Livre III - chapitre 5
Accueil ] Remonter ] Préface ] Table des matières ] Bibliographie ]

LIVRE III - CHAPITRE 5

LA CHUTE VERTIGINEUSE DES VALEURS SPIRITUELLES DE "L'ELITE COGNITIVE" BLANCHE DE PEAU, ULTRA CONSERVATRICE AMERICAINE, DE RELIGION CHRETIENNE PURITAINE

L'élection récente et paradoxale d'un président démocrate, Bill Clinton (réformateur de gauche), et d'une majorité des Républicains au Congrès avec son porte parole ultra conservateur, Newt Gingrich, prouve le désarroi total du peuple des Etats-Unis d'Amérique en cette fin du XX è siècle.
Ce peuple puissant, riche (?), la première puissance économique, militaire, constitutionnellement stable et démocratique, pays phare de la liberté de penser, de circuler et de commercer, est en train de trembler à sa base par des trous noirs, blancs, marrons... grignotés par des virus ultra conservateurs représentés par les différents lobbies de pression au Congrès. Ce peuple multiracial soit disant "tolérant", est gouverné depuis toujours par des présidents de race blanche avec la Bible chrétienne comme base de vie morale et religieuse.
Examinons de plus près ce qu'à écrit la Bible et les actes des hommes politiques de pouvoir sénatorial américains, soit disant chrétiens pratiquants et tolérants. Newt Gingrich, républicain pur et dur, dès son arrivée au pouvoir au Congrès sénatorial, concocte des projets tels l'obligation des prières dans les écoles publiques, la suppression des aides sociales aux mères - filles mineures, etc. Au - paravent, notre Président ultra - conservateur du Sénat américain a considéré que les démocrates n'étaient pas des "gens normaux". Selon Daniel Greensberg, Gingrich situe certainement de l'autre côté de la normalité les patients atteints du Sida, les distributeurs de préservatifs, les sans-abri, les parents célibataires et tous les partisans de ces groupes. Or, le président Clinton, ajoute Greensberg, "tente désormais, régulièrement, de proclamer sa place parmi les gens "normaux". Savez vous ce qu'à écrit dans la Bible Jésus-Christ ? "Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous" "Mais malheur à vous les riches ! Car vous avez votre consolation...". Ainsi les "gens normaux", selon Gingrich, n'ont jamais œuvré pour le Christ.

Récemment, en tant que scientifique médical responsable de la santé publique du président Clinton, le docteur Jocelyn Elders (Surgeon General), lors de la journée mondiale contre le Sida, avait vanté la pratique de la masturbation et souhaité qu'elle soit enseignée aux enfants. Pour récompenser ces sages paroles, Clinton a limogé son Surgeon General.

Le "Lancet", la revue médicale britannique (numéro du 24 décembre 1994), se lance dans le combat pour cette pratique sexuelle vitale "la plus sûre de toutes". Le journal rappelle d'abord les chiffres prouvant que la masturbation est pratiquée par le plus grand nombre en solitaire (92% des américains et 58% des américains selon Tlinserg) ou en couple (85% des hommes et 75% des femmes selon la récente enquête sur les comportements sexuels des britanniques). "Nombre de spécialistes des comportements sexuels exaltent les vertus de la masturbation saine, agréable, calmante et réduisant les tensions". Malheureusement, toujours selon le "Lancet", la masturbation célébrée par les Egyptiens, fut ensuite en butte à bien des attaques religieuses ou non, à commencer par la Bible stigmatisant le pêché d'Onan, et les médecins "partiellement à blâmer pour les phobies développées à son égard", avec une abondante littérature aux XVIII et XIX siècle, sans oublier le docteur Kellogg.
Quoiqu'il en soit, la masturbation était sûre et puisque la plupart des gens commencent à se masturber pendant l'adolescence, les cours d'éducation sexuelle devraient être utilisées pour aborder le sujet, estime le "Lancet".
Newt Gingrich condamne cette pratique sexuelle vitale ; il conseille, par contre, à ces concitoyens, de s'armer, d'apprendre à bien tirer avec des revolvers sur des cibles humaines, alors que le Christ a dit à peu près ceci "Si on frappe ta joue droite, donne aussi ta joue gauche".
C'est ahurissant non ! Le puritanisme judéo-chrétien américain accouche ainsi depuis des lustres des organisations lumino-ténébreuses telles le Klu Klux Klan, le lobby des armuriers, les sectes de David Koresh, du révérend père James Jones, les commandos anti-avortement du mouvement pro life mortel, les prêtres catholiques pédophiles, les ghettos ethniques raciaux, religieux ...

