Livre II - chapitre 3
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LIVRE II - CHAPITRE 3

D'où venons - nous ? Corps - Âme - et - Esprit Humains, ou la Trilogie Christique ? ( ou l'Histoire infinie de la Genèse Transcendante - Horizontale depuis la Venue de "DIEU" le SANS - NOM et l'UNIQUE - "double spiration - taoïste", jusqu'à ce jour terrestre, Fin XX ème siècle de l 'E.C

La Schématisation métaphysico-évolutive-et-dynamique, plan par plan, de l'auto création du "Bloc-divin-GRAND-TOUT"
I )
Généralités : Du Bloc - Grand Tout jusqu'à la formation de l'univers évolutif multiforme, en perpétuel mouvement du système solaire, nous allons pouvoir suivre pas à pas, étape par étape, suite aux métamorphoses successives de Maya-prakriti caractérisées par les différents "BIG-BANG" qui se déroulent dans le temps transcendanto-horizontal et qui composent la fabuleuse Histoire de la Genèse cosmo-planétaire à partir du Bloc" Grand Tout " Universel, parvenant finalement à accoucher l'humanité terrienne - le dernier maillon de la lignée des êtres-mammifères conscients, moralement libres ou non, dont la mission principale sera de parvenir à transformer son statut d'"Homme Créé" en "Homme Créateur", et de retrouver par la même occasion sa dignité d' "Être Humain Authentique Universel et Eternel". D'où l'importance de la quête du sens de la Vie humaine et absolue, qui nécessite la conjugaison des efforts constants de tous les hommes de génie à des époques diverses de l'histoire écrite sacrée ou non de l'humanité, qui fouillent dans leurs mémoires propres, celles de la nature de tous les horizons, juste ce qu'il faut pour pouvoir répondre à ces trois questions d'une simplicité consternante, et d'une importance fondamentale, presque impossible à répondre :
- Qu'est - ce que c'est l'homme ? (= Sa définition d'être global-trilogique)
- D'où vient l'homme ? (= Son origine complète)
- Où va l'homme ? (= Son devenir après sa mort physique terrestre)
Pour pouvoir répondre à ces trois questions fondamentales concernant l'homme, nous devons parvenir à pénétrer  au fin fond de notre être humain trilogique et christique, pur "Ayn-Soph-Aur", qui est en constant communion avec la Lumière "Ayn-Soph" - Une et indivisible de l'Esprit de l'Obscurité - Principe Féminin de toutes les origines céleste et terrestre, grâce au fil du Tao - le fil menant vers la vie éternelle , dont la définition est :
"Mes yeux s'écarquillent , et je le vois pas : il s'appelle l'Invisible.
Mon ouïe est en alerte, et je ne l'entends pas : il s'appelle l'Inaudible.
Mes mains se tendent et ne rencontrent rien : il s'appelle l'Impalpable.
Trois aspects indéfinis qui font l'unité.
En haut il n'est pas lumineux, en bas il n'est pas obscur.
Son éternité défie même le temps.
Il n'a pas de nom.
Il vient d'un monde où rien de sensible n'existe.
Car la lumière appelle l'obscurité et l'obscurité existe par la lumière.
Le Tao est une forme sans forme , une image sans image.
Il est l'Indéterminé.
Si l'on marche devant lui, on ne voit pas son principe.
Si l'on va derrière lui, il paraît sans fin.
En suivant l'antique voie, on maîtrise le présent.
Car le Tao est le fil qui guide l'homme à travers le temps ."
                                                                  (Tao-Tö-King, ch. 14)

Du Tao, une autre définition le rapproche par analogie au silencieux Abîme gnostique ( = le Propator) : 
"Le Tao est le Vide , mais le vide est inépuisable.
C'est un abîme vertigineux.
Insondable.
De lui sont sortis tous ceux qui vivent.
Eternellement, 
il émousse ce qui est aigu,
dénoue le fil des existences,
fait jaillir la lumière.
Du rien, crée toute chose.
Sa pureté est indisciple.
Il n'a pas eu de commencement.
Il est.
Nul ne l'a engendré.
Il était déjà là
quand naquit le maître du ciel. " 
                                               ( Tao-Tö-King, ch.4 )

L'analyse détaillée et par numérisation informatique du Tao nous montre les Trois parties composantes principales du Tao (Fig.a) :
                        - la partie vide "Blanche", avec le point-grain central pur d'esprit "eao" asexué avec désir de transcendance de "Purusha-alla transcendant", infini petit , aura noir , occupant le centre du cercle-sphère blanc ; ça correspond à l'Abgrund boehmien.
                        - la partie pleine "Noire" - la "Matière primitive" appartenant à Maya-Prakriti, dont le point-grain central, pur et vide de toute trace matérielle - le « point blanc », la puissance du Vide infini petit, qui occupe la place centrale du cercle-sphère noir, infini grand et plein de matériaux ; ça correspond à l'Urgrund boehmien.
                        - et le point central infini petit "Om", dont le centre est occupé en totalité et pleinement par l'esprit "eo" - ou l'Esprit de l'Obscurité taoïste - le Principe Féminin des origines du ciel et de la terre, aura noir diamant, pur "Ayn-Soph" kabbale, le néant primordial et dépersonnalisé, la Force de l'Immanence ;ça correspond à l'Ungrund - la Déité boehmienne, qui effectue une espèce de "retrait", le Zimzum, par lequel s'explique l'émanation ultérieure, dont l'apparition instantanée du Bloc divin du Grand Tout qui englobe à la fois "Maya-Prakriti" et "Purusha-alla" dans un même corps espace-temps.
Dieu, la Déité - l'Inconnu se retire et laisse un espace découvert à partir duquel se manifeste le point lumineux, la concentration de lumière "Ayn-Soph-Aur" mystico-divine par quoi débute la manifestation. La contraction du Zimzum semble s'opposer en apparence à toute possibilité d'émanation. Mais, Dieu en se retirant laisse un "résidu" (reshimou) de sa lumière ; et dans cet espace resté découvert la puissance divine revient sous forme d'expansion créatrice. A partir de ce premier mouvement l'infinitude de Dieu se manifestera par le moyen de l'Homme Céleste, dont le corps sera formé à partir du Bloc divin - Grand Tout primordial et évolutif par le jeu dû à l'enlacement entre Maya-Prakriti (ou Prakriti-alla féminin) et Purusha-alla transcendant - "eao" ( Fig . a' ).

Dernière mise à jour le mardi 15 février 2000
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Textes, dessins et photos restent la propriété de l'auteur, le docteur DANG T. L., être humain authentique et trilogique, profane, médecin, laïc, père de famille et croyant, sous l'inspiration de l'Esprit Saint de l'Eternel "Sans Nom", Y.H.W.H., le Très Haut (Mai 1991)