
créa l'ensemble de la Terre ; et la Terre créa le Ver.
Du "Ver" créé par la Terre, nous apprenons de la bouche même de l'Ange ceci : "La plus belle pomme, le plus beau fruit, le plus beau blé, c'est l'homme qui les mange maintenant. Il peint  en rouge le fruit véreux et l'expose, afin que tous voient que lui, il donne à Dieu. Mais le petit Ver, enfant de Dieu, dans la pomme abîmée perce la couche peinte et rend visible la supercherie. La pierre, le vent, l'eau, le feu,la plante, l'animal, tous accusent l'homme, car il peint la terre en rouge, et c'est du sang " (Dialogues avec l'Ange). 
Quant au Point "Zéro Magique" (Om), ou le Néant Primordial Dépersonnalisé, la réalité taoïste nous apprend ceci  :
"L'Esprit de l'Oscurité est immémorial, éternel.
C'est le Principe Féminin des Origines.
Les racines du Ciel et de la Terre s'élancent de sa porte mystérieuse.
Toujours renouvelé, il se répand dans l'univers.
Indéfiniment.
Et ne s'épuise jamais." ( Tao-Tö-King, ch. 6 ).
C'était bien au centre-fin fond du Point "Om" (= le centre du Tao ou le Trou de l'occultisme), infini petit pur d'esprit là où "Rien ne se perd", et tout est conservé et enregistré - le monde où existe une sorte de Théophanie, la Divinité-Principe et la Nature s'y confondant (Erigène Jean-Scot ). De ce Trou, surgissait la Lumière "Ayn-Soph" kabbale, l'Essence-Volonté première du Sans-Nom avec Son Libre-Arbitre. C'était l' "essence-fond" de l'Être Indéterminé de la "Déité" boehmienne (= Ungrund, ou l'Esprit de l'Obscurité taoïste - "eo") qui, après ce jaillissement éclaireur, disparaissait totalement et de façon absolue du circuit tout en intégrant intimement dans chaque particule élémentaire composant le Corps "Bloc Grand Tout" de Maya-Prakriti. L'Esprit de l'Obscurité vibre ainsi dans chaque particule élémentaire bien vivante qui se met à se mouvoir de façon chaotique et dans le Silence absolu constituant le mouvement - volonté première du Zimzum (= Rétraction pure lumière "Ayn-Soph"), et ne se manifestera ensuite qu'à travers l'Expansion -Création de façon évolutive composant ainsi les différents attributs - Séphiroth qui sont comme le vêtement-peau commun qui habille à la fois l'"Ayn-Soph", l'Homme Céleste (ou "Homme Créateur" doté du libre-arbitre) et d'une certaine façon l'homme terrestre lui-même (= "homme créé" à l'image de l'Homme Créateur).
Jacob Boehme (1575-1624), le plus grand des Théosophes mystiques de l'Occident distingue, comme Maître Eckhart, entre les deux aspects fondamentaux de la notion de Dieu : "la Déité" et la Divinité manifestée. La "Déité" boehmienne ressemble énormément à l'Ayn-Soph kabbale, elle est l'Ungrund, le "fond de l'Être divin" qui n'est ni fondement, ni cause de rien. C'est l'Absolu qui est en deçà et au-delà de la création et de toute la réalité logique ou sensible. Cette Déité reste inconcevable pour soi-même, au même titre que le silencieux Abîme gnostique (= le Propator). Par analogie, nous pouvons considérer que l'Ungrund (= monde de la Lumière-Incréée-Informelle-et-Principe-Féminin de l'"Ayn-Soph") c'est l'Absolu absolument absolu qu'on doit distinguer de l'Urgrund (= monde de l'Homme Céleste avec son Corps Causal infini grand ), Absolu fondement et Cause dernière des choses, et de l'Abgrund (= le monde de l' "Ego exacerbé" de l' homme terrestre caractérisé par le "Moi , Je suis ..."), l'Abîme ardent et sans fond. 
Dans l'Ungrund , Dieu personnifié n'existe pas. Ontologiquement la Déité précède la Trinité divine. Néanmoins il existe une Volonté potentielle dans l'Ungrund (Nous pouvons nous en convaincre en "lisant en nous-mêmes "être-humain-intégral-trilogique-et-christique", en lisant notre propre Livre écrit par le Doigt Créateur de Dieu). Cette Volonté est celle de se connaître soi-même, de prendre conscience de soi. Bref, l'existence ici est appelé à fonder phénoménologiquement l'Être. Voici donc résumé le Cercle divin : sur l'abîme de la Déité, de l'Ungrund indéfini, s'élève la Trinité et son image parfaite, sa "Sagesse" qui est la Sophia Virginale archétype exemplaire de la Nature éternelle. Ce cercle divin est antérieur toujours du point de vue ontologique, à la création proprement dite. Entièrement tissée dans la Nature éternelle, la Création ne se produit donc pas ex nihilo. Au sens propre, Dieu ne crée pas l'Univers à partir de rien du tout, il le fabrique avec les matériaux de la Nature éternelle. Ce mode de production repose sur le jeu de principes antagonistes : la Lumière et les Ténèbres, le Bien et le Mal, l'Amour et la Colère. L'opposition de ces contraires est dynamique et créatrice ; c'est le processus obligatoire de toute manifestation. Dieu, dans Sa Volonté de se connaître doit se diviser contre soi-même.
Nous avons le pouvoir de l'exhumer, à notre tour et d'en vérifier la réalité phénoménologique . C'est parce que toutes ces expériences subjectives sont à peu près identiques lorsqu'elles atteignent un certain niveau spirituel qu'on peut affirmer qu'en fin de compte il existe Une Vérité objective, Une pure et unique métaphysique.