La race blanche judéo-chrétienne est considérée comme supérieure aux autres. "The Bell Curve" ("La Courbe en Cloche") édité par Free Press, est un pavé de 845 pages, nourri de chiffres et de schémas, un immense travail réalisé au moyen d'un appareillage statistique sophistiqué. Ce livre vendu aux Etats-Unis à 250000 exemplaires en un mois, suscite une violente polémique sur le thème de "l'intelligence est elle héréditaire ?".
Selon leurs auteurs, les sociologues Richard J. Hermstein et Charles Murray, nous serions de plus en plus dirigés par une élite de l'intelligence, à majorité blanche, menacée par une masse pauvre à Q.I. (quotient intellectuel) faible. Qu'on le veuille ou non, nous irions vers une sorte d'apartheid de l'intelligence que nous devrions assumer sauf à voir notre civilisation s'effondrer. "L'élite américaine, qui se partageait auparavant toute une gamme de professions et d'activités, se concentre dans celles nécessitant un fort Q.I.". Avec une conséquence redoutable, les membres de cette "élite cognitive" restent entre eux. Ils ignorent de plus en plus ceux dont le QI est bien inférieur au leur, tandis que les systèmes de messagerie électronique et de réseaux par ordinateurs ne font qu'amplifier ce nouveau genre d'endogamie intellectuel. Plutôt que d'intelligence, ces auteurs parlent d'une "aptitude cognitive" (aptitude à penser), désormais mesurable par des tests impavides. On doit évaluer le "G" des individus et des groupes. Ce "G" est l'indice de l'intelligence générale nécessaire pour participer à la modernité. "Le QI mesure le "G" invariable tout au long de la vie des gens et des populations dont ils sont chacun un atome".
L'intelligence prime. Selon nos auteurs, les comportements indésirables ont pour cause première mais non exclusive un QI bas, tandis qu'un haut QI induit généralement des comportements plus civiques (Nixon et le Watergate, les prêtres pédophiles, le Klu Klux Klan, Newt Gingrich et ses propos insensés,..., c'est ça les bons comportements civiques ,). Tous les comportements irresponsables de la petite délinquance à l'usage des drogues, ont un commun marqueur : la "déficience cognitive". Ainsi "l'aptitude cognitive" détermine les classes et les comportements sociaux. Pour se prémunir contre les accusations de racisme, dès les premières pages du livre, ces auteurs affirment que les asiatiques ont un score cognitif supérieur à celui des Euro - américains. On peut dès lors constater sans états d'âme les quinze points d'écarts entre le QI moyen des noirs et des blancs. Une conclusion bien simple selon Hermstein et Murray, les performances intellectuelles varient selon l'appartenance ethnique.
Très pessimistes, Hermstein et Murray, condamnent toute politique de réduction des inégalités parce que totalement inefficace. Les millions dépensés pour harmoniser le QI des américains ne servent à rien. Ils préconisent une solution partielle : faire adopter les nouveaux nés des "mauvaises" familles par des "bonnes" familles. C'est inouï ! L'état, faute d'une doctrine cohérente sera désarmé devant la prolifération des sous-doués (et la prolifération des armes ?) considérés comme malades. Pour mieux les surveiller, il favorisera leur concentration. L'assistance ne fera qu'exaspérer la violence des foules privées d'initiative. Il faudra multiplier les prisons et généraliser l'incarcération à domicile. On obligera les innombrables S.D.F.(Sans domiciles fixes) à regagner chaque nuit des dortoirs désinfectés. Une version high-tech de la réserve indienne (# sanatorium), coûteuse et inutile, disent les auteurs dégoûtés. L'Under classe n'arrêtera pas de proliférer, suscitant délinquance, haine et racisme. Les classes moyennes qui constituent le ventre de la "courbe en cloche" seront déstabilisées, coincées entre l'élite et le rebut. Bref, selon leurs auteurs, si l'on se refuse de prendre en compte la distribution inégale de l'intelligence, l'apocalypse est pour demain en l'an 2010.
Que faire pour éviter le chaos annoncé ? Hermstein et Murray recommandent de renoncer à la volonté destructrice d'imposer une égalité de façade. L'état doit aider la minorité des surdoués (élites cognitives), créer une "niche" pour les américains dotés d'un bagage intellectuel médiocre. Ils seraient à l'aise dans une communauté traditionnelle restaurée sur le vieux modèle rural américain : famille solide, mariage à l'église, bon voisinage, bal le dimanche, morale stricte, on n'y vivrait pas plus haut que son QI (et on recommence la guerre civile nord sud d'antan et mieux encore, pourquoi ne pas prendre les bateaux retraversant l'océan atlantique pour retrouver la source de la race blanche de la vieille Europe paradisiaque). Le livre est discret quant au sort réservé aux bas fonds cognitifs.
Hermstein et Murray proposent dans un article publié par "New Republic", une sorte de balkanisation tribale, un "ethnocentrisme sage" (?), c'est à dire une communauté elle aussi basée sur d'autres qualités que l'intelligence... L'intelligence, clef de voûte de "la courbe en cloche" est réduite à sa plus simple expression observable : la performance dans un certain type de compétition à savoir, le système productif occidental. Et les artistes ? les poètes ? les marginaux rebelles aux tests mais qui génèrent une précieuse contre-culture ?

