La Schématisation
métaphysico-évolutive-et-dynamique, plan par plan, de l'auto création du "Bloc-divin-GRAND-TOUT"
I ) Généralités : Du Bloc
- Grand Tout jusqu'à la formation de l'univers évolutif multiforme, en
perpétuel mouvement du système solaire, nous allons pouvoir suivre pas
à pas, étape par étape, suite aux métamorphoses successives de
Maya-prakriti caractérisées par les différents "BIG-BANG" qui
se déroulent dans le temps transcendanto-horizontal et qui composent la
fabuleuse Histoire de la Genèse cosmo-planétaire à partir du Bloc" Grand Tout " Universel, parvenant finalement à accoucher
l'humanité terrienne - le dernier maillon de la lignée des êtres-mammifères
conscients, moralement libres ou non, dont la mission principale sera de
parvenir à transformer son statut d'"Homme Créé" en
"Homme Créateur", et de retrouver par la même occasion sa
dignité d' "Être Humain Authentique Universel et Eternel".
D'où l'importance de la quête du sens de la Vie humaine et absolue, qui
nécessite la conjugaison des efforts constants de tous les hommes de génie
à des époques diverses de l'histoire écrite sacrée ou non de l'humanité,
qui fouillent dans leurs mémoires propres, celles de la nature de tous
les horizons, juste ce qu'il faut pour pouvoir répondre à ces trois
questions d'une simplicité consternante, et d'une importance
fondamentale, presque impossible à répondre :
- Qu'est - ce que c'est l'homme ? (= Sa définition d'être
global-trilogique)
-
D'où vient l'homme ? (= Son origine complète)
-
Où va l'homme ? (= Son devenir après sa mort physique terrestre)
Pour pouvoir répondre à ces trois questions fondamentales concernant
l'homme, nous devons parvenir à pénétrer
au fin fond de notre être humain trilogique et christique, pur
"Ayn-Soph-Aur", qui est en constant communion avec la Lumière
"Ayn-Soph" - Une et indivisible de l'Esprit de l'Obscurité -
Principe Féminin de toutes les origines céleste et terrestre, grâce au
fil du Tao - le fil menant vers la vie éternelle , dont la définition
est :
"Mes
yeux s'écarquillent , et je le vois pas : il s'appelle l'Invisible.
Mon ouïe
est en alerte, et je ne l'entends pas : il s'appelle l'Inaudible.
Mes
mains se tendent et ne rencontrent rien : il s'appelle l'Impalpable.
Trois
aspects indéfinis qui font l'unité.
En
haut il n'est pas lumineux, en bas il n'est pas obscur.
Son éternité défie même le temps.
Il n'a
pas de nom.
Il
vient d'un monde où rien de sensible n'existe.
Car la
lumière appelle l'obscurité et l'obscurité existe par la lumière.
Le Tao
est une forme sans forme , une image sans image.
Il est l'Indéterminé.
Si
l'on marche devant lui, on ne voit pas son principe.
Si
l'on va derrière lui, il paraît sans fin.
En
suivant l'antique voie, on maîtrise le présent.
Car le Tao est le fil qui guide l'homme à travers le temps ."
(Tao-Tö-King, ch. 14)
Du Tao, une autre définition le rapproche par analogie au silencieux Abîme
gnostique ( = le Propator) :
"Le Tao est le Vide , mais le vide est inépuisable.
C'est un abîme vertigineux.
Insondable.
De lui sont sortis tous ceux qui vivent.
Eternellement,
il émousse ce qui est aigu,
dénoue le fil des existences,
fait jaillir la lumière.
Du rien, crée toute chose.
Sa pureté est indisciple.
Il n'a pas eu de commencement.
Il est.
Nul ne l'a engendré.
Il était déjà là
quand naquit le maître du ciel. "
( Tao-Tö-King, ch.4 )
L'analyse détaillée et par numérisation informatique du Tao nous montre
les Trois parties composantes principales du Tao (Fig.a) :
- la
partie vide "Blanche", avec le point-grain central pur
d'esprit "eao" asexué
avec désir de transcendance de "Purusha-alla transcendant",
infini petit , aura noir , occupant le centre du cercle-sphère blanc ; ça
correspond à l'Abgrund boehmien.
- la partie pleine "Noire" - la "Matière
primitive" appartenant à Maya-Prakriti, dont le point-grain central, pur et vide de toute trace matérielle - le « point blanc », la puissance du Vide infini petit, qui occupe la place centrale du
cercle-sphère noir, infini grand et plein de matériaux ; ça correspond
à l'Urgrund boehmien.
- et le point central infini petit "Om", dont le
centre est occupé en totalité et pleinement par l'esprit "eo"
- ou l'Esprit de l'Obscurité taoïste - le Principe Féminin des origines
du ciel et de la terre, aura noir diamant, pur "Ayn-Soph"
kabbale, le néant primordial et dépersonnalisé, la Force de
l'Immanence ;ça correspond à l'Ungrund
- la Déité boehmienne, qui effectue une espèce de "retrait", le Zimzum, par lequel s'explique l'émanation
ultérieure, dont l'apparition instantanée du Bloc divin du Grand Tout qui englobe à la
fois "Maya-Prakriti" et "Purusha-alla" dans un même
corps espace-temps.
Dieu, la Déité - l'Inconnu se retire et laisse un
espace découvert à partir duquel se manifeste le point lumineux, la
concentration de lumière "Ayn-Soph-Aur" mystico-divine par quoi
débute la manifestation. La contraction du Zimzum semble s'opposer en
apparence à toute possibilité d'émanation. Mais, Dieu en se retirant
laisse un "résidu" (reshimou) de sa lumière ; et dans cet
espace resté découvert la puissance divine revient sous forme
d'expansion créatrice. A partir de ce premier mouvement l'infinitude de
Dieu se manifestera par le moyen de l'Homme Céleste, dont le corps sera
formé à partir du Bloc divin - Grand Tout primordial et évolutif par le
jeu dû à l'enlacement entre Maya-Prakriti (ou Prakriti-alla féminin) et
Purusha-alla transcendant - "eao" ( Fig . a' ).
Dernière mise à jour le mardi 15 février 2000
|