La connaissance de cette Vérité objective, pure et unique métaphysique m'a permis d'entreprendre l'écriture sur ce chapitre, en images virtuelles, étapes par étapes, les différentes phases de la Genèse cosmos-terre avec l'humanité terrestre, plantée seule et bien paumée entre Ciel et Terre, depuis l'Instant-Volonté première au Point Om - le Néant Primordial, pur d'Esprit de l'Obscurité qui accouche instantanément le "Bloc divin"- le Seigneur "Grand Tout" englobant les trois mondes Ungrund , Urgrund , et Abgrund.

* Fig a' : Dès sa venue au monde de la vie, l'Esprit asexué du Seigneur (eao ou Alla originel ), infini petit, siégea au sommet du monde des ténèbres ou du néant absolu. Son Esprit divino -primordial à la pensée cosmo-sphérique de Purusha -le "Principe constitutif universel", aura noir diamant pur, cherche la voie de la Transcendance lumineuse. Il est écrasé par la masse matérielle vivante de Maya-prakriti , la "Mère informelle de toutes les formes", dont chaque particule-atome élémentaire s'est mis en mouvement-vibration sous l'effet de l'esprit de l'Obscurité (eo). Selon les Samkhyas de l'Inde brahmaniste, non-bouddhique, Prakriti est la Vérité Absolue, elle est apparue d'elle-même, elle est permanente, autonome, omniprésente. Elle manifeste tous les phénomènes de douleur comme la souffrance. Cette masse de particules élémentaires vivantes est infinie, et très attirante. Elle ensorcèle et enivre complètement Purusha-Alla (eao) qui cherche à échapper et à se libérer du poids de cette masse prakritienne. Elle est composée de huit cubes universels et séparée en deux parties de volume égale :
- la partie pure en atomes d'hydrogènes  ( d'où notion de nourriture pure pour les brahmans) occupe 4 cubes universels du haut avec un toit carré universel de gaz rare, l'hélium.
- la partie impure en 109 éléments atomiques et infini du tableau de Mendélev (de hydrogène jusqu 'au silicium ), occupe les 4 cubes universels du bas. Elle est séparée avec celle du haut par la nappe universelle de forme carré pure en gaz rare d'hélium.
Entre le désir d'échapper au poids de la masse prakritienne, et l'attirance enivrante d'être prisonnier de ladite masse, "Purusha-Alla" ( eao) par curiosité d'esprit, épouse intimement au mouvement - volonté de Maya-Prakriti .Il est non-créateur et est venu au monde pour faire l'expérience des manifestations de la Matière Primitive. Il est bien conscient de sa tâche .Par jeu , il cherche parfois à contrarier les mouvements cycliques , formateurs et ensorceleurs de Maya-Prakriti. Cette mission divine est excitante et enivrante . Il est le seul et unique esprit divin né transcendentalement, sans parents spirituels, issu instantanément du Néant absolu (Pt-Om) , supportant seul le poids immense et infini du Corps - Colonne "Bloc Grand Tout" de Maya-prakriti doté de libre-arbitre .Purusha est venu au monde à l'instant même où l'Esprit de l'Obscurité se dissipe pour être intégré dans chaque particule élémentaire du corps de Maya-prakriti."Purusha-Alla" était le Principe conscient, éternel, indépendant et non-créateur , qui fera l'expérience des manifestations de la matière primitive (= Maya-prakriti ) et qui ressemblait énormément au Tao de Lao-Tseu dont la définition est :
 "Celui qui existe par soi-même est appelé le Tao.
Le Tao n'a ni nom , ni forme.
Il est l'Essence Unique , l'Esprit Primordial.
L'Essence et la Vie ne peuvent pas être vues.
Elles sont contenues dans la Lumière céleste.
Je vais vous révéler le Secret de la Fleur d'Or
du Grand UN."
En résumé, nous pouvons considérer "Purusha-Alla" comme l'Essence de la Vie divino-consciente et Non -Créatrice - le Principe conscient, éternel et indépendant qui s'entrelace intimement aux mouvements de la Matière Primitive, le corps matériel vivant de Maya-Prakriti (= la Vie naturelle et évolutive) qui manifeste tous les phénomènes de douleur comme la souffrance. L'Essence de la Vie consciente, indépendante et éternelle (ou Purusha-Alla Transcendant) et la Vie de la Matière Primitive évolutive - Mère informelle de toutes les formes (= Maya-Prakriti ou alla Immanent), ne peuvent pas être vues, malgré leur attirance l'un vers l'autre. Ensemble ils forment le Grand Tout Universel, le Bloc divin entier et inséparable, très bien symbolisé par les blocs de pierre immenses et dressés de façon majestueuse par centaines et mystérieusement sur l'île de Pâques, tout comme les menhirs en Bretagne.
De leur entrelacement-jeu de séduction subtile (Purusha-Alla la Transcendance et Maya-Prakriti-alla l'Immanence), le mouvement de la Vie s'est lancé avec sa base - fondement du Jeu amoureux à deux à l'intérieur de la Lumière céleste pur d'esprit de l'Obscurité - Principe Féminin des origines céleste et terrestre, dont le but final sera l'arrivée-naissance de l'humanité entre Ciel et Terre.

Dernière mise à jour le mardi 15 février 2000
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Textes, dessins et photos restent la propriété de l'auteur, le docteur DANG T. L., être humain authentique et trilogique, profane, médecin, laïc, père de famille et croyant, sous l'inspiration de l'Esprit Saint de l'Eternel "Sans Nom", Y.H.W.H., le Très Haut (Mai 1991)