Les auteurs de "The Bell Curve" citent, avec respect, les pionniers héréditaires les plus radicaux comme Arthur J. Jensen militant des hiérarchies génétiques qui professaient en 1970 que : "les noirs sont dépourvus du gène de l'intelligence" (?) William Shockley, partisan de payer les sous-hommes, surtout les nègres, pour qu'ils se fassent stériliser, ou Ralph Scott, avocat de la suppression du panachage scolaire, les enfants noirs étant génétiquement incapables de s'instruire. Or, il se trouve que ces chercheurs ont tous été financés par une institution inquiétante et ténébreuse "Pionner Fund", créée en 1937 par le magnat du textile et sympathisant nazi, Wickliffe Draper, pour "racialiser l'immigration". Hermstein et Murray se défendent au nom de l'objectivité scientifique de toute velléité d'eugénisme. Pourtant, leur non dit est tonitruant ; si les pauvres sont à jamais irrécupérables, la logique comptable commande que l'on soulage de leur poids mort les élites productives. "La Courbe en Cloche" débouche, objectivement sur des solutions proches de l'eugénisme , de la sélection génétiques des meilleurs et de méthodes du type stérilisation forcée sur les populations les moins  gâtées par le QI.
Ces auteurs bêtes prennent ainsi l'humanité pour des bêtes ou plantes. Ils confirment ainsi ce qu'a dit Gandhi, en 1947, lors des représailles auxquelles donna lieu le massacre "par trains entiers", de musulmans fuyant vers le Pakistan : "Nous sommes presque devenus des bêtes". Ils oubliaient ce qu'à écrit Alexandre Von Humboldt (1769-1859), savant allemand, botaniste, physiologiste, zoologiste, anthropologue, archéologue, météorologue et géographe ; c'est un pionnier de la pensée globale ne cachant pas que son objectif n'était pas de comprendre simplement l'univers dans son ensemble mais tout aussi bien d'éviter la souffrance engendrée par les tragédies qui s'y trouvent constamment. Il dédia ses "tableaux de la nature" (1808) aux "esprits oppressés par le souci...désireux d'échapper aux tempêtes de la vie". Grâce à ces observations profondes de la nature dans sa globalité , Humboldt déclarait catégoriquement : "Il n'y a pas de races inférieures. Toutes sont également destinées à atteindre la liberté". Il soutenait que la vérité est impossible sans diversité d'opinions, et que l'objet de la connaissance doit être "non le pouvoir mais la jouissance de la vie". Il se persuadait que "la seule idée émergeant de l'histoire est le concept d'humanisation, la tendance à abattre les barrières de préjugés et de la religion, et la foi en l'humanité en tant que vaste communauté capable de développer ses capacités inhérentes".
"L'aptitude cognitive" d'Hermstein et Murray est bien basse comparée à celle d'Humboldt. Ainsi les esprits les plus modernes "d'intelligence numérique" des grands savants américains sont entrain de détruire leur propre société libérale soit disant judéo-chrétienne tolérante. Ils considèrent les êtres humains sous-doués (?) cognitivement déficients (?) comme des meutes de chiens errants, improductifs et dangereux pour leur société judéo-chrétienne pieuse et moderne (?). Il préconisent des "niches" pour parquer les soi disant "sous - doués" pauvres matériellement mais heureusement riches spirituellement car Jésus-Christ a bien appuyé sur cette phrase " Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous" (Evangile selon Saint Matthieu).
Vous considérez ainsi ces êtres "sous-doués" avec l'esprit du Christ incarné dans leurs corps charnels, mal habillés, mal nourris, mal lotis, inoffensifs, comme des chiens bons pour  parquer dans des "niches" ou pour être stérilisés. Vous craignez d'être minoritaires devant cette masse de sous - doués qui se multiplient comme des petits pains en appliquant et pratiquant ce qu'a dit le Christ : "Multipliez et croissez". Vous servez donc l'Antéchrist (ou l'Ange de la Mort) et non le Christ (l'Ange de la vie éternelle, humaine, libre et heureuse).

L'église catholique américaine, très riche matériellement et puissante mais malheureusement très pauvre spirituellement, forme un lobby de pression spirituellement mortelle pour appuyer les sénateurs républicains ultra conservateurs, d'où leur élection récente. Après la chute du communisme, la toute - puissante église américaine associée à la classe d'hommes politiques à "l'aptitude cognitive élevée" (?) républicains, cherche un bouc émissaire, ennemi unique en appliquant ce qu'a déclaré Hitler : "l'art de tous les vrais grands dirigeants nationaux consiste principalement entre autres choses, à ne pas diviser l'attention d'un peuple mais à la concentrer sur un ennemi unique". Cet ennemi tout désigné est "le mouvement Pro Choice" qui est pour la liberté de donner la vie ou non (c'est-à-dire la liberté d'avorter ou non). Ces hommes soit disant religieux, pacifiques, forment des commandos anti-avortement, groupes d'assaut du mouvement "Pro Life Mortel". Ils se comportent ainsi tels les sections S.A. ou S.S. d ' Hitler et partent à la chasse aux médecins avorteurs qui ne font que faire leur métier, c'est à dire soigner les filles, femmes enceintes désirant se faire avorter selon la législation du gouvernement fédéral américain . Beaucoup de ces médecins avorteurs, honnêtes, (vrais) chrétiens se font ainsi assassiner par les hommes sataniques du mouvement Pro Life Mortel ; alors que Dieu, l'Eternel a bien laissé ce V è commandement à Moïse "Tu ne tueras point".

L ' Opus – Dei , organisation secrète et ténébreuse de l'église catholique romaine, est depuis toujours derrière ces groupuscules du mouvement Pro Life Mortel à travers le monde catholique chrétien ultra conservateur. La hiérarchie cléricale, hauts prélats, vit chichement alors que le Christ, Lui, Il vivait pauvrement. Ces hommes dogmatiques, bêtes, spirituellement mortels, cognitivement robotique, ne comprennent rien à l'enseignement du Christ. Ils pactisent avec les lobby d'argent satanique, cherchent surtout à consolider leurs pouvoirs religieux spirituellement mortel. D'où leurs actes contradictoires avec l'enseignement du Christ. Ils se font tous avoir par le monde prakritien mortel malgré leur "aptitude cognitive élevée". Ailleurs, les croyants pieux ultra conservateurs américains ne pensent qu'à leur salut personnel. Ils ont rarement considéré qu'aimer les infidèles (femmes chrétiennes du mouvement Pro Choice, les sous-doués, les pauvres noirs, S.D.F., etc.), entre dans le cadre de leur religion .

Au Moyen Age, on dressait des bûchers pour les infidèles, soit disant hérétiques, à l'heure actuelle, on les assassine avec des armes à feu. Le seul point commun entre ces deux méthodes, c'est le mot "feu". Une différence importante, auparavant les prêtres inquisiteurs étaient impunis car tout puissants ; à notre époque, ils risquent la prison ici bas et au ciel. Vous devez savoir que la mort n'existe pas pour Dieu célesto-terrestre. Pensez-y des milliers de fois avant de faire le contraire de ce que les Evangiles vous ont appris.

Théodore Zeldin, philosophe, homme de culture anglaise, résume bien ici la mentalité des américains chrétiens, riches : "Autrefois, les américains pratiquaient la charité pour répondre aux commandements divins. Aujourd'hui, ils expliquent leur comportement en terme de thérapie (cela les fait se sentir mieux, ça renforce leur estime de soi) (?). Parmi les moyens qui renforcent l'estime de soi, aider les autres est en queue de liste." Vous savez pourquoi ? C'est bien simple, avant les américains étaient pauvres matériellement mais riches spirituellement chrétien parlant, aujourd'hui, ils sont riches matériellement mais pauvres spirituellement d'où leurs comportements actuels, rétrogrades et anti-chrétiens.

Heureusement à l'intérieur de cette société multiraciale, libérale américaine, il existe des bases fondamentales stables et solides qui sont sa Constitution, sa mémoire profonde de la Guerre Civile Nord-Sud pour libérer les noirs de l'esclavage et surtout sa masse silencieuse. Actuellement, cette masse est bernée et aveuglée par les belles paroles des hommes religieux, politiques ultra conservateurs mais heureusement pas pour longtemps. Elle va bientôt prendre très au sérieux ce qu'écrit Peter Forsskal, un botaniste qui soutenait que " l'unique menace pour la liberté humaine vient de ceux qui, par leurs fonctions, leurs rangs ou leurs richesses, sont devenus tout puissants dans leur rang.".

A côté de cette église catholique américaine toute puissante, il existe de petits foyers spirituellement lumineux et vrais chrétiens tels les Quakers, les Hamish ... Les Quakers ou la Société des Amis, ouvrent vers le monde de la paix. Pas de doctrine, pas de livre de lois, pas de prêtres et dans sa cérémonie de mariage pas de promesse d'obéissance. Ils ignoraient toute hiérarchie sociale. Leur fondateur (source) fut l'amitié entre Georges Fox (1624-91) apprenti cordonnier et Margaret Fell, épouse d'un juge. Les Quakers ont fondé la première société anti-esclavagiste, les premiers à plaider pour l'abolition de la peine de mort. Pour eux, les humains n'étaient pas fondamentalement bon ou mauvais ; il fallait essayer de tirer d'eux le meilleur sans tenir compte des crimes qu'ils avaient commis. Leur devise est "Je m'efforce d'éviter les rivalités. Si je perds, je continue à travailler en sachant pourquoi j'ai perdu. Un gagnant ont les perdants contre lui ; il doit ensuite utiliser son énergie non à s'améliorer mais à se battre contre eux pour conserver sa place".
C'est vraiment lumineux non ! Heureusement que de tels groupes d'hommes et de femmes chrétiens existent encore aux Etats-Unis. C'est d'eux que va jaillir l'étincelle lumineuse divino-chrétienne sur le sol pieux américain pour éteindre la lumière ténébreuse de la toute puissante église catholique américaine ultra conservatrice.

J'espère enfin que la masse silencieuse du peuple américain multiracial, libre, intelligent et de toutes confessions religieuses puisse se soigner et ne plus se laisser berner par les belles paroles de la classe des soit disant élites à QI élevé mais malheureusement d'esprit très bas presque au fond de l'abîme ténébreux. Quant aux hommes religieux, libres chrétiens responsables tolérants vous devez méditer ce texte écrit par André Comte Sponville (philosophe Français) : "Parole de convalescent : le véritable esprit de la médecine, c'est l'esprit de la douceur et de compassion, c'est ce que Spinoza appelait l'esprit du Christ, ce que les orientaux appellent l'esprit de Bouddha et c'est l'esprit tout court."
De cet esprit, je vous cite ici un message laissé dans une synagogue par un juif chinois : "Le culte est d'honorer le ciel et la vertu de suivre les ancêtres. Mais avant le culte et la vertu, il y avait l'esprit humain." Ce grain d'esprit humain "Ayn-Soph" exista depuis toujours en chacun de nous, être vivant, pensant, souffrant de forme physique humaine, croyant ou non en Dieu. C'est un atome spirituellement divino-métaphysique doté du "libre arbitre" bien décrit par Bernard Moitessier, navigateur français mort en 1994 : "C'est là dans l'immense désert de l'océan austral, que je sens pleinement à quel point l'homme est à la fois un atome et un dieu".

Le peuple américain pieux de toutes confessions religieuses, doit savoir que : "le XXI è siècle ressemble énormément au VI è siècle avant J.-C., pendant lequel tout a basculé dans le monde entier : Bouddha en Inde, Confucius et Lao Tseu en Chine, Héraclide, Parménide et Thalès en Grèce. A l'époque, ils firent table rase des anciennes superstitions. Ils affirmèrent que l'homme pouvait accéder à la transcendance et penser par lui même. L'extraordinaire libération de l'espace mental ouverte par la technique moderne semble mener inévitablement à la même affirmation. La technique n'est qu'un outil. Elle devient un miroir grossissant, impitoyable comme tous les miroirs. L'espèce humaine aborde le III è millénaire avec les pouvoirs d'un démiurge et les instincts d'un primate. C'est une époque à haut risque" (extrait du livre "2100, récit du prochain siècle", Ed. Payot, sous la direction de Thierry Gaudin, polytechnicien français, ingénieur général du corps des mines).

Peuple américain de culture moderne, scientifique, libéral, démocratique, croyant en Dieu, vous devez savoir : "Réussir sa vie, c'est parvenir à équilibrer les quatre potentialités que chacun possède en lui ; physique, émotionnelle, intellectuelle et spirituelle. Il s'agit de prendre conscience de la force et de la lumière que chacun porte en soi pour mettre ses ressources intérieures au service de sa croissance personnelle. Et admettre que la mort est l'un des facteurs de cette croissance dans le parcours de la vie. Une leçon de vie qui sous tend l'abandon de ce qui n'est pas soi, de tout ce qu'on construit sous le regard de l'autre, la pression de la société et des peurs acquises. Une leçon d'amour aussi à appliquer au quotidien jusqu'à atteindre l'amour inconditionnel" (Elizabeth Kübber Ross).

Pour finir, j'expose au peuple élu, fils et filles d'Abraham sur le continent nord américain un texte écrit par Théodore Zeldin sur Bouddha : "Le Bouddha ne prétendait pas être un Dieu et ne pouvait en aucune façon prendre la tête d'une secte. Il ne s'en prit pas aux autres religions et ne fut pas persécuté. Bonne volonté, compassion et bienveillance envers tous les êtres vivants tel était son message" "Tout comme une mère, aussi longtemps qu'elle vit, se préoccupe de son enfant unique, de même l'homme devrait éprouver un amour englobant toute l'humanité. Il devrait éprouver un amour sans limite pour le monde entier, en haut, en bas, et en travers, sans retenue, sans animosité. Qu'il soit debout, qu'il marche, qu'il se tienne assis ou couché, il devait être ferme dans son souci d'aimer. Car c'est ce que les hommes appellent sublime disposition".

Quant au "Rig Véda", un des livres sacrés des hindous, se distingue de tous les autres textes religieux par sa tolérance à l'égard du doute : "D'où toute création tire son origine, Lui qu'il en soit l'auteur ou ne le soit pas, Lui qui observe tout du  plus haut des cieux, Lui le sait ou peut être ne le sait il pas".

Tout puissant que vous êtes, peuple judéo-chrétien américain, blanc de peau, vous devez savoir rester humble comme le Christ vous l'a appris et appliquez - vous à pratiquer dans la vie quotidienne ce qu'a dit le "Fils de l'Homme" - Celui qui est consacré par le Seigneur- Dieu de miséricorde et d'amour : "Aimez vous les uns les autres comme Je vous ai aimé". Aimer mais pas s'entre-déchirer, pas armer pour s'entre-tuer, pas s'enfermer dans des cercles d'élite cognitive et rejeter la masse des "sous doués" à QI bas. Rappelez vous l'histoire de vos ancêtres, les gueux, les rejetés, les parias de la vieille Europe il y a à peine 500 ans. Ne faites pas, ne vous comportez pas comme la vieille aristocratie anglaise d'antan envers vos aïeuls. Ne recommencez pas les mêmes erreurs. Aucun apartheid racial, religieux, intellectuel, ... ne marche sur terre.

Dernière mise à jour le mardi 15 février 2000
Copyright © 1999-2000 Tous droits réservés pour tous pays.
Textes, dessins et photos restent la propriété de l'auteur, le docteur DANG T. L., être humain authentique et trilogique, profane, médecin, laïc, père de famille et croyant, sous l'inspiration de l'Esprit Saint de l'Eternel "Sans Nom", Y.H.W.H., le Très Haut (Mai 1991)